Conseils et avis d'experts — 18 janvier 2016

Pourquoi votre réseau collaboratif existe déjà dans votre entreprise

Les réseaux collaboratifs sont-ils vertueux pour l’entreprise ? Pas de doute : ils favorisent les échanges, ils rapprochent, ils améliorent la productivité et la décision. Mais encore faut-il trouver le bon modèle… et être suffisamment patient pour le laisser se développer. Les initiatives d’outils collaboratifs n’ont pas toutes les succès escomptés, malheureusement. Souvent imaginé comme un projet partagé entre la DRH, la DSI et la communication, le collaboratif se heurte souvent à des écueils, et se dilue dans le temps.

Comment atteindre la « masse critique » ?

Ce qui manque avant tout, et ce que souhaitent la plupart des architectes des systèmes collaboratifs en entreprise, c’est une adoption massive et rapide par un nombre suffisant d’utilisateurs. Atteindre une masse critique qui déclenchera un usage généralisé. Ils souhaitent bénéficier d’un « effet de réseau » positif, une situation où plus il y a d’utilisateurs actifs, plus la technologie manifeste son utilité.

Alors, pourquoi ne pas s’appuyer sur les outils déjà adoptés par les collaborateurs ? Et si le réseau collaboratif de votre entreprise existait déjà ? S’il suffisait de l’activer pour immédiatement permettre à des milliers de vos employés de collaborer, sans rien changer à leurs habitudes ?

En choisissant de s’appuyer sur un outil que chacun pouvait librement utiliser au travail, Lagardère Active a bénéficié d’un réseau préexistant.

Exploiter un réseau issu des collaborateurs eux-mêmes, c’est exactement ce qu’a connu Lagardère Active. En 2013, alors que 250 employés utilisent leur compte Dropbox personnel au travail, l’équipe IT décide de lancer un pilote de Dropbox Enterprise. Seulement 9 mois plus tard, 2 000 connexions sont identifiées entre les équipes internes et l’écosystème externe. En choisissant de s’appuyer sur un outil que chacun pouvait librement utiliser au travail, Lagardère Active a bénéficié d’un réseau préexistant, avec les effets de démultiplication associés.

Ces 3 graphes illustrent l’effet de démultiplication dont a bénéficié Lagardère Active

S’appuyer sur le maillage entre l’écosystème et les utilisateurs Dropbox existants dans l’entreprise accélère indéniablement l’appropriation et le développement d’un réseau collaboratif. En un sens, il n’y a pas de projet. Ou plutôt, c’est comme si une partie importante du projet avait déjà été supportée par les collaborateurs. Pas de déploiement, pas (ou peu) de conduite du changement, une évolutivité et une souplesse d’usage natives, une maitrise absolue des droits et des interactions internes et externes, une tarification lisible et centralisée… Difficile de résister, n’est-ce pas ?

Comme Lagardère Active, plusieurs de nos clients ont profité de l’utilisation personnelle de Dropbox par leurs collaborateurs pour constituer un réseau collaboratif complet et efficace. Parmi nos 500 millions d’utilisateurs dans le monde, 8 millions ont apporté Dropbox dans leur entreprise. Et si c’était le cas dans votre organisation ?


En savoir plus > Philippe Plichon, directeur général de Dropbox France, commente la transformation du travail et des outils collaboratif au HubForum Paris 2015

Remarque : nous publions parfois des articles relatifs à des produits et fonctionnalités avant leur lancement officiel.
La date de disponibilité et les caractéristiques exactes de ces produits et fonctionnalités peuvent être différentes des informations présentées ici.
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