Favoriser l’innovation dans les secteurs créatifs : trouver l’équilibre entre les personnes et la technologie
« Lorsque les bonnes personnes travaillent dans un environnement propice à la création d’idées, les résultats sont extraordinaires. Et c’est à ce moment-là qu’elles libèrent leur génie créatif. » — Karen Boswell, directrice de l’innovation, adam&eveDDB
Les secteurs créatifs se targuent souvent d’être à la pointe de la technologie et de l’innovation, et de repousser sans cesse les limites du possible. Elles attirent les esprits créatifs les plus brillants et offrent la possibilité de participer à des projets passionnants pour des marques de renommée mondiale. Mais pour garder une longueur d’avance et proposer du neuf aux clients et aux équipes internes, il faut innover en permanence. Face à ce constat, comment mener à bien vos projets de transformation tout en répondant aux objectifs de votre entreprise et de vos clients ?
Quoique commune à tous les secteurs, cette problématique est d’autant plus cruciale dans les professions créatives en proie à l’évolution de la demande et à des mutations rapides. « Le juste équilibre entre les personnes et la technologie permet d’offrir aux équipes la liberté de créer comme ils l’entendent, mais aussi des services innovants », affirme Karen Boswell, directrice de l’innovation chez adam&eveDDB, une agence de communication londonienne titulaire de nombreuses distinctions. « Au fil de l’évolution des besoins des clients, les technologies se développent pour apporter des solutions aux nouvelles questions. Les agences de communication comme la nôtre doivent rester à la pointe de l’innovation, réinventer leurs processus et leurs offres, et rester suffisamment flexibles pour relever tous les défis qui se présentent. »
Être à l’avant-garde de l’innovation et de la transformation
Chargée de promouvoir le changement et l’innovation, Karen Boswell ne connaît pas le mot routine. « Aucune journée ne se ressemble. Depuis que je travaille ici, je n’ai jamais fait deux fois la même chose », explique-t-elle. « Mon rôle est de favoriser la recherche et la mise en œuvre d’idées, de technologies et de processus nouveaux en fonction de la demande. Que ce soit pour monter une équipe, revoir une organisation, simplifier un processus ou changer d’approche produit, ce qui importe c’est l’innovation. L’innovation est un état d’esprit qui doit animer l’ensemble de l’entreprise. L’idée est d’amener les équipes à adopter un regard différent. »
« Nos équipes doivent être en mesure de s’adapter rapidement aux améliorations que nous apportons à nos méthodes de travail internes et aux services que nous proposons aux clients », poursuit Karen Boswell. « Nous devons également agir avec précaution et inventivité pour répercuter ces changements dans l’ensemble de l’entreprise. Nos équipes doivent rester ouvertes, s’amuser et travailler dans un esprit de coopération afin de donner le meilleur d’elles-mêmes. Nous menons une longue réflexion avant de mettre en œuvre des changements afin d’avoir la certitude qu’ils amélioreront le processus de création ou la valeur apportée aux clients. »
Stimuler l’énergie créative
Compte tenu de l’importance de l’innovation, il est essentiel d’instaurer un environnement propice à la créativité. « Tout le monde veut donner le meilleur de soi-même », assure Karen Boswell. « Nous avons donc privilégié une organisation horizontale afin que chacun puisse donner son opinion et apporter sa pierre à l’édifice. Nos employés peuvent ainsi développer ensemble de nouvelles idées. L’agence s’anime alors d’une énergie créative palpable. »
En réduisant ses niveaux de hiérarchie, adam&eveDDB a été amenée à repenser les processus de collaboration internes. Plutôt que de créer des équipes par compte, l’entreprise préfère constituer des équipes au gré des projets. « Chacun a maintenant la possibilité de travailler sur des projets correspondant à ses centres d’intérêt, ce qui représente un atout autant pour nos clients que pour nos collaborateurs », affirme Karen Boswell. « En gros, nous mettons en place une équipe parfaitement en phase avec les besoins et les objectifs des clients, et qui a à cœur de répondre à leurs briefs. Réunir en permanence des personnes différentes peut générer une explosion d’idées. »
L’environnement, facteur clé du succès
Karen Boswell insiste sur le rôle décisif de l’environnement : « Pour créer l’environnement idéal, il faut réunir les bonnes personnes et leur donner les bons outils de travail. Le travail d’équipe et la collaboration sont des éléments essentiels, car ils apportent toute la magie nécessaire à un travail réussi. Nous cherchons donc des personnes créatives, intelligentes et disposées à l’échange d’idées, puis nous mettons à leur disposition une technologie qui facilite leur collaboration. »
À ce titre, la culture d’une entreprise est l’un de ses biens les plus précieux. Elle permet aux collaborateurs de se dépasser et contribue à attirer les meilleurs talents. « Lorsque j’ai intégré l’entreprise, j’ai été frappée par l’attitude positive et la gentillesse de mes collègues. Je me suis dit que ça sentait le traquenard », se souvient Karen Boswell. « Mais tout s’est passé sans encombre, et c’était très agréable. Tout le monde travaillait avec enthousiasme et solidarité. Cette passion a une saveur très spéciale. Il faut donc trouver des moyens de laisser cette créativité s’exprimer. Si elle est entravée par des processus inefficaces ou une mauvaise collaboration, cette créativité disparaît et c’est généralement le début de la fin. »
Pour conclure, Karen Boswell nous a donné quelques conseils très pertinents : « Premièrement, vous ne devez pas avoir peur. Mon tout premier chef m’avait dit que je réussirais parce que je ne craignais pas le changement ou la nouveauté. Je me suis souvenue de ses paroles à chaque opportunité qui s’est présentée. J’ai foncé avec audace et je m’en suis toujours bien sortie », explique-t-elle. « Deuxièmement, entourez-vous de personnes qui vous tireront vers le haut en cas de pépin. Le succès d’une personne est toujours le fruit d’un travail d’équipe. Une seule personne ne suffit pas pour atteindre un objectif ambitieux. Libérer le génie créatif, voilà le mot d’ordre. Alors, rassemblez les bonnes personnes dans le bon environnement, et rien ne vous arrêtera. »
Karen Boswell travaille actuellement sur un projet passionnant visant à repousser les limites de la réalité virtuelle. Nous reprendrons de ses nouvelles une fois son projet lancé, alors n’hésitez pas à revenir sur cette page.
Pour découvrir d’autres témoignages sur la créativité et obtenir des conseils pour libérer votre potentiel créatif, consultez la section consacrée à la créativité.