Conseils et avis d'experts — 10 octobre 2018

Quatre conseils pour instituer une culture d’entreprise basée sur la confiance

Le succès d’une entreprise et l’efficacité des équipes nécessitent une stratégie bien établie, une planification efficace et une culture solide. Si ces trois facteurs doivent être présents, la culture d’entreprise est sans doute l’élément le plus important.

Nous avons parlé à Craig Winterton, DRH de Scape Technologies (start-up spécialisée dans la vision par ordinateur) et anciennement responsable produit chez Lloyds Banking Group (où il était chargé de transformer l’expérience employé globale) pour savoir quels conseils il donnerait aux petites et grandes entreprises cherchant à améliorer leur culture d’entreprise.

De l’importance d’une bonne culture d’entreprise

“Si vous n’avez pas la bonne culture d’entreprise, vous pouvez atteindre vos objectifs à court terme, mais vous aurez du mal à connaître un succès durable », déclare Craig Winterton. « La culture d’entreprise n’apparaît pas comme ça soudainement, elle se développe et évolue avec le temps. Vous devez vous en occuper, car si elle se dégrade, elle peut entraîner de graves dommages. »

Craig Winterton a travaillé dans des start-ups à croissance rapide (Groupon.com), une scale-up (asos.com) et un grand groupe (LBG), mais pour lui, le même principe culturel s’applique. « Dans toutes les entreprises dans lesquelles j’ai travaillé, la culture a toujours occupé une place de plus en plus importante. Quelle que soit la taille de l’entreprise, il était primordial que les collaborateurs se sentent à l’aise au travail. Lorsque les entreprises traitent leurs employés en adultes, le personnel est plus heureux, il se sent plus concerné et a envie de donner le meilleur de lui-même. »

Devant l’importance donnée à la culture dans les entreprises d’aujourd’hui, nous avons demandé à Craig Winterton quels conseils il donnerait aux entreprises qui souhaitent que leurs équipes évoluent dans un environnement agréable.

1. Ne jamais cesser de cultiver la confiance dans l’équipe

“Combien de règles sont actuellement en vigueur dans votre organisation et toutes sont-elles vraiment utiles ? Lorsque vous commencez à traiter les gens en adultes, ils ont tendance à se comporter comme des adultes », déclare Craig Winterton. « J’ai été embauché chez Lloyds pour bousculer les habitudes (sensibiliser au numérique, introduire de nouvelles compétences et modifier les méthodes de travail traditionnelles). Mener à bien cette mission dans une institution vieille de 250 ans n’a pas été simple, mais nous l’avons abordée en instillant un climat de confiance, en progressant par petites touches et en montrant qu’il n’était pas nécessaire de tout renverser pour aller de l’avant. »

2. Permettre à l’équipe d’influer sur la culture dont elle souhaite faire partie

“La culture ne se résume pas à installer des tables de ping-pong, à accepter les chiens au bureau et à imposer une tenue vestimentaire », indique Craig Winterton. « La culture ne doit pas s’imposer de cette façon. Il s’agit davantage de faire circuler librement les informations et de s’assurer de leur pertinence. Cette liberté met l’accent sur la confiance, favorise les relations entre les différents départements et encourage l’expression de la personnalité et de la créativité. Il vous revient ensuite, en tant que responsable, de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour que cette culture se développe, en répondant autant que possible aux besoins de vos employés. »

3. Les dirigeants doivent incarner la culture d’entreprise

“Je sais que je viens de dire que la culture ne doit pas être imposée, mais elle doit absolument être considérée comme un modèle auquel les dirigeants ne dérogent pas », poursuit Craig Winterton. « Ceci est particulièrement important pour les petites entreprises qui cherchent à se développer et où tout le monde se connaît déjà. La manière dont les responsables se comportent et interagissent donne le ton. Surveillez votre conduite à l’intérieur comme à l’extérieur du bureau, car vous ne réalisez peut-être pas l’impact que vos actions peuvent avoir sur l’entreprise. Le comportement des responsables doit être en phase avec les objectifs culturels. Si les dirigeants ne respectent pas la culture de l’entreprise, non seulement les progrès réalisés risquent d’être compromis, mais en plus, la confiance que l’équipe avait en cette culture risque d’être mise à mal. »

4. Trouver une façon de mesurer la culture

“Les gens me disent sans arrêt que la culture est sans consistance, intangible et impossible à mesurer », déclare Craig Winterton. « Mais c’est faux. Organisez un atelier de deux heures et je vous garantis que vous découvrirez de nombreuses façons de la mesurer. »

Pour en savoir plus sur l’amélioration de votre culture d’entreprise, consultez la section de notre blog consacrée à la culture.

Remarque : nous publions parfois des articles relatifs à des produits et fonctionnalités avant leur lancement officiel.
La date de disponibilité et les caractéristiques exactes de ces produits et fonctionnalités peuvent être différentes des informations présentées ici.
Toute décision d'achat doit tenir compte des fonctionnalités actuellement disponibles.

Faites passer le travail d’équipe à la vitesse supérieure

Essayer gratuitement pendant 30 jours