Virtual-First : comment changer d'état d'esprit — Dropbox Business Blog France

Virtual-First : comment changer d'état d'esprit
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21. décembre 2020 — 4 min de lecture

Virtual-First : comment changer d'état d'esprit

Le monde du travail évolue à une vitesse vertigineuse. Les règles et les attentes en la matière fluctuent, et cela peut être déroutant. Chez Dropbox, nous passons au modèle Virtual-First, ce qui signifie que le travail à distance (en dehors d'un bureau) sera la principale façon de travailler pour tous les employés, avec des rassemblements en personne réservés à la collaboration en équipe (dès qu'il n'y aura plus de risques sanitaires). Nos habitudes sont bouleversées, mais nous apprenons à nous adapter petit à petit. Nous avons rédigé quelques conseils basés sur nos expériences qui vous permettront de vous adapter à ce nouveau mode de travail. Voici notre série Virtual-First, que nous viendrons alimenter au fur et à mesure de nos découvertes. pouvez consulter les autres articles concernant la boîte à outils Virtual-First ici :


Dans un contexte Virtual-First, vous ne télétravaillez pas depuis une autre planète. Mais c'est un mode de travail fondamentalement différent d'un travail en présentiel et à distance standard. Puisque les employés sont dispersés dans plusieurs régions et fuseaux horaires, les équipes doivent tout repenser, de leurs plannings à leurs contacts sociaux. Cela implique la remise en question de ce que nous pensions être de bonnes habitudes de travail.

Concentrez-vous sur votre impact, pas sur votre niveau d'occupation

Nombre d'entreprises fonctionnent toujours sur un modèle de présence impliquant certaines exigences horaires. Mais des décennies de recherches suggèrent que lorsque les entreprises laissent leurs employés travailler de manière plus autonome, ils s'impliquent davantage et sont plus productifs. En mode Virtual-First, la priorité devrait être donnée à une confiance mutuelle et aux résultats obtenus, plutôt qu'aux heures de présence et aux activités réalisées. Commencez par définir des objectifs. Plutôt que de quantifier le travail de votre équipe (par exemple, 15 projets terminés), essayez de mesurer l'impact de votre travail (adoption de la fonctionnalité X augmentée de 20 %).

Adoptez des habitudes non linéaires

Avoir des équipes dispersées dans le monde permet aux entreprises de repenser la journée de travail type de 9h à 17h et donne plus de liberté quant aux plages de travail et aux habitudes adoptées. Pour mener cette entreprise à bien, il faut tout organiser délibérément : quand se rencontrer, comment planifier votre semaine de travail et quel impact vous devez avoir.

Travaillez de manière asynchrone par défaut

Dans la plupart des environnements de travail, la communication synchrone (basée sur des réunions en temps réel) est la norme. Malheureusement, cette approche pourrait multiplier les réunions inutiles, qui nuisent au bien-être et à la productivité. Travailler en Virtual-First permet de développer de meilleures habitudes. Il s'agit de remplacer les points rapides par des échanges asynchrones par défaut. À l'avenir, essayez de résoudre les problèmes par e-mail, dans des documents cloud ou par chat avant de programmer une réunion par réflexe.

Privilégiez la simplicité

Une grande partie de la communication en Virtual-First a lieu par écrit. Pour éviter les malentendus et faire avancer les projets, restez simple. Évitez les messages trop longs que personne ne lit : restez concis. Aidez les autres équipes en documentant votre travail simplement et clairement. Ainsi, il n'y aura pas besoin d'organiser une réunion Zoom ou de contacter un collègue sur Slack pour connaître le contexte.

Soyez patient, avec vous-même et avec les autres

Les spécialistes qui étudient la formation de nouvelles habitudes savent que les grands changements de comportement prennent du temps. C'est d'autant plus vrai pour de grands groupes de personnes. Nous commençons seulement à apprivoiser le travail virtuel : nous ferons forcément des erreurs de temps en temps. Donnez-vous le droit à l'erreur, à vous et à vos collègues et apprenez de ces dernières.

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