Partenariat entre Dropbox et GÉANT : préparer l’avenir de l’enseignement
« Dans le secteur de l’enseignement, la collaboration stimule l’apprentissage et fait avancer la recherche. » Karl Meyer, directeur du marketing produit, GÉANT
Lorsque la collaboration est simple, elle est bénéfique pour les étudiants, les chercheurs, les maîtres de conférences et les partenaires. Ils peuvent repousser leurs limites pour développer de nouvelles idées. Mais quand l’infrastructure informatique ne permet pas de partager des fichiers et de travailler ensemble facilement, tout devient beaucoup plus compliqué.
Depuis de nombreuses années, Dropbox cherche à comprendre les défis rencontrés par les DSI afin d’aider les universités à les surmonter. C’est pourquoi nous sommes heureux de vous annoncer notre partenariat avec GÉANT afin d’aider les universités à trouver de nouveaux moyens de collaborer à tous les niveaux.
GÉANT est le plus grand comité consultatif en matière de services liés aux réseaux et à l’infrastructure pour le secteur de l’enseignement en Europe. C’est l’un des piliers de la cyber-infrastructure du continent. Via son réseau paneuropéen, GÉANT permet d’atteindre l’excellence scientifique et facilite la recherche, l’enseignement et l’innovation. Il offre aux utilisateurs un accès libre et fiable à des solutions informatiques, des outils d’analyse, de l’espace de stockage, des applications et d’autres ressources, garantissant à l’Europe son rôle de pionnière dans le domaine de la recherche.
Que signifie ce nouveau partenariat ?
« L’avenir de l’enseignement et de la recherche se traduira par une plus grande adoption des outils plébiscités par les utilisateurs finaux », explique Karl Meyer, directeur du marketing produit chez GÉANT. « Le cloud, l’intelligence artificielle et le machine learning seront de plus en plus utilisés pour accélérer la recherche et personnaliser l’apprentissage. Les universités doivent reconsidérer les technologies qu’elles utilisent actuellement et se préparer pour l’avenir. »
« Plus la concurrence devient féroce pour les établissements et les candidats, plus le besoin en outils connectés et facilement accessibles augmente. Les étudiants et les chercheurs veulent rejoindre des universités où ils pourront travailler et collaborer facilement. C’est pourquoi nous sommes ravis de ce partenariat avec Dropbox, qui offre une solution répondant parfaitement à ce besoin. Les chercheurs peuvent échanger, les professeurs peuvent améliorer leurs modèles d’enseignement et les étudiants peuvent travailler à plusieurs sur un devoir. »
L’enseignement et le besoin de collaboration
La collaboration et le partage de connaissances sont deux piliers de l’enseignement. Au lieu de travailler en vase clos, les universités peuvent exploiter les technologies pour faire tomber les silos, rapprocher les gens et créer des environnements de travail flexibles qui permettent à chacun de travailler comme il l’entend. Cela ouvre la voie à plus d’efficacité, de productivité et d’innovation dans l’enseignement supérieur et la recherche.
Par ailleurs, une collaboration efficace au sein d’une université, entre différents campus et avec d’autres institutions permet de renforcer l’implication des étudiants et des enseignants. « Quand on travaille dans les sciences, on peut se sentir seul », explique le professeur Tiago Branco de l’University College de Londres. « Dropbox me permet de me sentir moins seul. Lorsque je travaille à deux heures du matin et que je reçois des notifications d’un confrère, je sais que nous travaillons dur sur un objectif commun. »
Comme l’explique le professeur Mark Ferrar, architecte responsable des systèmes d’information de l’Université de Cambridge, « nous voulons être sûrs d’offrir à notre personnel et à nos étudiants les meilleures solutions technologiques. En déployant Dropbox, nous permettons à chacun de travailler plus efficacement avec ses collègues, qu’ils soient ici ou dans un autre établissement ».
Martin Meusburger, directeur des ventes Dropbox Education en Europe du Nord et en Europe centrale, est du même avis. « La collaboration est un élément fondamental des workflows dans la recherche et l’enseignement, et le sera de plus en plus à l’avenir. La majorité des chercheurs ne s’appuient pas uniquement sur les experts et les outils de leur propre établissement, ils ont besoin de travailler avec leurs collègues du monde entier pour faire progresser la science. C’est un fait mis en évidence par les initiatives Horizon 2020 qui visent à faire tomber les obstacles à l’innovation et à faciliter le travail entre le public et le privé. »
L’avenir de l’enseignement
Les universités rassemblent certains des plus grands esprits de notre monde. En s’appuyant sur des technologies de collaboration innovantes, elles sont mieux armées pour partager des connaissances à une vitesse exponentielle. Une participation et une collaboration améliorées peuvent favoriser de nouvelles découvertes et libérer des potentiels inexploités. En poursuivant sur cette lancée, les universités pourraient attirer les meilleurs enseignants et étudiants, sécuriser davantage de financements, accélérer la recherche et améliorer leur rang au classement des meilleures universités.
« Déjà utilisé par plus de 6 000 universités, Dropbox Education jouit d’une présence importante sur les campus et continue de se développer », explique Martin Meusburger. « Ce partenariat avec GÉANT représente une opportunité incroyable pour nous de travailler avec le secteur de l’enseignement, de relever de nouveaux défis et de faire avancer la recherche. »
Pour savoir comment Dropbox facilite la recherche et encourage la collaboration dans l’enseignement, lisez les articles de notre blog sur le secteur de l’enseignement. a développé ce partenariat avec GÉANT afin d’offrir au réseau de ce dernier, qui représente 10,000 centres de recherche et d’enseignement à travers l’Europe, un accès préférentiel à Dropbox. Pour en savoir plus sur notre offre, contactez nos équipes.