Comment le service presse du festival Cannes Lions a utilisé Paper pour mieux collaborer avec les médias
Les 15 000 personnes qui ont participé au festival Cannes Lions avaient un planning bien chargé. Outre un programme de formation d’une semaine, le festival a offert d’innombrables opportunités pour rencontrer les personnalités les plus créatives du monde, et a donné la parole à plus de 600 intervenants. Pour ceux qui ne pouvaient pas être présents, la presse a assuré le relais. Plus de 700 journalistes se sont rendus à Cannes pour couvrir l’actualité du festival. Cette année, Dropbox Paper a joué un rôle clé, en aidant les journalistes à obtenir les informations dont ils avaient besoin.
« Avec Paper, nous pouvons partager des contenus rapidement et dans un esprit de collaboration. L’outil nous permet de communiquer avec la presse, de prévenir des membres de l’équipe à distance et de donner notre avis, où que nous soyons. »
Plus précisément, le service presse des Cannes Lions a utilisé Paper pour informer les journalistes et intervenants au quotidien et pour envoyer des communiqués aux médias du monde entier. « Avec Paper, nous pouvons partager des contenus rapidement et dans un esprit de collaboration », observe Marian Brannelly, responsable des relations publiques et presse du festival. “L’outil nous permet de communiquer avec la presse, de prévenir des membres de l’équipe à distance et de donner notre avis, où que nous soyons. » En plus de suivre les actualités dans Paper, les journalistes ont pu accéder aux photos officielles du festival, rassemblées et partagées via Dropbox, et les ajouter à leurs notes et articles.
Le service presse du festival avait besoin d’un espace lui permettant de partager des actualités et d’accéder rapidement aux photos. Ils ont ainsi pu aider les médias à couvrir des dizaines d’événements ou d’interventions qui se tenaient simultanément. Des conférences avaient lieu sur 18 scènes différentes, tandis que des journalistes conduisaient des centaines d’interviews avec des participants de renom. Plusieurs événements étaient réservés à la presse, comme la séance de questions-réponses avec l’acteur britannique Ian McKellen ou le révérend américain Jesse Jackson. Dans tous les cas, les membres de la presse se sont appuyés sur les informations de l’équipe du festival pour suivre tous ces événements.
À l’occasion du festival, nous avons invité les journalistes à désigner une organisation à but non lucratif dans le cadre de l’initiative Dropbox for Good. Les organisations désignées recevront 20 licences Dropbox Business gratuites qui leur permettront d’aider leurs équipes créatives à donner le meilleur d’elles-mêmes. Nous sommes fiers d’aider le service presse des Cannes Lions à contribuer au rayonnement de ce festival et honorés de soutenir la création dans les associations, bien au-delà de cet événement.
Découvrez comment les participants au festival ont utilisé Dropbox, ou rendez-vous sur Twitter, Facebook et Instagram pour suivre l’actualité du festival en temps réel.