Comment le cloud insuffle une nouvelle vie aux projets oubliés
Pour atteindre son public cible, il suffisait autrefois d’envoyer quelques catalogues imprimés ou de publier une publicité dans les journaux. Aujourd’hui, alors que 39 % des consommateurs utilisent les réseaux sociaux comme source d’inspiration pour leurs achats, les e-retailers se livrent une concurrence féroce pour attirer les clients.
Dans le secteur du e-commerce, les projets Web lancés, puis jugés « trop difficiles à mettre en place » sont souvent arrêtés en dépit de leur importance stratégique. Ils sont ensuite remplacés par de nouveaux projets. Cette pratique représente une perte totale de temps et d’argent pour les entreprises.
C’est là qu’intervient byte5.
Assurer la réussite des projets
Surfant sur la vague de la bulle Internet, byte5 a été créé en 2004 avec une mission bien particulière : redonner une seconde vie aux projets stratégiques ayant été abandonnés.
À ce jour, byte5 a aidé plus de 40 e-retailers à mener à bien 100 projets abandonnés. Ces entreprises ont ainsi réalisé un gain de temps et d’argent considérable et introduit de nombreuses innovations dans leurs offres de produits.
Nous avons récemment rencontré Christian Köhler, associé chez byte5, qui nous a expliqué que c’est en collaborant avec ses clients que byte5 a trouvé sa spécialité. « Notre cœur de métier n’est pas de résoudre des problèmes technologiques, mais d’assurer la bonne mise en œuvre des projets », explique-t-il. « Nous avons débuté nos activités en tant qu’agence Web généraliste avant de nous spécialiser dans les services personnalisés aux clients. Nous disposons aujourd’hui d’une équipe de 17 personnes. Notre expansion est due à notre spécialisation sur un marché de niche. »
Deux organisations, un même esprit d’équipe
Devenu l’un des principaux partenaires européens pour les systèmes de gestion de contenu Open Source basés sur ASP.net, byte5 met la collaboration et la coopération au cœur de son activité. À cheval entre le développement et le conseil, l’entreprise a collaboré avec quelques-unes des organisations les plus renommées au monde, comme le Programme des Nations unies pour le développement, pour qui byte5 a contribué à développer le site Web de partenariat avec le Fonds mondial.
Christian Köhler estime que le client doit faire partie intégrante d’une équipe collaborative et qu’il ne doit pas percevoir les employés de byte5 comme des sous-traitants : « Nous pilotons le projet et partageons un ensemble de ressources avec les équipes internes. Ainsi, nos clients font appel à leurs propres développeurs et nous, à nos experts. Le développement se fait de manière coopérative. Nous avons beau appartenir à deux organisations différentes, nous travaillons comme une même équipe sur les mêmes projets afin d’atteindre le même objectif. »
Dans ce contexte, la simplicité de la communication joue un rôle clé. Comme le souligne Christian Köhler, le bon déroulement de la collaboration entre byte5 et le client suppose que tous les contenus créés au cours d’un projet soient accessibles et partagés facilement par tous les acteurs impliqués. « Nous avons absolument besoin des solutions cloud », estime Christian Köhler. « Nous stockons et partageons toutes nos ressources sur Dropbox. Le client de synchronisation fonctionne parfaitement. Il s’agit d’un outil efficace et fiable. »
Christian Köhler explique que byte5 a décidé de passer à Dropbox il y a 18 mois parce que l’entreprise souhaitait utiliser une plateforme suffisamment simple d’utilisation pour que tous ses clients, nouveaux ou existants, puissent adopter la solution sans trop d’efforts : « Dropbox se distingue par sa grande simplicité. Il suffit de transférer les contenus sur la plateforme pour que les clients puissent y avoir accès. L’outil est facile à utiliser pour les utilisateurs et a largement contribué à simplifier les workflows. »
Pour Christian Köhler, l’amélioration de la collaboration profite non seulement à byte5, mais aussi aux clients de l’entreprise : « Nous avons récemment mis au point un portail B2B pour une compagnie d’électricité, et ce en à peine deux mois. Dropbox a largement contribué à accélérer le processus de collaboration, ce qui nous a permis de boucler le projet avant la date d’échéance. »
Contrôle des accès en un clic
Dans le cadre de son travail d’accompagnement des clients, byte5 doit contrôler les droits d’accès aux documents et les restreindre, le cas échéant. Christian Köhler souligne à ce titre qu’il est essentiel de pouvoir créer un dossier pour chaque client, d’établir des dossiers distincts par projet et d’attribuer des accès spécifiques aux membres de l’équipe : « Dans un environnement aussi agile, où les équipes de projet changent régulièrement, cette fonctionnalité nous a été très précieuse. Nous pouvons maintenant contrôler l’accès aux contenus et modifier les droits des utilisateurs en seulement quelques clics. »
Étant donné que les équipes de projet sont composées d’employés de byte5 et de l’entreprise cliente, différentes technologies sont utilisées pour assurer la reprise et la réussite des projets abandonnés. Cela signifie que les solutions technologiques choisies par Christian Köhler et par l’équipe doivent être compatibles entre elles : « Nous disposons de différentes plateformes. Comme nous travaillons dans Windows Azure pour le développement HP.net, nous utilisons Office 365 et avons besoin de trouver des outils compatibles. Grâce à l’intégration de Dropbox Business avec Office 365, il suffit d’un clic, et les contenus sont accessibles sur tous les systèmes ».
En guise de conclusion, nous avons demandé à Christian Köhler s’il avait un conseil à donner aux autres PME qui n’utilisent pas encore le cloud : « Ne vous compliquez pas la vie avec des logiciels dépassés à moins que ce soit indispensable. Les petites entreprises devraient se contenter d’utiliser un environnement cloud fiable et adapté aux besoins de leur activité. »