Trouver l’équilibre au travail : les conseils d’un psychologue
« L’expression ‘work-life balance’ sous-entend une séparation stricte du travail et de la vie privée. Dans de nombreux cas, cette conception des choses ne correspond plus à la réalité. Nous avons plusieurs rôles, aussi bien au travail qu’en dehors, et nous devons réfléchir au temps et à l’attention que nous consacrons à chacun, ainsi qu’à la façon de les faire cohabiter afin d’être heureux et réussir au travail. » Dr Richard MacKinnon, directeur général de WorkLifePsych Ltd.
Le docteur Richard MacKinnon est directeur général de WorkLifePsych Ltd, cabinet de coaching et de développement, mais il est également psychologue du travail depuis plus de 15 ans. Il a aussi créé le Future Work Centre, dont l’objectif est d’aider les entreprises à prendre de meilleures décisions, à améliorer les pratiques professionnelles et à aider les employés à se sentir mieux au travail. Alors quel meilleur interlocuteur que Richard MacKinnon pour donner des conseils sur les façons de rester heureux au travail et d’être plus efficace tout en évitant le stress ?
« Nous aidons les employés à développer leurs compétences et leurs capacités en milieu professionnel grâce à un coaching personnel, des formations de groupe et des programmes de développement. Les techniques que nous utilisons se concentrent sur trois thèmes généraux : productivité, efficacité et bien-être. Ces trois piliers fondamentaux sont la base de nombreux programmes de développement. Ils sont complémentaires. C’est une matrice parfaitement équilibrée qui vous aide à définir les compétences qui vous manquent, à vous développer professionnellement et à trouver un équilibre au travail. »
Dans le cadre des programmes de développement qu’il organise pour les dirigeants et les jeunes diplômés de grandes entreprises, Richard MacKinnon et son équipe aident les employés à s’adapter à leur environnement professionnel et à gérer leurs relations. « Il faut leur donner les compétences et les outils appropriés pour leur permettre de surmonter les pressions internes et de rester concentrés et créatifs. »
Pour vous aider, vous et votre équipe, à trouver le bon équilibre, nous avons demandé à Richard MacKinnon de nous donner ses meilleurs conseils.
1. Réfléchissez bien aux mesures que vous déployez pour améliorer l’équilibre entre travail et vie privée
« Volkswagen a décidé que certains employés ne recevraient plus d’e-mails après les heures de travail, car certains jugeaient que la frontière entre travail et vie privée était de moins en moins perceptible. L’intention était bonne, mais cette approche ne fonctionne pas pour tous les employés, en particulier ceux qui ont des enfants. Nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne, » explique Richard MacKinnon. Cette mesure a empêché certains employés d’adopter des horaires de travail plus flexibles, ce qui montre bien qu’imposer des règles universelles peut parfois faire plus de mal que de bien.
2. Créez une culture orientée sur les résultats
« Les employés souhaitent pouvoir travailler de manière plus flexible, surtout lorsque leurs responsabilités en dehors du travail se multiplient, » ajoute Richard MacKinnon. « C’est pourquoi nous devons nous orienter vers un modèle basé sur les résultats. Les nouvelles technologies nous facilitent la tâche en ce sens : elles nous permettent de travailler n’importe où, et de nombreux employés n’ont plus besoin d’être présents au bureau toute la journée pour réaliser leurs tâches. »
3. Mettez à disposition les bons outils et les bonnes formations
« Cela peut sembler évident, mais on est souvent surpris par le nombre d’entreprises qui passent à côté des bases. Vous devez absolument former vos équipes aux technologies que vous déployez et communiquer sur le sujet pour vous assurer d’atteindre les résultats escomptés. Il est également important de donner aux équipes les moyens de s’autogérer tout en leur offrant l’aide dont elles ont besoin, quand elles en ont besoin. »
4. N’encouragez pas le surmenage
« Certaines personnes sont fières d’être très occupées, mais cela rime avec rythme effréné, travail bâclé et missions inachevées. Ce qui correspond quasi parfaitement à la définition du stress. Nous devons apprendre à nous arrêter et à dire non lorsque la charge de travail est trop importante », explique Richard MacKinnon.
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