Rencontre avec Yanillys Perez, lauréate du prix Dropbox Discovery Filmmakers Award — Dropbox Business Blog France

Rencontre avec Yanillys Perez, lauréate du prix Dropbox Discovery Filmmakers Award
Partager 
31. mars 2017 — 4 min de lecture

Rencontre avec Yanillys Perez, lauréate du prix Dropbox Discovery Filmmakers Award

Pour faire du bon cinéma, il n'existe pas de recette miracle. Vico Films a pris le parti de collaborer avec les meilleurs monteurs, compositeurs et ingénieurs du son du monde pour créer "un écosystème idéal permettant d'obtenir les meilleurs résultats possible". Yanillys Perez, grande gagnante du prix Dropbox Discovery Filmmakers Award lors du Festival international du film de Toronto, a quant à elle choisi d'utiliser un équipement discret et pratique pour filmer la vie de "Jeffrey" pendant quatre ans.

Notre équipe Dropbox Discovery nous explique que Yanillys Perez doit sa victoire à l'approche innovante qu'elle a su adopter pour créer un documentaire sous forme narrative. Lors de la remise du prix, les juges ont salué "un film documentaire engagé, à la fois poétique et empreint de réalisme, résultat d'une véritable collaboration entre le personnage principal et le narrateur".

À la question de comment est né le film, Yanillys Perez répond : "Je voulais faire un film sur un enfant vivant en République dominicaine qui aurait une vie d'adulte et travaillerait dans la rue sans pour autant avoir perdu son innocence et son imagination, et surtout son rêve. Je me suis donc rendue en République dominicaine, où j'ai rencontré Jeffrey."

"Il m'a amenée chez lui et m'a extrêmement bien accueillie", continue Yanillys Perez. "Cela peut paraître étrange, mais je me suis tout de suite prise d'affection pour Jeffrey. Il était tellement charismatique et mûr pour son âge. Et pourtant, j'entrapercevais parfois son côté plus fougueux et enfantin. Un jour il m'a dit : "Tu vois cet arbre ? J'adore venir ici, mais cet arbre-là, il se promène la nuit". C'est à cet instant que je me suis rendu compte que malgré ses responsabilités d'adulte qui l'obligeaient à travailler dans la rue pour aider sa famille, il restait un enfant, animé d'une imagination débordante."

L'un des principaux challenges de Yanillys Perez était de capturer cette innocence et cette imagination propres à l'enfance tout en suivant Jeffrey dans son rôle d'adulte au cœur de la ville. La technologie et la collaboration ont joué ici un rôle essentiel. Grâce à de petites caméras, Yanillys Perez a littéralement pu marcher dans les pas de Jeffrey pour suivre au plus près le quotidien d'un laveur de pare-brise qui rêvait de devenir rappeur.

"La technologie m'a été d'un grand secours", explique-t-elle. "Nous avions de petites caméras et donc une équipe de tournage réduite au minimum, ce qui nous a permis de filmer le plus discrètement possible et de capturer des moments aussi vrais que nature. Les prises de vue aériennes qui en ont impressionné plus d'un ont été très simples à réaliser grâce à de petites caméras très légères."

Le documentaire "Jeffrey" sera diffusé le 31 mars au Festival du film de Panama, le 1er avril au Havana Film Festival de New York, le 2 avril au Museum of the Moving Image de New York, avant une dernière projection le 3 avril au Festival du film de Cleveland. Il raconte l'histoire d'un garçon de 12 ans originaire de République dominicaine qui travaille comme laveur de pare-brise dans les rues de Saint-Domingue et rêve de devenir chanteur de reggaeton. Le film nous montre comment Jeffrey voit le monde, tantôt avec des yeux d'adulte, tantôt avec des yeux d'enfant.

Pour en savoir plus sur "Jeffrey" et le prix Dropbox Discovery Filmmakers Award, regardez la vidéo avec Yanillys Perez tournée lors du Festival international du film de Toronto.

Plus dans la catégorie Témoignages

Remarque : nous publions parfois des articles relatifs à des produits et fonctionnalités avant leur lancement officiel.
La date de disponibilité et les caractéristiques exactes de ces produits et fonctionnalités peuvent être différentes des informations présentées ici.
Toute décision d'achat doit tenir compte des fonctionnalités actuellement disponibles.