Raising Films, l'initiative qui remet les familles sur un pied d'égalité dans le cinéma — Dropbox Business Blog France

Raising Films, l'initiative qui remet les familles sur un pied d'égalité dans le cinéma
Partager 
24. mars 2017 — 5 min de lecture

Raising Films, l'initiative qui remet les familles sur un pied d'égalité dans le cinéma

Aucun secteur n'est épargné par le manque de parité et de diversité sur le lieu de travail. Le monde du cinéma ne fait pas exception.

Nous sommes donc extrêmement fiers de partager l'histoire de Raising Films, une campagne visant à venir à bout de ce problème. Sa co-fondatrice, Hope Dickson Leach, évoque cette triste réalité : "Les femmes sont tout simplement sous-représentées dans le monde de la télévision et du cinéma."

Des statistiques mondiales viennent étayer cet argument. Par exemple, une étude menée par l'Université d'État de San Diego révèle que l'an dernier, seuls 17 % des scénaristes, réalisateurs, producteurs, éditeurs et cinéastes des 250 plus gros succès du box-office aux États-Unis étaient des femmes. En Grande-Bretagne, un rapport de Directors UK a constaté que, sur 10 ans, seuls 13,6 % des réalisateurs étaient des femmes.

Hope Dickson Leach affirme cependant que ce problème est plus sérieux et qu'il ne se limite pas à des chiffres. D'après elle, le public est privé d'un énorme vivier de talents. "Il est très difficile de percer dans ce métier, alors imaginez si vous fondez une famille en même temps."

Nous avons rencontré Hope Dickson Leach pour la première fois lorsqu'elle a été finaliste du concours Dropbox Discovery dans le cadre du Festival international du film de Toronto. Elle y a présenté son film, The Levelling, portrait d'une famille touchée par une tragédie. La scénariste, directrice et mère de "garçons en pleine croissance" résume son vécu : "L'an dernier, j'étais frustrée de ne pas pouvoir prendre part à ce mouvement de réalisateurs à petit budget. Ayant une famille, je ne pouvais pas diriger un film et dormir sur le canapé de quelqu'un pendant six mois, sans avoir à me soucier d'un loyer."

"Cette prise de conscience m'a conduit à lancer un appel sur les réseaux sociaux afin de trouver des personnes qui aimeraient m'aider à résoudre ce problème. Notre groupe fraîchement créé a mené une enquête, la première du genre : près de 8 personnes interrogées sur 10 (tous sexes confondus) ont estimé qu'être parent et élever des enfants avait un impact négatif sur une carrière dans le domaine du cinéma et de la télévision", déclare Hope Dickson.

Un groupe de six femmes motivées, réunies grâce à la technologie et concernées par ces statistiques, ont alors créé Raising Films, une campagne qui a pour objectif de mettre les femmes et les familles sur un pied d'égalité dans l'univers du cinéma.

Jessica Levick, une autre co-fondatrice, est productrice freelance et mère d'une fille d'un an. Elle affirme, "Je suis en train d'essayer de trouver un équilibre entre ma vie de famille et mon travail, mais c'est très difficile. Ma vie de productrice ne s'est pas arrêtée pendant mon congé maternité. Je me retrouvais donc à organiser des projections de mon dernier court-métrage au festival Sundance avec mon bébé de 4 mois endormi ou en train de boire son biberon sur mes genoux. J'ai récemment négocié un contrat de co-production au milieu de la nuit pendant ma seule demi-heure de libre, après que ma fille se soit enfin endormie !"

Raising Films a dressé la liste des priorités : allègement fiscal pour la garde d'enfants, augmentation du nombre de postes flexibles et à temps partiel, opportunités de travail partagé, journées de tournage plus courtes et services de garderie sur le lieu de tournage. Ce groupe est engagé sur la voie de la réussite, comme le prouve son récent partenariat avec l'organisation caritative The Cinema and Television Benevolent Fund en vue de créer un fonds de soutien familial.

"Si nous pouvons aider ne serait-ce qu'une personne à décrocher un emploi qu'elle n'aurait pas pu accepter en raison des coûts liés à la garde d'un enfant ou de soins à donner à une personne âgée, c'est déjà une réussite pour nous. Deux semaines après la création de ce fonds, nous avons déjà apporté notre aide à six personnes, c'est incroyable et cela prouve bien que ce type d'aide répond à un besoin réel", déclare Jessica Levick.

Trouver le temps de travailler ou d'être ensemble, sachant que les six femmes habitent toutes aux quatre coins du Royaume-Uni, a été l'un des premiers obstacles. "Sans une technologie qui nous permet de communiquer depuis notre domicile aux heures qui nous conviennent, nous n'aurions rien pu faire", affirme Hope Dickson Leach. "Nous utilisons les e-mails et Skype pour communiquer directement. Dropbox joue aussi un rôle crucial en nous permettant de mettre tout notre travail en commun et de le conserver à jour. Nous disposons ainsi d'un bureau virtuel, d'un endroit où nous pouvons travailler ensemble, collaborer, peu importe où nous sommes, afin de permettre à notre campagne d'aller de l'avant."

Après tout, le cinéma est par nature un sport d'équipe, où la collaboration s'impose d'elle-même.

Sophie Mayer, troisième membre de Raising Films, est une spécialiste, critique et chargée de programmation de films féministes. Elle déclare, "Par définition, la collaboration consiste à travailler ensemble comme une équipe, en utilisant les forces de chacun pour obtenir les meilleurs résultats possible et en se motivant mutuellement. Chacun prend le relais à tour de rôle et soutient les autres. Il ne s'agit pas de savoir qui fait quoi, mais plutôt où nous allons. Dans le cas de Raising Films, nous essayons de trouver des idées pour aider nos contemporains et les générations futures."

Nous vous invitons à découvrir les autres actions de la campagne Raising Films.

Plus dans la catégorie Témoignages

Remarque : nous publions parfois des articles relatifs à des produits et fonctionnalités avant leur lancement officiel.
La date de disponibilité et les caractéristiques exactes de ces produits et fonctionnalités peuvent être différentes des informations présentées ici.
Toute décision d'achat doit tenir compte des fonctionnalités actuellement disponibles.