Conseils et avis d'experts — 28 février 2018

Profitez des moments de calme pour libérer votre potentiel créatif

Esprit d’équipe, vision commune, brainstorming… Le travail de groupe serait la clé du succès d’une entreprise. Mais lorsqu’il s’agit de trouver l’inspiration, travailler constamment en groupe ne serait pas forcément la meilleure solution. Pour que les grands esprits se rencontrent, ils ne doivent pas passer leur vie ensemble.

Selon Paul Paulus, qui enseigne la psychologie à l’université du Texas, les idées vraiment originales sont souvent noyées ou autocensurées lors des discussions de groupe. L’expert a notamment travaillé sur les avantages du « brainwriting”[1], un processus où chacun partage ses idées par écrit. Selon ses recherches, la collaboration écrite serait plus efficace que les échanges en direct, car chacun prendrait le temps de bien réfléchir aux idées et de préparer ses réponses.

Pourquoi ce temps de réflexion personnel est-il si essentiel ? À en croire Scott Barry Kaufman et Carolyn Gregoire, auteurs de Wired to Create: Unraveling the Mysteries of the Creative Mind, la solitude entraîne l’activation des zones de notre cerveau liées à l’imagination[2]. En d’autres termes, elle favorise un état de conscience passif, celui dans lequel nous nous trouvons lorsque notre attention n’est pas focalisée sur le monde extérieur. C’est ce réseau neuronal qui donne du sens à nos expériences et à nos histoires, qui nous permet de réfléchir aux idées et aux émotions, et qui imagine des scénarios.

La plupart des introvertis (qui ont besoin d’être seuls pour recharger leurs batteries) savent déjà exploiter ces moments contemplatifs lorsqu’ils ont besoin d’être créatifs. Pour autant, même si vous êtes plutôt extraverti et que vous adorez interagir avec les autres, votre processus créatif pourra être plus efficace si vous faites ce travail d’introspection.

Quel que soit votre type psychologique Myers Briggs, les méthodes ci-dessous vous permettront de vous concentrer et de trouver l’inspiration au travail.

1. Trouvez l’endroit idéal

Comme le suggère Susan Cain dans La force des discrets : le pouvoir des introvertis dans un monde trop bavard, nous avons tous un lieu idéal où nous sommes plus créatifs[3]. Certains extravertis apprécient le brouhaha d’un café, car il leur procure la distraction nécessaire pour accéder à leurs idées inconscientes. En revanche, les introvertis ont tendance à préférer des lieux privés plus calmes.

Malheureusement, la configuration en open space que l’on retrouve dans bon nombre d’entreprises actuellement a été conçue pour favoriser les interactions et offrir une stimulation constante, ce qui est totalement contraire à l’idée que la solitude favorise la créativité. Cette mode de l’interaction permanente est aujourd’hui décriée et certaines entreprises revoient l’agencement de leurs bureaux pour mettre en place des modules isolés ou des salles refuges (Susan Cain a elle-même conçu une gamme de salles en partenariat avec l’agence de design Steelhouse, les « Quiet Spaces »[4]).

Si votre bureau ne propose pas ces innovations, vous pouvez créer votre propre espace anti-interruptions. Les barrières physiques, comme un paravent ou des plantes, peuvent vous protéger des sources de distractions visuelles. Les interruptions sonores peuvent être évitées à l’aide d’écouteurs, qui décourageront également toute envie de bavardage intempestif chez vos collègues. Assurez-vous de leur expliquer que vous ne cherchez pas à les éviter, mais que vous souhaitez plutôt vous concentrer sur votre travail de création.

2. Optimisez les réunions

Depuis qu’Alex Osborn a inventé le brainstorming vers la fin des années 40, les entreprises ne jurent que par ces sessions de discussion tous azimuts. Pourtant, les études montrent que nous partageons plus volontiers nos idées[5] lorsque nous avons le temps d’y réfléchir en solo, plutôt que dans le cadre d’une discussion de groupe.

Devant ce constat, certaines entreprises prônent désormais ce que Loran Nordgren, de la Kellogg School of Management, appelle la « collecte de données en privé »[6]. Chacun note ses idées de son côté, puis ces idées sont évaluées en groupe. Toutefois, si le tableau blanc a la vie dure dans votre entreprise, vous pouvez préparer les réunions en demandant l’ordre du jour à l’avance et en prévoyant un moment pour faire votre propre brainstorming en privé.

Les introvertis, que les réunions interminables privent de toute créativité, peuvent également militer pour d’autres solutions : réunions plus courtes, groupes réduits, échanges individuels, réunions debout, voire suppression de certaines réunions systématiques (là-dessus, croyez-nous, même les extravertis seront d’accord).

En ce qui concerne les moments de convivialité après le travail, Morra Aarons-Mele explique dans son ouvrage Hiding in the Bathroom: An Introvert’s Roadmap to Getting Out There, que la clé d’un networking efficace[7] est de ne jamais perdre de vue la raison de votre présence. « Si vous n’avez pas d’objectif précis et si l’événement vous fait perdre votre temps, rentrez chez vous ! »

Libérez tout votre potentiel créatif avec Dropbox

3. Maîtrisez la technologie

Toujours connecté et jamais seul : la nouvelle norme de l’hyperconnexion réjouit peut-être certains extravertis, mais c’est un véritable cauchemar pour les introvertis. Vous avez beau vous cacher, les autres ne sont jamais très loin grâce aux notifications.

Pourtant, la technologie peut favoriser la concentration[8]. Les communiqués diffusés en ligne, qui donnent le temps de la réflexion, ont remplacé la majorité de nos conversations improvisées. Les médias sociaux et les sites comme LinkedIn vous permettent de faire du networking et de garder le contact sans avoir à courir les cocktails. La collaboration créative peut aussi avoir lieu dans le virtuel, où il n’est pas nécessaire de crier pour se faire entendre.

Il faut respecter certaines règles pour que la technologie devienne un outil de réflexion efficace plutôt qu’une source de distraction parmi d’autres : analysez la place de la technologie dans votre vie pour en reprendre le contrôle. N’acceptez pas passivement leurs intrusions incessantes : utilisez les messages vocaux, les e-mails et les messages instantanés comme des sentinelles qui vous protégeront des interruptions. Fixez-vous des heures précises pour consulter vos notifications, et pensez à éteindre vos appareils lorsque vous recherchez un moment de solitude pour vous ressourcer.

4. Faites travailler votre inconscient

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vos meilleures idées vous venaient sous la douche ou dans le métro ? Lorsque vous cessez de vous concentrer sur les problèmes, ils continuent de mijoter dans les zones de votre cerveau liées à l’imagination pour former de nouvelles associations et idées. Le célèbre psychologue Carl Jung lui-même, dans ses premières recherches sur l’introversion, avait observé que l’inconscient avait le pouvoir[9] de « faire sortir ce qui était à l’intérieur ».

Vous pouvez optimiser vos périodes de réflexion grâce à ce puissant mécanisme. Plutôt que de rester assis face à une page blanche, optez pour une source de distraction mineure qui, selon certaines études, favorisera votre créativité[10]. Pour ne plus penser au défi que vous devez relever, essayez des activités manuelles : griffonnez sur du papier, tricotez, marchez un peu ou faites la vaisselle.

Au fil du temps, vous apprendrez à passer de la réflexion intense et à la création d’idées de manière inconsciente. En alternant moments de solitude (qui régénèrent votre créativité) et interactions avec le monde extérieur, vous donnerez le meilleur de vous-même et vous serez d’une aide précieuse pour votre équipe.

Put your creative energy to work

 

 1. http://www.uta.edu/cos/paulus/pub/IdeaGeneration.pdf

2. https://greatergood.berkeley.edu/article/item/ten_habits_of_highly_creative_people

3. https://www.ted.com/talks/susan_cain_the_power_of_introverts/transcript

4. https://www.washingtonpost.com/news/on-leadership/wp/2014/06/04/office-design-for-introverts-by-an-introvert/?utm_term=.ac4fbfd30358

5. https://www.newyorker.com/magazine/2012/01/30/groupthink

6. http://en.wikipedia.org/wiki

7. https://www.forbes.com/sites/kevinkruse/2018/01/03/introverts-hermits-and-the-shy-heres-your-map-to-success/#6711b82cc6a2

8. https://www.theatlantic.com/technology/archive/2011/07/4-ways-technology-can-enable-your-inner-introvert/242469/

9. http://www.cgjungpage.org/learn/articles/analytical-psychology/819-in-the-beginning-jung-and-freud-on-introversion

10. http://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/0956797612446024

Remarque : nous publions parfois des articles relatifs à des produits et fonctionnalités avant leur lancement officiel.
La date de disponibilité et les caractéristiques exactes de ces produits et fonctionnalités peuvent être différentes des informations présentées ici.
Toute décision d'achat doit tenir compte des fonctionnalités actuellement disponibles.

Faites passer le travail d’équipe à la vitesse supérieure

Essayer gratuitement pendant 30 jours