trivago déploie 1 300 licences Dropbox Business
trivago, comparateur d’hôtels en ligne leader sur le marché, a choisi la solution Dropbox Business pour accompagner sa croissance. Premier moteur de recherche d’hôtels lancé en Allemagne, l’entreprise est aujourd’hui présente dans 55 marchés à travers le monde et affiche un des meilleurs taux de croissance du pays, avec une rentabilité doublée depuis 2008. Dans le cadre de sa stratégie d’expansion, qui comprend la construction d’un nouveau siège à Düsseldorf destiné à accueillir 2 000 salariés, trivago cherchait une solution de collaboration facilement utilisable par tous ses employés et capable d’évoluer au rythme de l’entreprise.
« Nous sommes une société technologique en forte croissance qui dessert des entreprises et des consommateurs du monde entier dans le secteur de la recherche d’hôtels. Nous tenons à fournir les meilleurs outils possible à nos employés », déclare Sian Williams, responsable des solutions organisationnelles chez trivago.
« Nous employons actuellement 1 200 personnes et en embauchons 10 par semaine. Il nous faut donc créer une boîte à outils numérique utilisable par tous. Nous disposons des meilleurs outils existants pour encourager la passion d’entreprendre et trouvons formidable que Dropbox convienne aussi bien à notre rythme de travail », poursuit Sian Williams.
trivago, cotée au Nasdaq depuis décembre dernier, est née en Allemagne, puis s’est développée pour ouvrir des bureaux dans le reste de l’Europe, puis en Amérique du Nord et au Canada. Plus récemment, la société s’est lancée en Amérique latine et dans la zone Asie-Pacifique, deux marchés au potentiel d’expansion très important. Forte de sa présence internationale, la société mise son avenir sur la technologie, facteur clé d’une réussite à long terme et de la motivation de ses salariés.
Avant d’opter pour une plateforme EFSS et de collaboration, trivago a effectué des essais et consulté ses employés pour savoir quelle solution correspondait le mieux à leurs besoins. Sian Williams et son équipe ont constaté que Dropbox bénéficiait d’un taux d’adoption important (un critère essentiel) et venait compléter la solution Office 365, déjà déployée par la société. « De nombreux salariés demandaient à participer à l’essai, et les transferts et partages de fichiers via Dropbox sont montés en flèche. Nous avions vu juste, c’était évident dès le départ. De plus, Dropbox fonctionne particulièrement bien avec Office 365 : cette intégration a vraiment facilité son déploiement », précise Sian Williams.
Pour Sian Williams comme pour trivago, la priorité était de trouver une solution qui puisse rassembler les équipes. « Une fois le déploiement terminé, nous avons organisé une Journée Dropbox qui a rencontré un franc succès et soulevé un réel enthousiasme au sein de la société », décrit-elle. « L’utilisation de Dropbox croît rapidement et nous avons même un groupe Slack dédié à la formation et aux bonnes pratiques Dropbox, ce qui illustre parfaitement l’esprit d’équipe qui règne chez trivago », conclut-elle.