War Child : la technologie au secours des enfants victimes de conflits — Dropbox Business Blog France

War Child : la technologie au secours des enfants victimes de conflits
Partager 
17. août 2018 — 5 min de lecture

War Child : la technologie au secours des enfants victimes de conflits

Au beau milieu du désert jordanien se dresse un camp de réfugiés baptisé Zaatari. Cet endroit poussiéreux, aride et hostile abrite actuellement 80 000 Syriens ayant fui la guerre. Bien qu'il soit loin de convenir aux enfants, le camp compte parmi ses résidents Hussein, un jeune garçon de 13 ans. Cela fait maintenant sept ans qu'il vit à Zaatari, alors même que la plupart d'entre nous ne réussiraient pas à y passer ne serait-ce qu'une nuit. Les trois premières années, il n'avait qu'une tente pour seule maison, sans espace de jeu, et la tête lourde de souvenirs déchirants que personne ne devrait avoir à endurer, Hussein reste animé par une chose : l'espoir. Et War Child UK, petite association caritative britannique, est y pour quelque chose. Fondée au Royaume-Uni en 1993, c'est une organisation non gouvernementale qui accompagne les enfants dans les zones de conflits et post-conflit.

"Lors de notre première rencontre avec Hussein, il manquait de tout et vivait dans des conditions effroyables", se souvient Euan Crawshaw, responsable des opérations chez War Child. "Aujourd'hui, grâce au soutien de nos équipes sur place qui lui ont redonné espoir, Hussein envisage de devenir professeur d'anglais et rêve de retourner en Syrie pour y enseigner et aider à reconstruire son pays.”

Hussein compte parmi les milliers d'enfants victimes de conflits dans le monde. Selon les dernières statistiques des Nations Unies, quelque 30 millions d'enfants ont été déplacés de force en raison d'un conflit. "Aucun enfant ne devrait connaître les horreurs de la guerre", assure Euan. "Après tout, une guerre a-t-elle déjà été déclenchée par un enfant ? C'est toujours le même scénario tragique : les enfants doivent subir les actions d'autres personnes. Chez War Child UK, nous croyons que tous les enfants doivent vivre en sécurité et qu'ils doivent recevoir une éducation qui leur donne une chance pour l'avenir."

Les effets de la guerre sur les enfants

"Chaque enfant avec qui nous travaillons connaît son lot de traumatismes", explique Euan Crawshaw. Les enfants n'arrivent pas à trouver le sommeil à cause des bombardements ou bien ils ont vu leurs amis ou des membres de leur famille se faire arrêter ou tuer. Face à ces blessures psychiques et physiques, ils ont besoin de recevoir un appui de taille pour se remettre sur pied et prendre leur vie en main. C'est pourquoi le travail de War Child est vital."

"Nous nous efforçons de les épauler immédiatement en leur apportant un soutien psychologique et en les instruisant afin qu'ils ne deviennent pas une génération perdue", poursuit Euan. "Nous devons leur assurer un avenir et leur donner des espaces de jeu sûrs.

Nous encourageons les enfants à communiquer et à parler de leur expérience à d'autres personnes pour qu'elles comprennent leur vécu."

Le rôle crucial de la technologie dans les programmes d'aide

La technologie permet à War Child de rassembler et de coordonner ses équipes aux quatre coins de la planète, de l'équipe centrale dans les bureaux londoniens aux intervenants sur le terrain qui apportent aux enfants déplacés une éducation, une protection et une aide alimentaire indispensables.

"La technologie joue un rôle clé dans notre travail. Sans technologie, il n'y a pas de collaboration et sans collaboration, nous ne pouvons pas apporter notre aide. Et sans cette aide, des dizaines de milliers d'enfants se retrouveraient sans protection", constate Euan Crawshaw.

En tant qu'organisme bénéficiaire de la Dropbox Foundation, War Child utilise Dropbox Paper comme outil de collaboration pour partager des informations importantes et des idées créatives. Depuis qu'elle a adopté cet outil de collaboration en temps réel, l'équipe a pu répondre plus rapidement aux situations d'urgence.

"Quand on est dans son bureau, il peut arriver qu'on oublie pourquoi on travaille pour War Child. C'est facile pour moi de me féliciter de notre efficacité alors que je suis au chaud à Londres. Mais en réalité, nous collaborons avec nos équipes sur le terrain, en pleine zone de guerre. Nous devons être capables de travailler ensemble dans des conditions extrêmement difficiles pour répondre aux besoins des enfants sur place. La technologie joue un rôle crucial dans notre mission", explique Euan.

Les enfants n'ont pas leur place dans la guerre

Les organisations comme War Child ont constamment besoin de plus de soutien. "Malheureusement, nous ne pouvons aider qu'un petit nombre d'enfants déplacés dans le monde", regrette Euan Crawshaw. "Cette idée est révoltante en 2018. Vous pouvez nous aider en faisant un don ou en collectant des fonds. Consultez notre site Web ou suivez-nous sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter ou Instagram) pour en savoir plus sur la situation de ces enfants. Les enfants n'ont pas leur place dans la guerre."

Pour lire d'autres témoignages sur la façon dont Dropbox aide les organisations à accomplir des exploits à travers le monde, consultez les témoignages de nos clients sur le blog.

Plus dans la catégorie Témoignages

Remarque : nous publions parfois des articles relatifs à des produits et fonctionnalités avant leur lancement officiel.
La date de disponibilité et les caractéristiques exactes de ces produits et fonctionnalités peuvent être différentes des informations présentées ici.
Toute décision d'achat doit tenir compte des fonctionnalités actuellement disponibles.