Conseils et avis d'experts — 15 mars 2018

Trois conseils pour améliorer votre intelligence créative

La créativité n’est plus l’apanage des créatifs. Cette qualité est également très recherchée dans le milieu professionnel, où beaucoup la considèrent comme un gage de réussite. Le fait est que tout le monde est créatif à son niveau. Vous aussi, et peut-être plus que vous le pensez. Passez ce test pour déterminer votre quotient intellectuel créatif (en anglais). Quel que soit votre résultat, sachez que ce quotient n’est pas figé, contrairement au quotient intellectuel. Plus vous stimulerez votre créativité, meilleure votre intelligence créative sera. Voici donc quelques conseils à suivre.

1. Soyez attentif

« La chance ne sourit qu’aux esprits bien préparés. » — Louis Pasteur

Nous associons souvent la créativité à l’instant furtif où survient un éclair de génie. En réalité, une idée de génie est le résultat d’un long travail d’observation. Selon une étude, la curiosité peut avoir un impact significatif sur votre carrière, car elle permettrait d’améliorer les performances ainsi que les relations professionnelles. Tout commence donc par l’observation. Posez-vous une question à propos d’un problème que vous tentez de résoudre ou d’un besoin auquel vous souhaitez répondre. Ensuite, soyez tout simplement attentif. Notez tout ce que vous voyez et toutes vos pensées. N’hésitez pas à vous lancer dans de nouvelles expériences et à vous cultiver dans des domaines qui ne vous sont pas familiers. Compilez vos idées, vos interrogations et vos intuitions au fur et à mesure.

C’est de cette façon qu’est née l’organisation World Bicycle Relief : après avoir constaté les difficultés de déplacement rencontrées par les populations des pays en voie de développement, les fondateurs de WBR ont exploré différentes pistes afin de répondre aux besoins de ces populations. C’est après des recherches poussées (étude des performances des vélos sur des terrains spécifiques et collecte des commentaires des usagers) que WBR a réussi à accroître la mobilité des communautés et a participé à leur transformation.

WBR est l’exemple même d’une solution d’avenir qui commence par l’observation du moment présent.

Passer de la première ébauche à la version finale avec Dropbox Professional

2. Faites preuve d’imagination, d’introspection et de réflexion

« Les portes de la perception séparent ce que l’on sait de ce que l’on ne sait pas. » Aldous Huxley

Que faire de toutes les données que nous recueillons ? Selon une étude de l’Université de Washington, la mise en corrélation des informations dont nous disposons nous aiderait à atteindre plus facilement nos objectifs. L’imagination, l’introspection et la réflexion (à ne pas confondre avec la procrastination) repoussent les limites du possible et nous permettent de découvrir des pistes jusque-là inexplorées.

Vous pouvez aussi passer en revue vos notes tous les jours, comme le faisait Benjamin Franklin. Au fil du temps, l’examen de vos intuitions et de vos observations donnera probablement naissance à une toute nouvelle idée. Même lorsque votre questionnement remet en cause l’entendement, votre capacité à imaginer et à créer peut se développer. N’oubliez pas que nos choix s’inspirent souvent du passé. Chaque nouvelle opportunité est le résultat des efforts de quelqu’un. C’est pourquoi il est utile de se demander si quelqu’un d’autre a déjà été confronté au problème, en particulier dans un autre domaine. S’inspirer des solutions ou approches adoptées dans des secteurs d’activité différents contribue souvent à découvrir de nouvelles possibilités.

En Australie, l’entreprise de construction innovante Built adopte cette approche pour transformer son secteur d’activité et conserver son avantage concurrentiel. Dans l’un des secteurs les moins digitalisés au monde selon l’institut McKinsey, cette entreprise met à profit des fichiers et des outils numériques pour simplifier le processus d’appel d’offres et optimiser le workflow et la productivité tout en assurant la cohésion des équipes internationales. Built a ainsi amélioré la collaboration, la transparence et la rentabilité au sein de son organisation.

Comment appliquer les bonnes pratiques d’autres secteurs d’activité au vôtre au profit de vos processus, de vos partenaires et de vos clients?

3. Travaillez en équipe

« J’ai vu plus loin que les autres parce que je me suis juché sur les épaules de géants. » — Isaac Newton

En règle générale, l’union fait la force. Le travail en équipe est d’ailleurs l’un des principaux moteurs de la créativité et de la croissance dans les entreprises en tout genre. Toutefois, le contexte n’est pas toujours propice à un échange constructif donnant lieu à de réelles avancées.

Selon l’expert en innovation Jeff DeGraff, la collaboration est optimale lorsque vous misez sur l’égalité sans uniformité, sur la diversité sans discorde et sur la coopération sans consensus. Le SETI Institute (Search for Extraterrestrial Intelligence) montre que cette approche peut nous guider vers de nouveaux mondes.

Avec le Gemini Planet Imager (GPI), le premier instrument capable de prendre des photos des planètes et non de leur ombre, le SETI Institute génère plusieurs téraoctets de données brutes complexes. L’entreprise a recours à la technologie pour permettre à 100 chercheurs basés en Amérique du Nord et du Sud et spécialisés dans des domaines variés d’analyser simultanément les mêmes données. Ce processus collaboratif a contribué à la découverte de 51 Eridani b, une planète semblable à Jupiter, située à 100 années-lumière de la Terre. Que ce soit à l’échelle du cosmos ou de la salle de réunion, nous travaillons mieux ensemble. Lorsque nous unissons nos forces pour observer, tirer des conclusions et partager nos idées, nous bénéficions d’une pléthore de points de vue qui nous permettent de repousser les limites posées par nos prédécesseurs.

Plus vous développez votre intelligence créative, plus vous améliorez votre influence et votre niveau de satisfaction. Votre esprit s’ouvre à de nouvelles idées et est prêt à explorer de nouveaux horizons. La créativité stimule le business, le marché de l’emploi et l’économie. De plus, elle vous apporte un sentiment d’accomplissement inégalable.

Remarque : nous publions parfois des articles relatifs à des produits et fonctionnalités avant leur lancement officiel.
La date de disponibilité et les caractéristiques exactes de ces produits et fonctionnalités peuvent être différentes des informations présentées ici.
Toute décision d'achat doit tenir compte des fonctionnalités actuellement disponibles.

Faites passer le travail d’équipe à la vitesse supérieure

Essayer gratuitement pendant 30 jours