Les conseils d’un expert pour être heureux au travail
« Lorsque les employés sont heureux et se sentent psychologiquement en sécurité, leur créativité est optimale. Approuver ou remettre en question les idées sans juger la personne qui les a soumises favorise la créativité et la collaboration. » Nic Marks, fondateur et directeur général de Friday
Il va sans dire que le bien-être au travail est essentiel. Nous passons près d’un tiers de notre vie éveillée au travail, il est donc raisonnable de penser que nous sommes plus heureux dans nos vies personnelles lorsque nous sommes contents d’aller travailler. Le bonheur au travail a également beaucoup d’influence sur notre bien-être général. Par exemple, plus nous sommes heureux, plus nos systèmes immunitaires sont robustes et nos cœurs solides, et moins nous souffrons du stress. Sans compter que nous sommes 28 % plus productifs au travail. Pourquoi, dans ces conditions, vouloir travailler dans un endroit qui ne nous rend pas heureux ?
À l’occasion de la Journée internationale du bonheur, nous avons souhaité mettre ce sujet à l’honneur et vous donner des conseils pour que vous et votre équipe soyez heureux au travail. Nic Marks, fondateur et directeur général de Friday (anciennement Happiness Works), une entreprise technologique qui mesure et effectue le suivi du bonheur des employés, pourra répondre à cette question. « Je suis statisticien et j’ai débuté ma carrière en cherchant à mesurer la réussite autrement qu’avec le PIB, comme il était courant de le faire dans les années 90 », explique Nic Marks. « J’ai donc commencé à m’intéresser à la façon de vivre et au bien-être des employés. Mes réflexions m’ont amené à créer le Happy Planet Index qui permet de chiffrer le bonheur et de mesurer les changements qu’il apporte. J’ai ensuite été invité par le gouvernement du Royaume-Uni à participer à la réflexion sur le changement climatique et les politiques applicables, et on m’a aussi demandé de faire partie du comité d’Action for Happiness. »
En 2018, l’objectif de Nic Marks a changé, mais pas son message. « Je me suis toujours intéressé au bonheur et au bien-être des gens », indique-t-il. « Le grand public a toujours été le plus difficile à sensibiliser à la politique, car il n’interagit pas beaucoup avec les administrations. Il passe la majeure partie de son temps au travail. Je me suis donc dit qu’il fallait sensibiliser les gens directement sur leur lieu de travail, afin qu’ils y soient plus heureux et que cela ait un impact positif sur leur vie quotidienne et au-delà. J’ai donc créé Friday et passé les six dernières années à rendre les employés plus heureux. »
La mission de Friday est d’améliorer le monde du travail pour que nous y soyons tous plus heureux, tous les jours. Chez Friday, on pense qu’une ambiance plus heureuse sur le lieu de travail contribue à améliorer la collaboration, la créativité et la productivité (comme le montrent ces études). « Les gens heureux sont de meilleurs employés, ce qui se traduit directement par de meilleurs résultats pour l’entreprise », explique Nic Marks. « Les études que nous menons auprès de nos clients révèlent que les personnes de bonne humeur ont quasiment six fois plus de chances de résoudre un test de pensée latérale et que les équipes composées d’employés heureux sont 28 % plus productives. »
« Les organisations sont des systèmes fermés dans lesquels il est facile de mesurer et de constater l’impact du bonheur sur la productivité et les résultats », poursuit Nic Marks. « En 2012, nous avons adopté une première approche basée sur une enquête comportant 40 questions. Cette enquête nous a permis de mesurer précisément le bonheur, mais elle ne s’est pas avérée pratique sur le long terme. Nous avons depuis affiné notre approche et trouvé des solutions pour identifier les comportements des gens heureux et savoir ce qui les rend heureux. »
« Les gens heureux qui se sentent bien dans leur environnement sont plus créatifs », poursuit Nic Marks. « S’ils savent qu’ils peuvent partager leurs idées sans être jugés et que leur équipe va les soutenir et travailler avec eux et non contre eux, ils ressentent un bonheur dont les bénéfices sont mesurables. »
Alors, comment rendre votre équipe heureuse ? Nous avons posé ces questions à Nic Marks, qui a identifié cinq facteurs de bonheur sur le lieu de travail :
1. Connexion : les employés veulent éprouver un sentiment d’appartenance et sentir qu’ils ont un lien authentique avec leur travail et leurs collègues.
2. Équité : les employés veulent travailler dans un endroit où ils sont respectés et où l’environnement est équitable pour tous. Ils veulent aussi équilibrer vie personnelle et vie professionnelle, et la compassion doit être un principe essentiel sur leur lieu de travail.
3. Autonomie : les employés veulent être autonomes et savoir que leur potentiel est pleinement exploité. Chacun a des atouts qu’il souhaite utiliser au mieux.
4. Remise en question : les employés veulent apprendre et se dépasser. Ils souhaitent travailler dans un environnement qui leur offre des opportunités de développement et de remise en question.
5. Inspiration : les employés ont besoin d’avoir un objectif qui a du sens. Ils veulent travailler dans un environnement qui les inspire tous les jours et qui les valorise.
« Les équipes doivent partager leurs expériences, rire plus souvent ensemble et se focaliser sur ce qui fonctionne le mieux », affirme Nic Marks. « Nous avons tendance à nous concentrer sur le négatif plutôt que sur le positif. Nous ne pensons qu’aux menaces éventuelles qui pourraient être fatales, au lieu de nous concentrer sur les points positifs et d’améliorer ainsi notre bonheur et notre efficacité au travail. »
Friday est un outil conçu pour les équipes utilisable gratuitement qui permet d’améliorer la communication et de se recentrer sur les aspects positifs. C’est la première étape vers la compréhension et l’amélioration du bonheur dans l’entreprise. Pour en savoir plus et profiter des conseils de Nic Marks, consultez le site Web de Friday.