Découvrez les conseils de nos experts pour tirer le meilleur parti du salon IBC 2018
Cette année marque la première participation de Dropbox au salon IBC (International Broadcasting Convention), un événement mondial incontournable dans les domaines des médias, du divertissement et de la technologie. Nous avons demandé à quelques amis et experts du marché de nous parler de la façon dont ils se préparaient pour participer à l’un des événements les plus importants du secteur.
Avec 57 000 visiteurs, 1 700 exposants et plus de 400 intervenants de renom venus débattre des grandes évolutions du secteur, il est impossible de prédire tous les sujets de discussion susceptibles d’être abordés à l’occasion du salon IBC2018. Toutefois, les conseils qui suivent vous donneront une longueur d’avance pour profiter pleinement de l’événement.
1. « Faites une liste. » Nick Garnett, journaliste et présentateur à la BBC
Avec 15 halls d’exposition, près de 60 000 participants et plus de 1 700 exposants, IBC est un véritable géant parmi les salons. Pour en profiter pleinement, il est important de le préparer. Quelques minutes suffisent pour télécharger l’application IBC2018 et créer votre propre programme. N’oubliez pas de consulter les informations LinkedIn disponibles dans l’application pour savoir qui sera présent. Si vous planifiez clairement votre programme, vous atteindrez vos objectifs et éviterez de rentrer chez vous avec un sac rempli de brochures !
2. « Le salon IBC est un sport d’équipe : venez avec vos collègues ! » Andy Wilson, responsable du secteur médias chez Dropbox
De nombreuses entreprises envoient de petites équipes au salon IBC pour s’assurer que toutes les conversations commerciales stratégiques avec les partenaires et les fournisseurs puissent avoir lieu pendant la durée de l’événement. C’est une bonne idée, mais si vous prévoyez trop de rendez-vous, vous risquez de passer à côté de stands et de démonstrations à ne pas rater. Prévoyez des moments libres dans votre planning pour retrouver des collègues autour d’un café ou d’un verre et discuter des temps forts de leur journée. Ensuite, prévoyez un peu de temps pour vous rendre sur les stands qu’ils vous auront recommandés. Si vous y allez seul, n’oubliez pas que le salon propose une session « What caught my eye » avec des experts qui vous aideront à vous orienter.
3. « Ne ratez pas la Future Zone d’IBC. » Richard Cartwright, fondateur de Streampunk
C’est là que sont présentées les toutes dernières idées. Cette zone offre un réel aperçu de l’avenir de la production et de la distribution dans le secteur des médias. Ne ratez pas les démonstrations de la résolution 8K par la NHK, qui vous donneront une idée de la configuration insensée requise en matière de traitement et de stockage !
4. « Discutez avec un habitué du salon IBC. » Brian Brackenborough, responsable de la sécurité des systèmes d’information chez Channel 4
Comme c’est également ma première participation au salon IBC, je me suis renseigné auprès de collègues de Channel 4 qui le connaissent bien. Voici quelques-uns de leurs conseils pratiques :
- Privilégiez toujours le train dans vos déplacements depuis et vers l’aéroport. C’est simple, bon marché et proche du RAI. Les bus qui assurent la navette laissent à désirer !
- Portez des chaussures confortables. Vous allez parcourir des kilomètres à pied pendant toute la semaine.
- Veillez à prendre un petit-déjeuner copieux le matin, car les files d’attente pour déjeuner sont particulièrement longues. Vous aurez ainsi l’énergie nécessaire pour affronter toute une journée mentalement épuisante (sachant qu’elle peut se terminer tard). Et un bon petit-déjeuner vous aidera aussi à reprendre des forces si vous vous êtes couché tard…
- Ne paniquez pas si vous n’avez pas le temps d’assister à toutes les interventions ou de voir tous les stands : c’est un problème que rencontrent tous les participants. Si vous devez vraiment rencontrer une entreprise ou un client, cette rencontre aura lieu.
5. « Offrez-vous des pauses riches en rencontres stratégiques. » Richard Welsh, fondateur de Sundog Media Toolkit
Le salon IBC est un salon majeur, pas seulement à cause de son influence, mais aussi à cause de sa taille. Mon premier conseil est d’organiser votre journée en fonction de vos déplacements dans le salon, sachant qu’ils se feront à pied (ou en rollers, si vous avez le goût du risque). Regardez où auront lieu vos rendez-vous, prévoyez de voir les stands voisins qui vous intéressent avant ou après ces rendez-vous, et réfléchissez aux moments et aux lieux où vous ferez des pauses. Les meilleurs endroits pour se détendre sont généralement ceux où se trouvent vos clients, ce qui vous permettra de les rencontrer dans une atmosphère conviviale. Et pour finir, n’oubliez pas de porter des chaussures confortables !
6. « N’oubliez pas d’enrichir votre réseau et de vous amuser. » Abi Hemingway, directrice Générale Jackshoot.TV
Le salon IBC est un carrefour où la technologie et la créativité se rencontrent. C’est un lieu où les créateurs de programmes, les producteurs et les ingénieurs se retrouvent, créent des liens et découvrent des opportunités pour concrétiser leurs idées créatives. Enrichir son réseau est essentiel pour cela, et ce salon offre bien des occasions de faire connaissance, que ce soit lors de conférences, de moments autour d’un verre et bien sûr des nombreuses fêtes. Profitez-en pour rencontrer des personnes créatives !
Dropbox sera présent au salon, alors rendez-nous visite pour découvrir comment nous aidons nos clients médias à collaborer avec créativité autour de leurs contenus, de leurs projets et de leurs nouvelles idées.