8 façons d’utiliser Dropbox pour votre prochain film
Nous avons eu la chance de rencontrer de nombreux réalisateurs qui nous ont révélé les nombreuses façons dont ils utilisaient Dropbox. Quelles que soient les tâches à effectuer, Dropbox permet d’accélérer les processus, de simplifier la collaboration et de produire des films plus facilement. Nous avons donc recueilli les meilleures astuces de réalisateurs pour utiliser Dropbox afin d’optimiser la production de vos propres créations.
1. Scénarisation. En règle générale, la rédaction d’un script ne se résume pas à produire une page par minute de film. Organiser correctement les notes de production et les modifications du texte est essentiel. Et c’est là que Dropbox entre en jeu. En utilisant Dropbox pour rédiger vos scripts, vous pouvez facilement collaborer avec les autres auteurs, suivre les modifications effectuées et consulter les notes de vos collaborateurs.
2. Développement et financement. Le temps, c’est de l’argent. Cette expression prend tout son sens dans le cadre de la production d’un film. Dropbox peut vous aider à simplifier les démarches administratives pour commencer à tourner plus rapidement. Partagez les notes d’intention du réalisateur, les propositions de budget et tout autre document nécessaire à l’obtention des fonds avec un simple lien.
3. Préproduction. Définir l’identité visuelle d’un film avant de tourner le moindre plan est la clé pour obtenir les financements mentionnés ci-dessus (et préserver la santé mentale de votre équipe). Regroupez photos et croquis dans Dropbox pour créer un book clair et organisé à partager avec qui vous voulez.
4. Casting. Trouver la personne idéale pour chacun des rôles à jouer peut être extrêmement compliqué. Laissez les talents venir à vous grâce à notre fonctionnalité de demande de fichiers. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour demander l’envoi de portraits. Les fichiers seront automatiquement stockés dans un dossier que vous pouvez partager avec les directeurs de casting, les agents et les producteurs.
5. Production. La production d’un film requiert la présence de nombreux intervenants qui peuvent transformer l’organisation d’un tournage en casse-tête. Mais Dropbox vous permet de publier l’agenda du tournage en ligne et de partager un lien. Si le planning doit être modifié, il vous suffit de réenregistrer le fichier pour que le lien dirige les utilisateurs vers la version mise à jour. Ainsi, vous assurez la bonne organisation de vos équipes avec un minimum d’efforts.
6. Post-production. Dropbox est un atout de taille pour la post-production de vos films. Compositeurs, monteurs et réalisateurs peuvent travailler ensemble à l’issue du tournage pour apporter la touche finale. L’avantage principal de Dropbox est que chacun d’eux peut collaborer sans limites géographiques, que ce soit dans une salle de montage à Los Angeles, dans un studio d’enregistrement à New York ou dans un café à Berlin.
7. Présentation et distribution. La promotion de votre film passe par l’envoi d’extraits et la dernière chose dont vous avez envie est de jouer l’assistance technique. Par conséquent, la meilleure solution pour envoyer vos bandes-annonces, extraits et interviews est de les stocker dans Dropbox et d’envoyer des liens partagés. Les destinataires peuvent prévisualiser les vidéos dans n’importe quel navigateur sans avoir à les télécharger ou à utiliser de logiciels, ni même disposer d’un compte Dropbox.
8. Marketing. Faites la promotion de votre film facilement, de sa sortie en salle aux festivals dans lesquels il sera en compétition. Avec Dropbox, vous centralisez vos supports promotionnels, vos dossiers de presse et vos fichiers photo. Vous pouvez même consulter et partager tous vos documents sur votre téléphone lors de vos déplacements.
Dropbox est un outil extrêmement polyvalent, et ce n’est pas un hasard si des réalisateurs comme Matthew Heineman ne peuvent plus s’en passer. « Sans Dropbox, je serais incapable de faire mes films aussi simplement qu’actuellement », explique le réalisateur nommé aux Oscars pour son documentaire Cartel Land. « Nous n’avons pas de serveurs ni de FTP ultra-perfectionnés. Je me sers uniquement de Dropbox ». Vous aussi vous êtes convaincu de la polyvalence et de la puissance de Dropbox ? Mettez ces astuces en pratique ou partagez-les avec vos collaborateurs. Téléchargez notre guide How to give Dropbox a role in your next film.