Conseils et avis d'experts — 2 octobre 2018

Pourquoi et comment améliorer la collaboration dans votre entreprise

Aujourd’hui, la collaboration est incontournable dans l’entreprise. En effet, elle apporte de nombreux avantages si elle est correctement mise en œuvre. Elle améliore notamment la flexibilité en offrant plus de liberté à vos employés, ce qu’ils apprécient tout particulièrement. Mais ce n’est pas tout. Découvrez les principaux avantages de la collaboration et des pistes concrètes pour l’encourager dans votre entreprise.

Flexibilité

La collaboration accroît la flexibilité et la faculté d’adaptation des équipes. Ces dernières commencent à adopter le changement au lieu d’en avoir peur, et apprennent à transformer une situation potentiellement problématique en opportunité. En réalité, la collaboration constitue la base des méthodes de travail agiles qui permettent aux équipes d’être plus flexibles et, par conséquent, plus réactives.

Implication des employés

La collaboration encourage les équipes à s’impliquer : elles sont prêtes à accepter de nouvelles missions et voient le changement comme une possibilité d’évolution. Le travail d’équipe favorise l’entente collective et la camaraderie, des ingrédients essentiels pour donner un but commun et stimulant à vos collaborateurs. De plus, selon le Harvard Business Review, adopter une culture de la collaboration et du professionnalisme serait également un vecteur de bien-être dans l’entreprise.

Gains de temps

Travailler ensemble plus efficacement et partager des informations plus rapidement permet de réduire la fréquence des réunions. Se retrouver autour d’une table devient moins indispensable et chacun peut rester concentré sur les tâches les plus importantes. Une étude d’Atlassian montre que les employés assistent en moyenne à 62 réunions par mois, dont la moitié est, selon eux, une perte de temps. Ainsi, 31 heures par mois seraient utilisées de façon contre-productive.

En réduisant le nombre de réunions, vous les rendez plus efficaces : les employés peuvent aborder leurs problèmes les plus épineux et essayer d’y trouver des solutions.

Attractivité

Les générations Y et Z sont des enfants de l’ère Internet. C’est pourquoi elles s’attendent à retrouver sur leur lieu de travail les outils et les technologies qu’elles utilisent dans leur vie quotidienne. Pour donner envie aux meilleures recrues de rejoindre votre équipe, vous devez donc leur donner les systèmes et les applications qui leur permettent de travailler comme elles le souhaitent.

Dans un récent entretien (en anglais), un directeur des technologies officiant dans le secteur du BTP nous expliquait comment utiliser les outils numériques et collaboratifs pour attirer une main-d’œuvre technophile. Les technologies sont devenues un différenciateur important et les entreprises qui n’ont pas su évoluer, qui n’ont pas adopté un modèle numérique collaboratif, sont en train de se faire distancer.

Nouvelles idées

Réunir des personnes ayant des compétences, des opinions et des profils divers permet aux idées de se confronter pour en faire naître de nouvelles. La friction provoquée par ces différentes idées et personnalités oblige les membres de l’équipe à trouver de nouvelles façons de travailler et des solutions créatives aux problèmes existants. Ce type de pensée créative peut donner naissance à de nouveaux produits ou encore réduire les délais de mise sur le marché.

Performance

Selon une enquête menée par McKinsey & Company, les processus collaboratifs et les outils de réseautage peuvent améliorer l’efficacité collective et individuelle de 30 %. Lorsque les employés collaborent et communiquent plus efficacement, c’est l’efficacité de toute l’équipe qui s’en retrouve améliorée. Chacun atteint ses objectifs plus rapidement et produit de meilleurs résultats.

Maintenant que vous connaissez les avantages de la collaboration et du travail d’équipe, comment pouvez-vous créer un environnement propice ? Voici quelques conseils pour inciter votre équipe à collaborer :

1. Communiquez votre vision

Pour atteindre les résultats espérés, il est essentiel de vous assurer que tous vos collaborateurs connaissent les objectifs de l’équipe et la direction qu’elle doit prendre, ainsi que le rôle que chacun doit jouer pour y parvenir. Clarifiez les objectifs et progressez par petites étapes vers l’objectif final pour maintenir la cohésion de l’équipe.

2. Utilisez les atouts de vos collaborateurs à bon escient

Créez des équipes où s’équilibre le nombre de personnes capables de motiver, d’inspirer et d’agir et où ces personnes peuvent mettre leurs atouts à contribution. Vous devez également identifier de vrais meneurs capables de galvaniser le groupe et de formuler des retours qui permettront de garder toute l’équipe sur la même longueur d’onde.

3. Fournissez les bons outils et processus

Si vous demandez à vos équipes de travailler ensemble sur des plateformes qui ne facilitent pas la collaboration, vous devez corriger la situation sans tarder. Lorsque vous aurez mis en place les bons outils, réfléchissez à la meilleure façon d’amener les membres de l’équipe à communiquer régulièrement et à s’investir dans les projets. Cela peut impliquer d’organiser des réunions express ou des « heures de collaboration » quotidiennes. Le principal est de trouver le bon mélange d’outils et de processus favorisant la collaboration.

4. Faites confiance à vos équipes

Laissez à vos équipes la liberté de prendre des initiatives et d’implémenter de nouvelles idées. Évitez le micro-management, car cela peut nuire à leur créativité et entraver la collaboration que vous essayez d’encourager. Félicitez vos équipes pour leurs efforts et leurs succès, mais laissez-les également prendre des risques. Apprendre de ses erreurs est un aspect important du développement individuel et collectif.

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