Des partenariats renforcés pour aider les entreprises du BTP à mieux collaborer
Ces dix dernières années, Dropbox est passé d’une solution de stockage de fichiers à un espace de travail unifié. Avec le lancement de produits tels que Dropbox Paper et Dropbox Showcase, nous ne synchronisons plus seulement les fichiers, nous mettons les équipes sur la même longueur d’onde. Nous souhaitons offrir une plateforme centralisée où votre équipe peut facilement accéder à tout ce dont elle a besoin pour mener ses projets à bien, du début à la fin.
Pendant toutes ces années, nous avons vu un nombre croissant d’entreprises appartenant à des secteurs d’activité spécifiques adopter notre plateforme de collaboration, notamment dans le secteur de la construction. En effet, de plus en plus d’entreprises du BTP utilisent Dropbox Business pour simplifier la collaboration de bout en bout avec des cabinets d’architectes et d’ingénieurs.
Alors quelles sont les raisons qui poussent les entreprises de ce secteur à choisir Dropbox Business ? Tentons d’expliquer ce phénomène en examinant certaines données et études récentes.
Les coûts d’une adoption lente
En début d’année, nous avons publié un article qui expliquait que le BTP souffrait de son retard dans l’adoption des nouvelles technologies. Considéré comme l’un des « secteurs les moins digitalisés au monde », le BTP aurait beaucoup à gagner en utilisant des solutions modernes pouvant accroître la productivité. La question est donc de savoir comment des entreprises telles que Dropbox peuvent aider les individus et les équipes à passer de processus dépassés qui reposent souvent sur le papier à des alternatives numériques plus efficaces ?
Le cycle de vie moderne des contenus
Des milliers de fichiers sont ouverts, modifiés et partagés chaque jour dans Dropbox, sur l’application de bureau, les applications mobiles ou le site Web, par des individus et des équipes du BTP qui collaborent avec des cabinets d’architectes et d’ingénieurs. Si chaque projet et chaque cycle de vie sont uniques, il est toutefois possible de dégager de grandes tendances en matière de collaboration autour des contenus.
Ce sont souvent des équipes ou individus dans des cabinets d’architectes ou d’ingénieurs qui créent les documents source, tels que les contrats (PDF), les réponses aux appels d’offres (PDF), les plans de construction (CAO) et les projets de rendu (DWG).
Les équipes des bureaux d’études, de vente et de planification consultent ensuite ces fichiers. Elles envoient leur feedback aux cabinets d’architectes et d’ingénieurs, qui modifient les fichiers en fonction et renvoient de nouveaux documents, comme des avis d’attributions (PDF) ou des cahiers de charge de construction (Excel).
Les équipes distribuent ensuite ces documents aux entreprises de bâtiment partenaires, sous-traitants, sociétés immobilières, organismes réglementaires et collectivités territoriales. Dans le même temps, ces mêmes fichiers sont partagés avec les ouvriers sur le terrain qui, dans le cadre de l’exécution du chantier, enregistrent et partagent des photos (JPEG, PNG), les plans mis à jour (DWG, CAO) et les projets mis à jour (Excel, PDF) avec les responsables, géomètres, ingénieurs et sous-traitants.
Ce schéma se répète tout au long des travaux. Les chefs de chantier continuent de partager des photos (JPEG, PNG) et des fichiers mis à jour (Excel, PDF) avec les clients et les organismes réglementaires jusqu’à l’achèvement du projet.
Quel que soit le type de fichier partagé, le cycle de vie des contenus comporte trois étapes : création, feedback, distribution. Malheureusement, ce cycle de vie n’est pas toujours fluide. Des silos peuvent apparaître, réduisant l’efficacité de la collaboration entre les intervenants internes et externes. Par ailleurs, les équipes et les utilisateurs peuvent perdre beaucoup de temps et d’énergie à rechercher des fichiers sur différents outils, plateformes et appareils.
Pour les équipes du BTP, cela peut avoir un impact négatif sur les efforts de collaboration numérique, les délais d’exécution et l’avantage concurrentiel au niveau administratif. Cela peut également conduire à des failles de sécurité et des risques accrus de violation de données, en particulier lorsque les différents contenus, outils et appareils ne sont pas sécurisés.
Gérez vos projets de bout en bout avec Dropbox Business
Une plateforme de collaboration ouverte
Aujourd’hui, personne ne veut être enfermé dans un écosystème. Nos utilisateurs veulent pouvoir utiliser un certain nombre de technologies intelligentes. C’est pourquoi DBX Platform leur offre la liberté de travailler avec les plateformes et outils qu’ils préfèrent. La plateforme de collaboration Dropbox permet justement de travailler avec les principaux outils de productivité du marché, et ce quel que soit l’appareil. Il s’agit donc d’une solution de choix pour relier toutes ces technologies entre elles.
En novembre dernier, nous avons notamment annoncé une intégration avec l’application de bureau AutoCAD, ainsi que la possibilité de prévisualiser les fichiers .DWG directement dans Dropbox (disponible dans le courant de l’année). Pour faciliter le travail des professionnels du bâtiment, nous annonçons aujourd’hui le renforcement de nos partenariats avec Aconex, BulldozAIR, Fieldwire et PlanGrid.
Aconex : ce partenariat nous permet d’offrir des solutions de collaboration cloud intégrées aux entreprises du bâtiment et de l’ingénierie.
- Gérez les versions préliminaires des dessins techniques dans Dropbox avant de distribuer les versions finales aux équipes de construction via Aconex.
- Transférez les dessins stockés dans Dropbox vers Aconex avant de distribuer les informations selon les processus spécifiques aux projets.
« Nous sommes ravis de travailler avec Dropbox pour aider les équipes à mieux collaborer sur les projets de grande ampleur en exploitant des données sur différentes plateformes. Notre objectif est de continuer de donner plus de moyens aux équipes en leur offrant un écosystème d’intégrations étendu. Nous leur permettons ainsi de faire encore plus de choses extraordinaires. » — Tim Olshansky, directeur de la technologie chez Aconex
BulldozAIR : prévue cette année, la synchronisation réciproque des documents stockés dans des dossiers Dropbox permettra aux professionnels du bâtiment de simplifier leur processus de gestion de projet.
- Depuis Dropbox, transférez, enregistrez et mettez à jour vos plans, documents et rapports directement dans BulldozAIR.
- Enregistrez automatiquement les rapports BulldozAIR dans Dropbox : tous les éléments resteront ainsi à jour et à la disposition de vos équipes, sur le terrain et au bureau.
« L’intégration avec Dropbox représente une étape majeure dans la roadmap produit de BulldozAIR. Dropbox est extrêmement robuste et fiable. Grâce à la synchronisation réciproque (des documents stockés dans des dossiers Dropbox) prévue cette année, les professionnels du BTP bénéficieront d’un processus simplifié pour gérer leurs projets. » — Ali El Hariri et Maxence Lerigner, cofondateurs de BulldozAIR
Fieldwire : nous avons établi un partenariat avec Fieldwire, une plateforme mobile de suivi de chantier intégrée qui permet aux équipes de construction de consulter et de gérer les communications et les documents de projet.
- Transférez, consultez et modifiez les documents les plus récents dans Fieldwire grâce à une intégration réciproque avec Dropbox. Vous avez ainsi la certitude que l’ensemble de l’équipe et des collaborateurs externes travaillent sur les mêmes documents.
- Utilisez les outils d’annotation et de gestion des tâches de Fieldwire pour suivre les modifications effectuées sur le chantier et attribuer des tâches aux membres de l’équipe. Les plans, qui comprennent les modifications et les photos du chantier, sont ensuite synchronisés sur Dropbox pour que tous les membres de l’équipe soient informés de l’avancement du projet en temps réel.
« Notre intégration avec la plateforme de collaboration mondiale Dropbox permet aux équipes et aux professionnels du bâtiment de consulter les documents mis à jour en temps réel. Les utilisateurs de Fieldwire doivent être informés lorsque les plans sont modifiés. C’est pourquoi nous avons développé cette synchronisation réciproque avec Dropbox. Les équipes bénéficient d’un espace de travail centralisé, que ce soit au bureau, sur la route ou sur le chantier, ce qui fluidifie les workflows. » — Yves Frinault, fondateur et directeur général de Fieldwire
PlanGrid : l’intégration avec Dropbox vous permet de synchroniser vos plans PlanGrid avec Dropbox, et inversement.
- Enregistrez vos plans de récolement et vos captures d’écran dans Dropbox pour pouvoir y accéder sur n’importe quel appareil ou plateforme.
- Créez des plans et collaborez en tout lieu grâce à un accès en temps réel aux informations de construction PlanGrid via Dropbox.
- L’intégration du transfert de fichiers avec Dropbox garantit que vos équipes ont toujours accès aux dernières versions des fichiers.
« Les chantiers sont de plus en plus complexes et demandent une coordination intensive entre de nombreux intervenants. Ayant travaillé sur plus d’un million de projets de construction à travers le monde, nous savons qu’une collaboration fluide entre tous les intervenants est la façon la plus rapide d’augmenter la productivité, tant sur le terrain qu’au bureau. Avec Dropbox, nous donnons aux équipes de construction les moyens d’en faire plus avec moins. » — James Cook, directeur des alliances et partenariats stratégiques chez PlanGrid
Plus d’intégrations pour rassembler les outils et les équipes
DBX Platform aide les entreprises du bâtiment de toutes tailles, qu’il s’agisse d’entrepreneurs, de cabinets spécialisés ou de grands groupes. Actuellement, plus de 75 % des équipes Dropbox possèdent une intégration avec au moins une application tierce. En plus des partenariats mentionnés plus haut, Dropbox offre une vaste gamme d’intégrations facilitant le travail d’équipe.
Grâce à un nouveau partenariat avec Google, Dropbox intégrera bientôt les fichiers Google Docs, Sheets et Slides à son système de fichiers.
Notre partenariat renforcé avec Salesforce offrira de nouvelles manières de collaborer dans les métiers de la vente, des services, du marketing ou du commerce.
Nos intégrations avec Adobe et Autodesk créent une passerelle entre les utilisateurs, les équipes et les outils de productivité.
Pour proposer des workflows et une collaboration sécurisés dans le secteur du bâtiment, nos intégrations avec VMware, Cisco Cloudlock, Netskope et Okta viennent compléter les configurations informatiques, de sécurité et de gestion existantes.
Pour faciliter l’organisation et la récupération des fichiers, ainsi que la gestion de projet, Dropbox s’intègre aussi à des outils tels que DocuSign, Salesforce et bien d’autres.
Les utilisateurs de Dropbox Business sont plus susceptibles* de lier leur compte à des applications tierces, comme Salesforce ou l’application mobile AutoCAD. Ainsi, Dropbox Business permettrait de rassembler les différents outils et appareils utilisés, et de les connecter aux workflows des équipes au sein d’une plateforme et d’un produit communs.
250 millions de fichiers dans Dropbox
L’an dernier, les utilisateurs et les équipes du BTP ont créé et enregistré plus de 250 millions de fichiers dans Dropbox dans le cadre de leur collaboration avec des cabinets d’architectes et d’ingénieurs. Cela équivaut à environ 25 millions de fichiers par mois ou 800 000 fichiers par jour. Sur ces fichiers, 80 % ont été créés par des utilisateurs Dropbox du secteur de la construction.
Des milliers de ces fichiers créés et enregistrés sont également ouverts, modifiés et partagés chaque jour, notamment des fichiers JPG, PDF, DWG et Excel, qui sont les types de fichiers les plus utilisés par les cabinets d’architectes et d’ingénieurs pour collaborer.
Dropbox Business facilite la collaboration à toutes les étapes
Partout dans le monde, les utilisateurs et équipes du BTP utilisent Dropbox pour faciliter la gestion de leurs projets de bout en bout et la collaboration sur le terrain. Chaque jour, des utilisateurs et des équipes du secteur du bâtiment ouvrent, modifient et partagent des milliers de fichiers sur Dropbox.
Dropbox facilite le processus d’appel d’offres en fournissant un accès mobile, une synchronisation rapide et fiable, et des contenus centralisés. Dropbox résout également les problèmes liés aux VPN et permet aux équipes sur le terrain de continuer à collaborer, à modifier des fichiers et à ajouter des commentaires. Nous simplifions également la maintenance et l’archivage des données en proposant des fonctionnalités professionnelles de partage, des aperçus en ligne et des fonctionnalités de recherche dans le cloud.
Dans un grand nombre des 300 000 entreprises qui utilisent Dropbox Business, nous constatons un scénario récurrent :
- Les personnes utilisent Dropbox au bureau, sur leurs appareils mobiles ou sur le terrain.
- Dropbox Business s’intègre avec les configurations informatiques, de sécurité et de gestion existantes.
- Davantage d’équipes utilisent Dropbox Business pour collaborer en toute sécurité sur les fichiers.
- Des partenariats stratégiques connectent la plateforme de collaboration Dropbox à des outils spécialisés tels qu’Aconex, BulldozAIR, Fieldwire et PlanGrid.
Trois facteurs clés qui favorisent l’adoption
- Amélioration du retour sur investissement. Lorsque l’entreprise EJ Prescott a voulu moderniser ses processus de réponse aux appels d’offres, elle a décidé d’abandonner le papier pour Dropbox. Le résultat ? Un retour sur investissement de 245 %. « Dropbox nous a permis de revoir un grand nombre de nos processus, mais c’est notre workflow de réponse aux appels d’offres qui en a tiré le plus de bénéfices », affirme Joe Hersom, chef de projet. « Longtemps, nous avons utilisé les photocopies papier, les annotations au stylo ou encore la numérisation et l’envoi de documents par e-mail pour soumettre nos offres. »
- Gain de temps. « Presque immédiatement après avoir déployé Dropbox, nous avons réalisé à quel point ce processus pouvait être différent », ajoute Joe Hersom. « Désormais, nous organisons, modifions et assemblons toutes nos réponses directement dans Dropbox, avant de les partager en externe avec nos ingénieurs grâce aux liens partagés. Ce simple ajustement nous a fait économiser plus de 500 heures en gestion de projet, ce qui nous a permis de nous consacrer à l’amélioration de notre service client. »
- Collaboration simplifiée. Lee Nugent, directeur informatique de Tellepsen, explique que Dropbox joue un rôle majeur dans le bon déroulement du travail des équipes. « Pour nos utilisateurs sur le terrain, nous avons constaté une amélioration considérable du temps de chargement des fichiers volumineux. De plus, la collaboration avec les sous-traitants, partenaires et clients a été simplifiée, et plus personne n’a à subir les aléas d’une connexion Internet instable. »
Pour en savoir plus sur la manière dont le secteur du BTP utilise Dropbox, téléchargez notre ebook Les technologies au service du BTP.
*En comparaison avec les utilisateurs Dropbox Basic et Dropbox Plus du secteur du BTP. Remarque : toutes les données utilisateur analysées par Dropbox ont été agrégées et anonymisées. Dropbox a identifié les utilisateurs du secteur du BTP à l’aide d’algorithmes sans jamais exposer aucune donnée utilisateur à Dropbox ou à une tierce partie.