10 façons d'empêcher les tâches administratives de freiner votre créativité — Dropbox Business Blog France

10 façons d'empêcher les tâches administratives de freiner votre créativité
Partager 
25. juin 2018 — 5 min de lecture

10 façons d'empêcher les tâches administratives de freiner votre créativité

Votre journée de travail est remplie d’activités parfois banales. Mais si les tâches administratives sont souvent considérées comme une corvée, il est possible de faire en sorte qu'elles ne freinent pas votre créativité. Voici 10 astuces pour y parvenir :

1. Effectuez les tâches moins importantes pendant votre trajet du matin

Abattez le travail administratif sur le chemin du bureau (liste de tâches, e-mails ou notes de frais, par exemple) et commencez votre journée par les tâches qui vous enthousiasment le plus.

2. Procrastinez intelligemment

Apprenez à repousser le travail de création si vous jugez que ce n’est pas le bon moment. Adonnez-vous alors à des tâches plus concrètes, comme répondre à vos e-mails, planifier vos réunions ou faire une séance de méditation par exemple. Cela peut vous aider à relâcher la pression et éveiller votre créativité.

3. Réfléchissez en tâche de fond

Ressasser une idée encore et encore n’est pas toujours synonyme de procrastination. Vous pouvez relever certains de vos plus grands challenges créatifs en les laissant couver en arrière-plan pendant que vous accomplissez des tâches machinales (de préférence des tâches physiques, comme nettoyer votre bureau, classer des documents ou laver des tasses). Libérer de l'espace mental autour d'un problème ou d'une question permet de voir naître des débuts de solutions alors que vous êtes occupé ailleurs.

4. Donnez du sens au quotidien

Comprendre les types de personnalité et les manières de fonctionner de vos collègues est la clé du succès. Les réunions et les processus internes fastidieux auront plus de sens si vous apprenez à connaître les styles de travail de vos collègues. La collaboration s'en retrouvera optimisée et vous apprécierez mieux le fruit de votre travail collectif.

5. Créez dans l'urgence

Lorsque vous devez faire preuve de créativité, faites en sorte de ne pas être perturbé par les tâches administratives. Travaillez par tranches de 20 minutes assorties d'objectifs précis. Cette attention intense crée une émulation et empêche votre esprit de vagabonder vers des distractions superflues.

Libérez tout votre potentiel créatif avec Dropbox

6. Abordez vos obligations avec enthousiasme

Rendez attractif le travail que vous évitez en y apportant votre touche personnelle. Écoutez de la musique pour rythmer les tâches répétitives, demandez à un collègue de vous aider sur une tâche que vous ne voulez pas effectuer seul ou offrez-vous une récompense une fois la tâche accomplie.

7. Changez de décor

Certaines tâches ne peuvent se faire qu'à un endroit précis, mais pas toutes. Un changement de décor peut vous faire voir les choses autrement. Et si vous alliez dans une salle de réunion, un café ou sur la terrasse ? Trouver le contexte approprié à chaque type de travail peut stimuler votre génie créatif.

8. Délimitez différentes zones de travail

Même sans quitter votre bureau, vous pouvez définir des repères visuels ou physiques qui servent de limites lorsque vous passez d'une tâche à une autre. La transition de l'une à l'autre sera ainsi plus douce. En phase de création, fermez les stores ou mettez vos écouteurs pour “rentrer en immersion". Et lorsque vous devez vous attaquer aux tâches rébarbatives, essayez de les rendre plus amusantes (en enfilant une casquette par exemple !).

9. Appréciez la valeur du travail administratif

N'oubliez pas que le travail créatif structure les systèmes qui rendent le travail créatif possible. Lorsque vous accomplissez ces tâches du quotidien en appréciant leur rôle dans vos contributions les plus importantes, votre énergie créative en ressort stimulée.

10. Vous avez toute la journée devant vous

Un journaliste a un jour demandé à l'écrivaine Grace Paley, "Vous êtes mère, militante, professeure et écrivaine reconnue. Comment faites-vous tout cela ?" Ce à quoi Paley a répondu, "Eh bien, j'ai toute la journée devant moi". Son trait d'esprit nous rappelle que la manière dont nous considérons le temps, dont nous en parlons et dont nous l'utilisons, définit notre expérience. Reconnaître que vous avez toute la journée peut vous aider à trouver l'équilibre entre temps de création et temps d'administration.

Lorsqu'il s'agit d'accomplir des tâches qui semblent sans intérêt, votre attitude et votre approche peuvent faire toute la différence. Chaque corvée peut contribuer à vos élans les plus créatifs si vous en décidez ainsi. Définir la manière dont vous travaillez (comment, quand, où et pourquoi) peut contribuer à accélérer vos progrès.

Sage Cohen est l'auteure des ouvrages Fierce on the Page, The Productive Writer et Writing the Life Poetic, et du recueil de poèmes Like the Heart, the World. Depuis la création de sa société Sage Cohen Global en 1997, elle n'a cessé de développer des solutions pour favoriser la communication, la pédagogie et l'émancipation dans les entreprises et la société en général.

Plus dans la catégorie Conseils et avis d'experts

Remarque : nous publions parfois des articles relatifs à des produits et fonctionnalités avant leur lancement officiel.
La date de disponibilité et les caractéristiques exactes de ces produits et fonctionnalités peuvent être différentes des informations présentées ici.
Toute décision d'achat doit tenir compte des fonctionnalités actuellement disponibles.