Témoignages — 19 juillet 2018

Viva con Agua facilite l’accès à l’eau et l’assainissement dans le monde

« Nous pouvons mener à bien nos projets plus rapidement, communiquer plus efficacement, collaborer avec nos partenaires et récolter davantage de fonds pour nos futurs projets grâce au cloud et à Dropbox Business. » — Benjamin Adrion, fondateur de Viva con Agua

Confronté à des difficultés de communication et de collaboration entre son équipe principale et les bénévoles présents sur le terrain dans des pays en voie de développement, tels que l’Ouganda, Viva con Agua a choisi Dropbox Business pour l’aider à résoudre ses problèmes et faciliter l’accès à l’eau et l’assainissement pour tous.

L’association à but non lucratif est constituée d’un réseau international de personnes et d’organisations dont l’objectif est de fournir un accès à une eau potable et à des installations sanitaires de première nécessité dans le monde entier. Basée à Hambourg, en Allemagne, l’association compte plus de 10 000 volontaires dans 55 villes en Allemagne, en Autriche, en Suisse, aux Pays-Bas et, depuis 2015, Viva con Agua Uganda a rejoint le réseau en tant qu’organisation indépendante. « WATER FOR ALL – ALL FOR WATER (DE L’EAU POUR TOUS, TOUS POUR L’EAU) » est la devise du groupe.

Nous avons discuté avec Benjamin Adrion, ancien footballeur professionnel et fondateur de Viva con Agua, afin d’en savoir plus sur le travail qu’accomplit son équipe aux quatre coins du monde et comment Dropbox contribue à la réussite de ce beau projet.

Le défi : communiquer par-delà les frontières

« Notre idée a toujours été de donner aux populations locales les moyens d’être autonomes », explique Benjamin Adrion. « Nous voulons travailler avec elles pour développer et implémenter nos projets ensemble. Le principal obstacle que nous rencontrons pour faire ce travail et pour promouvoir notre activité est la communication. L’équipe sur le terrain qui met en place les projets dans des pays comme l’Ouganda, par exemple, doit pouvoir communiquer avec notre équipe en Europe. »

L’absence de réseau Internet de qualité dans les endroits les plus reculés du monde ralentissait considérablement la diffusion des informations. Le partage des images, des vidéos, du texte et d’autres documents importants en lien avec les projets d’installations sanitaires de Viva con Agua était tributaire de l’accès aux données et de la connexion Internet. Certains fichiers ne parvenaient aux locaux de l’équipe éditoriale à Hambourg qu’après le retour des bénévoles. « C’était un véritable problème, car nous fonctionnons grâce aux dons », explique Benjamin Adrion. « Viva con Agua et ses projets ont besoin d’une visibilité publique et d’une communication optimale. Nous avons essayé plusieurs autres solutions pour résoudre ce problème, mais Dropbox Business était la seule qui correspondait réellement à nos besoins. »

La solution : utiliser le cloud comme seul point de contact

En plus de ses problèmes de communication, Viva con Agua devait également résoudre un autre problème complexe, car ses documents et images étaient stockés à différents endroits, sur différents serveurs. « Cela ne faisait qu’ajouter davantage de complexité à une situation déjà compliquée », déclare Benjamin Adrion. « Trouver ce dont nous avions besoin lorsque nous en avions besoin était pratiquement impossible. Nous devions trouver une solution simple pour garantir que toutes nos données se trouvaient au même endroit, qu’elles soient faciles à trouver et que tout le monde puisse travailler sur la dernière version des documents. C’est exactement ce que Dropbox Business nous a permis de faire. »

Toutes les données de Viva con Agua, dont des milliers d’images prises au cours d’une décennie de missions caritatives, sont désormais stockées de façon sécurisée dans un emplacement centralisé. À l’aide de simples contrôles d’accès et de dossiers partagés, l’organisation peut collaborer avec des sociétés de communication, des organes de presse et des partenaires internationaux rapidement et simplement. « Compiler des dossiers de presse pour nos relations publiques ne prend plus que quelques minutes », affirme Benjamin Adrion. « Nous pouvons mener à bien nos projets plus rapidement, communiquer plus efficacement, collaborer avec nos partenaires et récolter davantage de fonds pour nos futurs projets grâce au cloud et à Dropbox Business. »

Le résultat : permettre à plus de personnes d’accéder à l’eau et à l’assainissement

Toutes les données étant stockées dans le cloud, Viva con Agua peut passer plus de temps à se concentrer sur ses projets et à travailler pour apporter un changement positif dans le monde. « Nous utilisons également Dropbox Paper pour le brainstorming, préparer nos projets, planifier des événements ou organiser nos voyages à l’étranger », poursuit Benjamin Adrion. « Dropbox Paper est le complément idéal à Dropbox Business et nous permet rester sur la même longueur d’onde quel que soit l’endroit où nous sommes. Dropbox Paper a simplifié et standardisé nos tâches administratives, tout en nous laissant davantage de temps pour amener l’eau à ceux qui en ont besoin. »

Pour en savoir plus sur notre travail avec Viva con Agua, lisez notre article sur la Water!Walk 2017, au cours de laquelle plus de 25 athlètes internationaux ont parcouru 550 kilomètres en un mois, depuis la capitale du Rwanda, Kigali, jusqu’à Kampala en Ouganda.

Pour découvrir davantage de témoignages sur la façon dont Dropbox aide les professionnels à réaliser des projets d’exception et permet à ses utilisateurs de donner libre cours à leur créativité, cliquez ici.

Remarque : nous publions parfois des articles relatifs à des produits et fonctionnalités avant leur lancement officiel.
La date de disponibilité et les caractéristiques exactes de ces produits et fonctionnalités peuvent être différentes des informations présentées ici.
Toute décision d'achat doit tenir compte des fonctionnalités actuellement disponibles.

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