Du DSI traditionnel au super-héros de l’informatique
Les meilleures histoires de super-héros commencent presque toutes par une transformation. Peter Parker se fait mordre par une araignée génétiquement modifiée avant de découvrir qu’il possède des super-pouvoirs et de devenir Spiderman. Carol Danvers devient Captain Marvel après avoir été exposée au rayonnement d’une explosion extraterrestre. C’est maintenant au tour d’un autre personnage aux pouvoirs insoupçonnés d’opérer sa transformation : le directeur des systèmes d’information.
Les pionniers de la Silicon Valley, tels qu’Elon Musk, Jeff Bezos et Tim Cook, sont à l’origine d’une véritable révolution dans le secteur des technologies grand public et d’entreprise. Grâce à eux, le comportement des utilisateurs est en train de changer, ce qui représente de réelles opportunités pour les entreprises. Les utilisateurs, portés par la grande facilité d’utilisation des technologies grand public, sont aujourd’hui très exigeants concernant les outils qu’ils utilisent au travail.
Jusqu’à présent, les DSI jouaient le rôle de gardiens du temple. Ils s’assuraient que les portes de l’entreprise restaient hermétiquement fermées aux technologies grand public, lesquelles offrent généralement une meilleure expérience que les logiciels d’entreprise. Cependant, avec l’arrivée d’une nouvelle vague de solutions technologiques professionnelles, les décideurs informatiques peuvent désormais opérer leur propre transformation et devenir de véritables super-héros. Cela signifie qu’ils peuvent accueillir de nouvelles solutions sans pour autant compromettre la sécurité de l’entreprise.
Cette ouverture progressive est une bonne chose, mais la bonne volonté des super-héros de l’informatique ne suffit pas. Sur la base des discussions quotidiennes que nous entretenons avec les responsables informatiques ces huit dernières années, nous avons identifié cinq super-pouvoirs dont les responsables informatiques disposent aujourd’hui :
1. Super-ouïe
Selon IDC, les entreprises accumulent les logiciels non utilisés, et 93 % déclarent que cela représente un réel problème. Bien souvent, les initiatives visant à améliorer les performances de l’entreprise via la technologie échouent à cause d’investissements dans des outils inadaptés ou inutiles. La plupart du temps, cela est dû au fait que les technologies sont perçues comme étant la solution en soi, alors qu’il suffirait d’essayer de comprendre les utilisateurs, leurs besoins et leurs workflows pour trouver la bonne solution. Les super-héros de l’informatique doivent écouter les utilisateurs, et créer des stratégies informatiques qui répondent véritablement à leurs besoins afin de leur proposer des outils qui les aideront à être plus efficaces et à gagner du temps.
2. Vision laser
Brian Brackenborough, responsable de la sécurité des systèmes d’information chez Channel 4, affirme que la technologie grand public a dépassé les produits professionnels depuis longtemps. Les utilisateurs ont pris les devants en utilisant leurs outils informatiques d’une façon non conventionnelle. L’approche traditionnelle consiste à interdire et verrouiller l’utilisation des outils non approuvés afin d’établir un périmètre de sécurité et d’éviter les pertes de données. Toutefois, les entreprises qui accompagnent l’utilisation de ces outils améliorent la sécurité, car les utilisateurs n’ont plus besoin de se cacher. Cette approche favorise l’adoption et la satisfaction générale. Aujourd’hui, les super-héros de l’informatique veulent savoir ce qui se passe dans les coulisses de l’entreprise afin de comprendre les nouvelles tendances et d’investir en conséquence.
3. Caméléon
Les responsables informatiques se rendent compte que l’interdiction des nouveaux outils informatiques entraîne souvent davantage de problèmes qu’elle n’en résout. Les utilisateurs trouveront toujours une façon de contourner les procédures de contrôle les plus drastiques, généralement en sortant de la forteresse informatique érigée par l’entreprise. Afin de dissuader les employés de chercher la faille, vous devez, en tant que super-héros informatique, être capable d’envisager la sécurité du point de vue des utilisateurs, d’anticiper les effets potentiels des changements et de créer une stratégie intelligente qui fonctionne pour tous.
4. Flexibilité extrême
Depuis l’avènement du cloud, les responsables informatiques ont gagné en souplesse et passent moins de temps à assurer le fonctionnement des systèmes (Gartner prévoit que les DSI y passeront moins de 40 % de leur temps), ce qui leur permet de se concentrer sur des tâches plus stratégiques au profit de l’entreprise. On ne soulignera jamais assez l’importance des technologies dans l’évolution de la plupart des entreprises, et les responsables informatiques doivent impérativement être au cœur de ce changement. Par le passé, un directeur informatique était considéré comme un véritable héros s’il parvenait à ressusciter un serveur en fin de vie à la dernière minute. Aujourd’hui, il peut même contribuer à la réussite stratégique de l’entreprise s’il sait tirer parti des technologies les plus récentes et performantes du marché.
5. Force surhumaine
Compte tenu du rôle de plus en plus stratégique des responsables informatiques, ces derniers pourront occuper une place centrale dans leur entreprise s’ils agissent de la bonne manière. Auparavant, on se tournait vers le service informatique surtout en cas de problème. Désormais, Gartner prévoit que les DSI passeront plus d’un quart de leur temps à collaborer avec d’autres membres de l’équipe de direction. C’est là l’occasion pour le responsable informatique de se poser comme un conseiller indispensable à la réussite de l’entreprise, toutes fonctions confondues. Le super-héros de l’informatique, dont les responsabilités sont croissantes, peut travailler sans problème avec tous les départements afin de conseiller les équipes dirigeantes et soutenir l’activité.
Les services informatiques occupaient autrefois une place en marge au sein de l’entreprise, mais ce temps est désormais révolu. Dans leur lutte contre les outils inutilisés, les menaces informatiques et les investissements ratés, les responsables IT doivent dépasser leur peur de l’inconnu et commencer à se façonner un nouveau rôle au sein de l’entreprise. Les entreprises sont à l’aube d’une ère nouvelle et fascinante, dominée par une vague de super-héros de l’informatique !
Pour en savoir plus, lisez les témoignages de nos super-héros de l’informatique dans la catégorie IT Heroes.