Le service d’impression photo Cheerz utilise Dropbox pour ses pratiques collaboratives
Imprimer des photos issues des réseaux sociaux et les présenter sous forme d’élégants objets du quotidien, voilà la promesse de Cheerz. Depuis 2012, ce service français se démarque de la concurrence par la qualité et l’originalité de ses produits, la simplicité de ses interfaces et la rapidité de ses livraisons. « Nous souhaitons fidéliser notre clientèle, c’est pourquoi nous privilégions l’expérience utilisateur », explique Aurélien de Meaux, l’un des deux co-fondateurs.
Pour garantir la satisfaction de ses clients, Cheerz s’appuie exclusivement sur des ressources internes, une stratégie qui nécessite une coordination et une collaboration sans faille.
Issue de la génération cloud, la jeune pousse parisienne repose entièrement sur des services dans le nuage pour organiser le travail de ses équipes. Côté pratiques collaboratives, Dropbox s’est rapidement imposé. Comme c’est souvent le cas pour les start-ups aux dimensions de TPE, ce sont les fondateurs qui ont adopté Dropbox les premiers.
Déjà utilisateurs de l’offre individuelle, les créateurs de Cheerz ont rapidement étendu le service à tous les collaborateurs, au point d’abandonner leur serveur de stockage. Aurélien témoigne : « Un serveur de fichier impliquait un effort de maintenance et un suivi des versions du système d’exploitation. Nous avions également des difficultés à contrôler les accès distants. Dropbox nous est apparu comme une évidence, avec une sécurité bien plus élevée que ce que nous étions capables de fournir. »
C’est avec le succès et l’internationalisation de Cheerz que Dropbox s’est révélé un outil décisif pour la collaboration. En 2014, alors que l’entreprise devait développer une communication homogène dans tous les pays, l’échange de fichiers et les interactions ont été particulièrement optimisés grâce aux fonctionnalités avancées de collaboration natives de Dropbox Business. Accès en tout lieu, co-édition, commentaires, partage de liens, historique des versions, hiérarchisation en dossiers… Tous les échanges autour des visuels de la marque sont désormais bien mieux organisés et rationalisés.
« Pour remplacer notre serveur de fichiers, Dropbox nous est apparu comme une évidence, avec une sécurité bien plus élevée que ce que nous étions capables de fournir. »
Aurélien de Meaux, co-fondateur, Cheerz
Depuis leurs débuts avec Dropbox, les collaborateurs de Cheerz louent la simplicité. Pas de formation nécessaire, juste quelques règles d’utilisation à partager. Aujourd’hui, c’est l’intégralité des contenus des collaborateurs qui est enregistrée dans Dropbox. « L’application Dropbox est présente sur tous les postes et simplifie considérablement la vie des équipes », conclut Aurélien de Meaux.