RET International favorise l'émancipation des femmes et des jeunes — Dropbox Business Blog France

RET International favorise l'émancipation des femmes et des jeunes
Partager 
22. juillet 2018 — 8 min de lecture

RET International favorise l'émancipation des femmes et des jeunes

Selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, le nombre des personnes déplacées de force s'élève à 65,6 millions dans le monde. Avec 28 300 personnes chassées quotidiennement de leur foyer par les conflits ou les persécutions, la crise migratoire actuelle constitue l'un des plus grands défis de notre époque. Chaque jour, des migrants dorment dehors, sont dépourvus d'accès à des services d'eau et d'assainissement et parcourent des milliers de kilomètres pour trouver refuge quelque part. Les déplacements de population massifs, notamment de ceux qui fuient la Syrie, sont dramatiques et font souvent les gros titres, mais ne sont qu'une des nombreuses crises actuelles. Les organisations humanitaires internationales sont confrontées à toutes sortes de situations : conflits, violences, personnes déplacées à l'intérieur de leur pays, catastrophes naturelles, graves pénuries alimentaires ou encore épidémies.

Au cours des dix dernières années, les ONG se sont considérablement professionnalisées. Elles sont devenues plus transparentes, ont amélioré leur capacité à rendre des comptes et se sont digitalisées. Elles ont adopté des outils numériques facilitent la communication, simplifient la collaboration et les aident à venir en aide aux personnes qui en ont le plus besoin. L'amélioration de la gestion des données et la visibilité accrue obligent désormais les ONG à prouver leur efficacité afin d'obtenir de nouveaux financements et de continuer à fonctionner. Pour savoir quel rôle jouait Dropbox Business, nous nous sommes entretenus avec RET International, une ONG suisse spécialisée dans la protection et l'accompagnement des jeunes et des femmes en situation de crise.

Le défi

RET International a été fondé en décembre 2000 par Sadako Ogata, à la fin de son deuxième mandat en tant que Haut Commissaire des Nations unies pour les réfugiés (HCNUR), dans le but d'apporter une éducation aux jeunes vulnérables dans les régions en proie aux crises les plus graves. L'organisation s'est développée et concentre aujourd'hui son action sur l'aide aux femmes et aux jeunes victimes d'exode, de violences, de conflits et de catastrophes naturelles. Pour cela, RET International met en pratique un large éventail d'approches éducatives développées et testées au cours de plus de 250 projets afin de fournir aux bénéficiaires les outils et les compétences nécessaires pour leur permettre de reconstruire une communauté stable.

Au cours des 18 dernières années, RET International est intervenu dans 30 pays touchés par des conflits, des crises et des problèmes environnementaux. Son importante présence sur le terrain a permis d'éduquer 1,2 million de personnes, dont 51 % de femmes. Parmi elles, l'ONG a formé 12 500 animateurs en accueil collectif de mineurs et géré 269 bourses d'enseignement supérieur. Ce travail a contribué à poser les bases de communautés plus stables et apaisées, en donnant les moyens à une génération de jeunes de devenir les acteurs d'un changement positif dans leur vie. Les actions de RET International ont également permis de financer la construction, la rénovation ou l'équipement de plus de 1 500 écoles et centres éducatifs, la formation de plus de 27 300 éducateurs, ainsi que la possibilité de créer de nombreuses instances administratives locales et nationales.

Les femmes et les jeunes qui n'ont pas accès à l'éducation sont plus susceptibles d'être confrontés à la violence, à la prostitution, à des activités illégales, au trafic d'êtres humains, aux actes de violences sexistes, ou encore de rejoindre des gangs ou des groupes armés. Recevoir une éducation leur donne les moyens de se prémunir contre ces dangers et d'avoir une influence plus positive au sein de leur communauté. "Notre objectif est de fournir une éducation, dans le sens large du terme, aux jeunes et aux femmes vulnérabilisés par les déplacements", explique Mutlu Yetkin, responsable de la communication pour les régions Afrique et Route de la soie pour RET International. "Nos programmes offrent aux jeunes des ressources et des compétences qui leur permettent de faire face aux menaces auxquelles ils sont confrontés."

L'importance de l'éducation

En temps de crise, les dons servent en priorité à répondre aux besoins de première nécessité, comme la fourniture de nourriture, d'eau, de logement et d'une protection aux enfants. Les budgets ont rarement permis de financer les besoins des jeunes et les programmes éducatifs. Une approche aux conséquences tragiques, car les crises humanitaires peuvent durer plusieurs dizaines d'années. L'éducation permet aux plus vulnérables de se protéger et de développer leur capacité de résilience, ce qui constitue une protection véritablement efficace et durable dans des environnements aussi fragiles.

Initialement, l'action de RET International se limitait exclusivement aux camps de réfugiés. Toutefois, lorsque les schémas migratoires ont évolué et que de nouvelles crises ont vu le jour, l'urgence s'est fait sentir dans d'autres endroits du monde. L'ONG a alors adapté ses méthodes et les a étendues pour travailler avec des jeunes et des femmes dans des environnements à risque.

L'éducation joue un rôle important dans la capacité de résilience d'une communauté et il est difficile, mais essentiel, de s'adapter rapidement lorsque les besoins évoluent. Selon Marc Hari, responsable de l'administration et des systèmes pour RET International, la technologie a contribué à simplifier la mise en place de programmes éducatifs : "La première étape consiste toujours à évaluer avec soin les besoins et les ressources afin d'obtenir une vision claire des moyens à déployer pour chaque crise spécifique. Ensuite, nos programmes font l'objet d'un contrôle, d'évaluations et d'audits financiers minutieux. Il y a six ou sept ans, il pouvait encore nous arriver d'utiliser des documents papier pour effectuer de nombreuses tâches essentielles. Nous dépendions de DHL pour la livraison des documents et une grande partie de notre travail était manuel. Il nous fallait plusieurs mois pour terminer chaque projet. Nous utilisons désormais des outils comme Dropbox Business pour collaborer avec des équipes dans le monde entier presque instantanément, ce qui nous laisse plus de temps pour écouter les acteurs principaux sur le terrain et nos donateurs. La transformation numérique augmente considérablement le niveau de professionnalisme des ONG, ce qui nous permet d'élever le niveau d'assistance que nous en sommes en mesure de fournir et de faire le meilleur travail possible avec les dons que nous recevons."

Fournir la meilleure assistance possible

Dropbox Business est devenu la principale plateforme utilisée par RET International pour résoudre les défis les plus importants et fournir aux équipes sur le terrain les fonctionnalités dont elles ont désespérément besoin. "Notre client de messagerie électronique limitait la taille des pièces jointes à 7 Mo alors que nous avions un besoin urgent de transférer des fichiers volumineux. Dropbox nous a permis de gagner du temps et de résoudre un problème de taille", explique Marc Hari. "Nous partageons uniquement des liens Dropbox. Tout le temps. Et la possibilité de transférer des documents en arrière-plan nous aide également dans les régions avec une mauvaise connexion Internet. Nous pouvons travailler sereinement, car nous savons que nos données et nos informations seront transférées sans utiliser toute notre bande passante."

Auparavant, contrôler et évaluer la réussite d'un projet humanitaire était compliqué. Les technologies numériques ont complètement changé la donne : "Tout est traçable et numérisé", déclare Marc Hari. "Dans ce sens, Dropbox joue un rôle essentiel et nous aide à améliorer la qualité de notre travail."

Aider les populations plus rapidement

"Nous pouvons produire des contenus et obtenir l'approbation des parties prenantes plus rapidement", explique Marc Hari. Avant d'occuper son poste actuel, Marc Hari a travaillé au département communication de RET pendant de nombreuses années. "Si Mutlu se trouve dans le sud de la Turquie pour un événement, par exemple, il peut instantanément transférer des vidéos sur notre Dropbox, dans laquelle nos dossiers Adobe InDesign ou Premier Pro sont prêts à être utilisés. Je peux suivre l'événement en temps réel. Cela accélère considérablement le feedback et la modification des contenus."

Marc Hari explique que Dropbox a également contribué à simplifier l'accès aux contenus et leur partage avec les intervenants adéquats. "L'un des autres avantages de Dropbox Business est la facilité avec laquelle nous pouvons créer des autorisations d'accès et des liens permanents vers les documents", poursuit Marc Hari. "La nature de notre travail est très sensible. Il est donc essentiel que nous puissions séparer les données en fonction de leurs destinataires : directeurs nationaux, responsables de programme, bureaux régionaux, équipes techniques ou siège de notre organisation. Désormais, nous disposons d'un niveau de contrôle et de responsabilité bien plus élevé qui nous permet très simplement d'autoriser les utilisateurs à accéder aux informations dont ils ont besoin. Les liens permanents garantissent que le contenu reste accessible, même si son emplacement évolue."

Pour en savoir plus sur le travail exceptionnel accompli par RET International dans le monde entier, consultez son site Web.

Pour lire d'autres témoignages sur la façon dont Dropbox Business aide les entreprises à donner le meilleur d'elles-mêmes, consultez nos témoignages clients.

Plus dans la catégorie Témoignages

Remarque : nous publions parfois des articles relatifs à des produits et fonctionnalités avant leur lancement officiel.
La date de disponibilité et les caractéristiques exactes de ces produits et fonctionnalités peuvent être différentes des informations présentées ici.
Toute décision d'achat doit tenir compte des fonctionnalités actuellement disponibles.