La transformation digitale des médias allemands
L’Allemagne est sur le point d’entamer sa transformation digitale. Les études montrent que le pays n’exploite que 10 % de son potentiel numérique, les opportunités sont donc presque infinies. La révolution numérique qui déferle sur Allemagne bouscule tous les secteurs, du e-commerce à la fintech en passant par l’e-santé.
L’industrie des médias ne fait pas exception et Dominik Grau, directeur de l’innovation chez Ebner Media Group, en sait quelque chose. En tant que grand spécialiste du numérique, il a conduit Ebner (une maison d’édition vieille de 200 ans) sur le chemin de sa propre transformation digitale. De son point de vue, la révolution numérique en Allemagne a hissé le contenu mobile au premier rang :
« Pour les médias, la transition entre la presse écrite, presse numérique et presse sur mobile a considérablement changé la donne. Les gens utilisent maintenant le contenu d’une façon entièrement différente. L’observation de nos lecteurs les plus jeunes, âgés de 18 à 25 ans, m’a permis d’établir une règle que j’appelle la règle des « 90/90/90″ : 90 % des contenus médias qu’ils consomment sont au format mobile, 90 % des contenus consommés proviennent des réseaux sociaux et 90 % de ces contenus sont des vidéos. »
Mais d’après Dominik Grau, malgré l’évolution des modes de consommation, le public recherche toujours la même chose : des histoires intéressantes.
La technologie a permis aux consommateurs d’interagir avec le contenu et de trouver des histoires qui les passionnent autrement. Pour Dominik Grau, tant qu’Ebner dispose de la bonne équipe pour comprendre ce public averti, cette évolution est une opportunité.
« L’important est d’avoir les bonnes personnes en interne. Vous avez besoin de gens qui vivent dans le même environnement que votre public. Si votre contenu est destiné aux jeunes de la génération Y, vous avez besoin d’une équipe de cette génération, qui sait utiliser les appareils mobiles et les réseaux sociaux exactement comme eux. »
Sa stratégie consiste à équiper ses employés des dernières technologies (celles qu’ils utilisent à titre personnel) afin qu’ils puissent collaborer efficacement où qu’ils soient. C’est là que le cloud entre en jeu.
Dominik Grau nous a confié que le cloud était essentiel pour gérer une entreprise aussi grande et diversifiée que la sienne. Le papier ne suffit tout simplement plus. « Nous avons neuf bureaux rien qu’en Allemagne et plusieurs autres dans le monde entier. Nous sommes dispersés et il n’est pas possible de gérer une telle entreprise avec du papier. Vous avez besoin de workflows numériques et basés sur le cloud pour réussir. Cette stratégie commence par les workflows de production de contenu, mais ne s’arrête pas là. Nous avons même migré toute notre comptabilité dans le cloud », a-t-il ajouté.
Ebner est un bel exemple de réussite d’une organisation traditionnelle passée au numérique. Dominik Grau déclare que son entreprise est entièrement prête à accueillir de futures innovations afin de fidéliser son public. « Voici un exemple : notre groupe d’édition musicale pourrait concevoir une application mobile avec des composants de réalité augmentée ou de réalité virtuelle et envoyer un éditeur à un concert pour filmer des vidéos à 360 ˚ en direct sur la scène. Ensuite, muni des appareils adéquats, notre public aura l’impression de se trouver sur la scène parmi les musiciens. »
Ne manquez pas les précieux conseils de Dominik Grau pour savoir comment mener une société de médias sur la voie de la transformation numérique et quelles technologies sont les mieux adaptées à son lieu de travail.