Le DSI d’ADCO transforme l’entreprise de BTP avec Dropbox Business
Les leaders informatiques du secteur du BTP voient leurs méthodes de travail bousculées par l’innovation et la transformation. Chargés de réduire les coûts et de donner aux employés les moyens de travailler efficacement, ils doivent relever un défi de taille : comment continuer à soutenir la croissance et le développement de l’entreprise tout en convainquant même les plus réticents à accepter le changement ?
Nous avons posé la question à Doug Zuzic, directeur des systèmes d’information chez ADCO, une entreprise fondée dans les années 1970 qui compte à son actif 3 500 projets évalués à plus de 10 milliards de dollars. Doug est désormais responsable de la transformation numérique de cette société de construction.
L’objectif ? Faire d’ADCO une entreprise incontournable pour les clients.
Créer une plateforme centralisée dans le cloud
« Notre infrastructure avait au moins sept ans et devait être remplacée », explique Doug Zuzic. « Nous nous sommes alors demandé si nous devions investir dans une infrastructure physique ou plutôt nous tourner vers le cloud. »
Informations fragmentées stockées à plusieurs endroits, visibilité réduite, manque de mobilité… ADCO avait besoin d’une plateforme unique pour centraliser ses opérations, simplifier l’accès aux données et homogénéiser la collaboration de l’équipe. Dropbox Business a apporté la solution.
« Dropbox Business nous a permis de centraliser les équipes et les contenus, tout en simplifiant l’accès aux données pour nos employés sur le terrain », explique Doug Zuzic. « Toutes nos équipes peuvent collaborer sur des plans et des projets. Les collaborateurs n’ont plus besoin d’envoyer une demande au service informatique pour retrouver des fichiers enfouis dans l’architecture de stockage. Ils peuvent y accéder à distance depuis leur appareil mobile. Cela change complètement la donne. »
ADCO est actuellement en train d’abandonner ses 40 serveurs de fichiers. « Migrer nos données vers le cloud pour remplacer les serveurs représente une économie importante sur les coûts d’exploitation », constate Doug Zuzic. « En adoptant le cloud, nous avons allégé les tâches d’administration courantes de nos employés informatiques, qui peuvent ainsi se consacrer à des projets qui leur permettent d’être plus stratégiques et proactifs. »
Faciliter le travail avec la technologie
Comme chaque équipe locale stockait les documents liés aux projets sur son propre serveur, les informations et les services étaient cloisonnés, ce qui freinait les performances de l’entreprise. « C’était vraiment le chaos », affirme Doug Zuzic. « Nous avons compris que pour exploiter le plein potentiel de l’entreprise, nous devions commencer à travailler comme une seule et même équipe. C’est exactement ce que Dropbox Business nous permet de faire. »
Elizabeth Mackison, graphiste chez ADCO, résume bien la facilité apportée par la nouvelle plateforme au niveau de l’activité et de la communication entre les différents services : « Notre équipe est naturellement très axée sur la collaboration. Pour les appels d’offres, je suis souvent amenée à travailler avec 10 personnes différentes. Dropbox Business nous permet de partager facilement des documents avec toute l’équipe. »
« Nous savons sur quoi travaillent les autres personnes et nos workflows sont plus sûrs et transparents. Grâce à Dropbox Business, notre équipe est beaucoup plus rapide et efficace qu’auparavant. Cette solution a changé notre vie. »
Faire grandir l’entreprise de façon sécurisée
« L’un des principaux problèmes de notre ancienne architecture était le manque de visibilité au niveau national », explique Doug Zuzic. « Nous n’avions pas d’idée précise des performances et de l’avancée de nos projets. Cette incertitude était un obstacle à notre croissance. »
ADCO bénéficiant désormais d’une visibilité sur les performances de ses projets, elle peut préparer l’avenir. La gestion des budgets, des processus et des fournitures est simplifiée, et la flexibilité de la plateforme la rend facile à faire évoluer.
« Un audit de sécurité a soulevé un certain nombre de problèmes dus à l’âge de nos serveurs », indique Doug Zuzic. « Dropbox a considérablement renforcé notre sécurité grâce au respect de la norme ISO 27001, et l’ajout et la suppression rapides d’utilisateurs. »