Sports — 21 janvier 2019

Bousculer l’ordre établi dans le secteur des médias : l’exemple de DAZN

Le secteur des retransmissions sportives en direct se trouve actuellement à une période charnière de son histoire : le nombre de disciplines et de compétitions sportives a explosé, mais les chaînes sur lesquelles ces événements sportifs sont diffusés sont trop peu nombreuses et inabordables pour de nombreux téléspectateurs. C’est donc l’occasion idéale pour des entreprises telles que DAZN, un service de streaming d’événements sportifs par abonnement, de donner un coup de pied dans la fourmilière.

En 30 mois seulement, DAZN a réussi à réunir plusieurs millions d’abonnés grâce à l’acquisition de droits de diffusion exclusifs, est désormais présent dans huit pays différents et va bientôt ouvrir son service au Brésil. Avec l’ambition affichée d’être implanté dans 20 pays différents d’ici 2020, DAZN connaît une croissance fulgurante. Nous avons donc décidé de discuter avec Florian Diederichsen, directeur de la technologie de DAZN, afin de lever le voile sur ce succès et d’évoquer l’avenir des retransmissions sportives en direct.

Saisir l’opportunité de satisfaire les fans de sport

Selon l’enquête PWC Sports 2017, trois facteurs ont un impact sur la production et la distribution pour les médias sportifs traditionnels : l’essor des nouvelles plateformes de streaming, le développement de l’Internet mobile et les changements de stratégie de distribution. DAZN a tiré parti des trois.

Initialement créée pour que les parieurs puissent suivre les événements sportifs sur Internet, la plateforme DAZN était prête pour le grand public. Il fallait juste que l’opportunité se présente. Par conséquent, lorsque les diffuseurs traditionnels ont augmenté leurs tarifs, DAZN a saisi sa chance.

« À notre avis, les fans de sport n’en ont pas pour leur argent », déclare Florian Diederichsen. « Ils se retrouvent liés à des contrats d’abonnement qui leur coûtent cher et ne peuvent même pas regarder tous les événements qui les intéressent. En lançant DAZN, nous avons saisi l’opportunité de proposer quelque chose de différent. Le fait que notre plateforme soit entièrement numérique nous permet d’éviter de payer les nombreux coûts associés à la retransmission en direct. Si nous possédons les droits d’un événement, alors les fans peuvent le regarder sur notre plateforme. »

Créer un nouveau modèle économique

Compte tenu de l’amélioration de la qualité de l’image lors de la diffusion d’événements sportifs, Florian Diederichsen pense que les plateformes de streaming constituent le meilleur moyen de proposer des images de qualité, car les technologies de retransmission traditionnelles n’offrent pas la bande passante nécessaire. « Contrairement aux chaînes de télévision, nous n’utilisons pas de systèmes dépassés et nous sommes bien placés pour tirer parti des nouveautés technologiques afin de continuer à améliorer la capacité et le potentiel de notre plateforme. Le défi pour nous est de continuer à proposer un service de grande qualité pour notre public, quel que soit l’endroit où il se trouve. »

Avec des bureaux en Europe, au Japon et aux États-Unis, et des millions d’abonnés dans le monde entier, DAZN doit son succès à la gestion efficace d’équipes réparties partout dans le monde. « Nous avons tellement de contenus dans le monde entier que nous avons besoin d’équipes sur place », explique Florian Diederichsen. « Ces équipes garantissent que nous disposons des informations nécessaires pour comprendre les besoins de nos marchés locaux et faire les bons choix, pour nous et pour notre public. Nous essayons de rester alignés du mieux que nous pouvons et nous simplifions les workflows en limitant la production à quelques sites stratégiques. »

Créer une plateforme prête pour l’avenir de la retransmission sportive

« L’avenir de la diffusion d’événements sportifs est de plus en plus tourné vers le numérique, en particulier le streaming », affirme Florian Diederichsen. « Pour les fournisseurs de services de streaming, la prochaine étape est de s’assurer qu’ils sont prêts à gérer le nombre extrêmement élevé de spectateurs lors des événements sportifs internationaux majeurs. »

Pour conclure, Florian Diederichsen donne un dernier conseil aux autres services de streaming qui cherchent à bousculer un marché établi : « Ne sous-estimez pas l’importance de la technologie pour atteindre votre public et ne vous contentez jamais de faire uniquement « ce qu’il faut ». Assurez-vous de bien comprendre votre proposition pour chaque marché. Rien ne peut remplacer les informations qui vous permettront de comprendre et de proposer ce que le public veut dans chaque pays. »

Pour lire d’autres témoignages sur la technologie dans le sport, consultez la section de notre blog dédiée au sport.

Remarque : nous publions parfois des articles relatifs à des produits et fonctionnalités avant leur lancement officiel.
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