Une initiative internationale pour porter la voix de la jeunesse — Dropbox Business Blog France

Une initiative internationale pour porter la voix de la jeunesse
Partager 
1. novembre 2018 — 4 min de lecture

Une initiative internationale pour porter la voix de la jeunesse

La jeunesse actuelle est tout aussi concernée par les enjeux politiques internationaux que le reste de la population. Pourtant, sa voix est peu entendue lors des prises de décision. L'événement annuel The International Congress of Youth Voices (ICYV) a été créé pour offrir un moyen aux jeunes de Syrie, de Zambie, du Népal et d'ailleurs d'exprimer leurs idées et leur énergie, et de se rencontrer dans le but de réfléchir ensemble à des moyens de changer le monde. Voici comment la technologie a rendu cet événement possible.

Réunir des jeunes du monde entier

"L'écrivain Dave Eggers et moi avons commencé à travailler sur des projets internationaux l'année dernière", explique Amanda Uhle, cofondatrice d'ICYV. "Dave a rencontré de jeunes gens extraordinaires au fil des ans, et s'est toujours demandé ce qui se passerait si on réunissait dans la même pièce un jeune visionnaire de 18 ans venu de Boston et un autre jeune venu de Dublin. Et si toutes ces personnes pouvaient se rencontrer et réfléchir ensemble à l'avenir ? L'ICYV est la réalisation de cette idée."

La technologie a joué un rôle essentiel dans l'organisation de cet événement. "Quand vous ciblez un public âgé de 16 à 20 ans dans le cadre d'un rendez-vous international, vous découvrez rapidement que les méthodes de communication traditionnelles ne suffisent pas", observe Amanda Uhle. "Nous avons utilisé de nouveaux canaux pour le recrutement et l'organisation, ainsi que des documents et des formulaires cloud pour que toute notre équipe ait accès aux mêmes informations."

Rédiger ensemble le manifeste de la jeunesse contemporaine

L'un des objectifs principaux des organisateurs était de mettre en relation les jeunes et de les aider à communiquer entre eux tout au long de l'année. "Nous voulons donner à ces jeunes les moyens de travailler ensemble, de créer des partenariats et de résoudre des problèmes", déclare Amanda Uhle. "C'est le moment ou jamais d'organiser un tel événement. Les technologies disponibles actuellement font tomber les barrières. Grâce à Google Traduction, par exemple, la barrière de la langue est supprimée. D'autres technologies permettent aujourd'hui à des personnes du monde entier de collaborer étroitement."

L'événement était parrainé par le quotidien britannique The Guardian, qui a publié le message des étudiants et leur a ainsi permis de toucher un public international. "Les étudiants ont compris la valeur de cette opportunité et étaient particulièrement enthousiastes à l'idée de faire passer leur message à un si grand nombre de personnes", poursuit la cofondatrice d'ICYV. "Ils ont rédigé un très beau manifeste pour la jeunesse contemporaine à l'attention des militants de demain. C'est un document qui les aide à travailler tous ensemble vers un but commun."

Les leçons à tirer de l'ICYV

"Depuis que cet événement a eu lieu, un grand nombre d'étudiants qui y ont participé sont intervenus en personne ou via Skype dans des classes de lycées du monde entier", observe Amanda Uhle. "Ils partagent ainsi leur expérience et leurs engagements. Une jeune femme du Viêt Nam a parlé du colonialisme, tandis qu'une autre a évoqué la violence armée sévissant à Johannesburg. De nombreux pacifistes étaient présents. Un jeune Californien a parlé de la lutte contre les discriminations raciales. Un autre est venu de Syrie pour donner sa vision de l'immigration aux États-Unis. Ces jeunes gens ont remis en question le raisonnement de tous les adultes présents et ont élargi leurs horizons. Le résultat a été extraordinaire."

Interrogée sur les conseils qu'elle aurait à donner ou sur sa vision de l'avenir, la cofondatrice d'ICYV a déclaré qu'elle espérait réellement que la technologie continuerait à rapprocher et à rendre le monde meilleur : "Si des jeunes peuvent venir du monde entier pour proposer quelque chose d'aussi fantastique, alors rien n'est impossible. J'invite tous les leaders à rassembler les gens et à leur faire confiance. Regardez ce que les jeunes peuvent faire quand ils collaborent entre eux. Cet événement m'a remplie d'enthousiasme et d'espoir, car il m'a donné un aperçu du futur de notre planète."

Pour en savoir plus sur la façon dont les technologies sont utilisées pour mettre en relation des personnes du monde entier, consultez la section de notre blog dédiée aux témoignages. Si vous souhaitez soutenir le mouvement lancé par Amanda Uhle ou y participer, sachez qu'elle recherche de nouvelles entreprises ou fondations partenaires. Vous pouvez la contacter à cette adresse : hello@internationalcongressofyouthvoices.com.

Plus dans la catégorie Médias

Remarque : nous publions parfois des articles relatifs à des produits et fonctionnalités avant leur lancement officiel.
La date de disponibilité et les caractéristiques exactes de ces produits et fonctionnalités peuvent être différentes des informations présentées ici.
Toute décision d'achat doit tenir compte des fonctionnalités actuellement disponibles.