Protéger nos utilisateurs et le grand public : comment Dropbox lutte contre les contenus terroristes — Dropbox Business Blog France

Protéger nos utilisateurs et le grand public : comment Dropbox lutte contre les contenus terroristes
Partager 
6. juin 2019 — 3 min de lecture

Protéger nos utilisateurs et le grand public : comment Dropbox lutte contre les contenus terroristes

Nous avons conçu Dropbox pour vous permettre de mieux travailler et collaborer grâce à des outils de gestion et partage de fichiers faciles à utiliser. Malheureusement, ces services peuvent aussi être utilisés par une infime minorité de personnes mal intentionnées cherchant à distribuer des contenus dangereux. Pour lutter contre de telles pratiques, Dropbox a rejoint le Forum mondial de l'Internet contre le terrorisme (GIFCT) dont l'objectif est d'endiguer la propagation de contenus faisant l'apologie du terrorisme.

Notre adhésion au GIFCT est la dernière d'une série de mesures que nous avons prises pour lutter contre les contenus illégaux sur notre plateforme. Depuis la création de Dropbox, nous avons clairement indiqué que ce type de contenus n'avait pas sa place sur nos services. Depuis 2010, nous supprimons de notre plateforme les contenus identifiés comme illégaux ou dangereux, mais nous empêchons également tout utilisateur Dropbox de partager des liens vers ceux-ci. Et nous incluons depuis 2015 les demandes de suppression de contenus dans nos rapports annuels de transparence sur les demandes émanant des autorités.

En 2018, nous avons intensifié nos efforts pour lutter contre la présence de contenus terroristes sur notre plateforme. Nous avons ainsi testé, puis mis en œuvre, un programme de signalement par des organisations de confiance. Celui-ci nous permet de traiter en priorité les demandes de suppression adressées par ces organisations, comme par exemple les unités de signalement de certaines autorités nationales, après avoir confirmé un niveau élevé de pertinence des contenus signalés. Nous tenons à remercier en particulier l'unité de signalement d'Europol pour son aide et ses conseils dans la mise en place de ce programme. Nous avons également conclu des accords de partage d'URL avec différents réseaux sociaux, dont Twitter, afin de traiter plus rapidement la suppression de contenus illégaux hébergés sur Dropbox ayant été largement partagés via ces plateformes. Dropbox participe enfin au Forum de l'UE sur l'Internet dont l'objectif est de lutter contre la propagation de contenus à caractère terroriste et qui rassemble des décideurs politiques européens et des organisations des secteurs public et privé engagés dans cette lutte.

Protéger Dropbox et ses utilisateurs contre les contenus dangereux fait partie de nos priorités. Toutefois, protéger la vie privée de l'écrasante majorité de nos utilisateurs demeure tout aussi important. Le droit à la confidentialité est au cœur de chaque étape de conception de nos programmes. Il est également essentiel de nous prémunir contre les demandes de suppression erronées ou visant à restreindre la liberté d'expression des utilisateurs dans leur bon droit. C'est pourquoi, parallèlement à notre programme de signalement par des organisations de confiance, nous avons créé un dispositif de réclamation simple en cas de suppression de contenu erronée.

Suite aux mesures déployées en 2018, nous avons constaté une réduction importante du délai moyen de suppression des contenus terroristes. Nous poursuivrons ce travail en 2019 en étendant notre programme de signalement "trusted flagger" ainsi que nos accords de partage d'URL à de nouveaux partenaires, tout en étudiant le potentiel de certaines technologies émergentes pour nous assister dans l'identification et la suppression rapides des contenus illégaux.

Mettre un terme à la propagation de contenus terroristes en ligne représente une tâche d'envergure, et nous sommes déterminés à poursuivre dans cette voie au côté de nos partenaires des secteurs public et privé afin de mieux protéger nos utilisateurs et le grand public contre cette menace.

Plus dans la catégorie Actualités Dropbox

Remarque : nous publions parfois des articles relatifs à des produits et fonctionnalités avant leur lancement officiel.
La date de disponibilité et les caractéristiques exactes de ces produits et fonctionnalités peuvent être différentes des informations présentées ici.
Toute décision d'achat doit tenir compte des fonctionnalités actuellement disponibles.