Conseils et avis d'experts — 14 novembre 2018

Retransmissions en direct : les nouvelles technologies changent la donne

Imaginons que vous soyez une chaîne de télévision internationale chargée de retransmettre un événement en direct dans le monde entier. Et imaginons maintenant que vous deviez diffuser l’événement aussi bien sur des appareils mobiles que sur des téléviseurs, ainsi que sur une multitude de plateformes de streaming, en direct et partout dans le monde. Cette mission herculéenne, qui s’articule autour de différents workflows, ne peut être menée à bien sans des équipes hautement qualifiées, des technologies dernier cri et, désormais, l’intelligence artificielle.

Pour savoir comment les équipes de production parviennent à remplir leur mission et découvrir comment elles peuvent améliorer les processus, nous avons interrogé les équipes de Net Insight, un fournisseur mondial de solutions pour la retransmission d’événements interactifs en direct.

Des équipes de production de plus en plus dispersées

La retransmission d’événements en direct peut être coûteuse et demander un grand nombre d’intervenants sur le terrain. Elle exige des caméras, un camion, une équipe de production, un responsable technique, une liaison satellite ou une connexion réseau… Heureusement, les outils de collaboration et les technologies de retransmission permettent aujourd’hui de réduire ces coûts. « Tout ce que vous devez faire pour retransmettre un événement de deux heures en direct fait froid dans le dos », explique Larissa Goerner, responsable stratégique produit chez Net Insight. « Mais pourquoi déplacer des équipes entières à l’autre bout du monde lorsque vous pouvez obtenir les mêmes résultats sans quitter votre studio de production ? »

« La production à distance s’est beaucoup développée au cours des dix dernières années », poursuit Larissa Goerner. « Désormais, les seules personnes qui doivent être sur place sont les cadreurs et les journalistes. Tout le reste peut être géré depuis un studio et une régie à distance. Les technologies de collaboration et de retransmission actuelles permettent une communication quasi instantanée. Cela signifie que vous pouvez capturer les meilleurs moments ou identifier les meilleures images depuis votre régie distante en temps réel. Les besoins techniques sur place sont ainsi réduits et vos marges augmentent de façon significative, surtout pour les événements de moindre envergure. »

Larissa Goerner explique que le développement de la collaboration en temps réel ouvre la voie à une nouvelle étape de la production. « Le cloud simplifie les workflows de retransmission et les outils de collaboration se généralisent. Les équipes de production dans le secteur des médias ont désormais accès aux meilleurs talents partout dans le monde. On verra bientôt des équipes intégralement constituées d’individus aux quatre coins du monde, où seule comptera l’expertise, plutôt que les lieux où se trouvent les uns et les autres. »

Une demande croissante de streaming de haute qualité

« La transition vers le numérique concerne également la diffusion de contenus en direct », explique Filippa Hasselström, directrice du marketing produit senior chez Net Insight. « Les clients demandent du contenu de qualité, où qu’ils se trouvent. Cela oblige les diffuseurs à proposer des services Web de haute qualité. Le principal obstacle à surmonter, c’est de supprimer le décalage entre télévision et Internet, car personne n’a envie de regarder un événement en streaming après la retransmission en direct. Mais certains flux en direct arrivent aujourd’hui à dépasser la retransmission traditionnelle en matière de vitesse et de qualité. »

Ce passage au numérique permet de bénéficier de davantage d’intégration et d’automatisation. « Les diffuseurs cherchent à automatiser un maximum de processus », poursuit Filippa Hasselström. « Nous pouvons ainsi mieux distribuer les ressources en amont de la chaîne de valeur, ce qui signifie que les utilisateurs bénéficient de services de meilleure qualité. Et les événements en direct plus modestes peuvent faire l’objet de retransmissions automatisées, ce qui améliore nos marges. »

Cette automatisation croissante est facilitée par l’arrivée de l’intelligence artificielle. « Les entreprises testent actuellement l’intelligence artificielle pour l’analyse de la vidéo et des interactions des utilisateurs avec les contenus en direct », explique Larissa Goerner. « Bientôt, cette intelligence artificielle pourra assurer le cadrage et les expériences interactives de façon autonome, ce qui permettra aux diffuseurs d’offrir des expériences personnalisées sur mesure. »

« L’intelligence artificielle a sa place dans tous les domaines où il y a des données et des contenus », observe Filippa Hasselström. « Plus nous proposons de flux, plus l’intelligence artificielle s’impose pour les analyser et offrir la meilleure expérience possible à nos utilisateurs. Nous conseillons aux entreprises de se mettre à l’intelligence artificielle aussi rapidement que possible si elles souhaitent prendre une longueur d’avance. »

Consultez la section de notre blog dédiée aux médias pour découvrir d’autres témoignages illustrant l’impact des nouvelles technologies sur ce secteur.

Remarque : nous publions parfois des articles relatifs à des produits et fonctionnalités avant leur lancement officiel.
La date de disponibilité et les caractéristiques exactes de ces produits et fonctionnalités peuvent être différentes des informations présentées ici.
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