Conseils et avis d'experts — 8 novembre 2018

5 conseils pour libérer la créativité de vos équipes

 

 

 

 

Jour après jour, la plupart d’entre nous faisons le même trajet pour nous rendre au bureau, nous nous asseyons au même poste de travail et nous participons aux mêmes réunions hebdomadaires. Pas étonnant qu’il nous soit difficile de penser en dehors des clous… Mais comment faire lorsque votre employeur vous demande de faire preuve de créativité pour résoudre certains des problèmes majeurs de notre temps ?

Pour le savoir, nous avons interrogé Kwame Ferreira, directeur général de l’agence créative Impossible, qui aide certaines des marques les plus célèbres dans le monde à s’attaquer aux grands enjeux qui nous concernent tous. Voici ses méthodes pour inciter son équipe à être plus créative.

Créez un environnement de travail à l’image de votre culture d’entreprise

Pour ce directeur général, culture et espace de travail sont interdépendants. « Notre espace de travail reflète notre culture d’entreprise, et celle-ci enrichit nos produits et nos services. Séparer les deux trahirait nos principes », déclare-t-il. « Notre culture se base sur quatre valeurs : santé, liberté, responsabilité et bonheur. La santé est une priorité pour chacun d’entre nous. Ainsi, nos collaborateurs ont accès à des réfrigérateurs toujours remplis et bénéficient d’abonnements à des activités axées sur le bien-être. »

Variez les tâches confiées à votre équipe

Toutefois, il ne suffit pas de proposer de la nourriture et des activités saines à votre équipe pour créer un environnement de travail de qualité. Pour Impossible, ce n’est qu’un début, afin que les équipes se sentent valorisées. « Nos collaborateurs ne travaillent pas tout le temps sur la même chose, ils alternent entre projets pour des clients, initiatives internes, projets de recherche et projets de développement », poursuit Kwame Ferreira. « Cette variété est essentielle pour stimuler la créativité, l’enthousiasme et l’intérêt de nos collaborateurs. Nous pensons également que les voyages et le temps passé loin du bureau sont très importants pour cultiver un esprit créatif. Tout ce qu’un collaborateur découvre ou vit en dehors du travail est susceptible d’enrichir sa façon d’appréhender son prochain projet. »

Donnez du sens aux projets

La majorité des entreprises estiment que leur objectif principal est d’offrir de la valeur à leurs clients. Chez Impossible, nous trouvons une telle approche symptomatique d’une vision à court terme. « Les entreprises doivent revoir leurs priorités et proposer la même valeur à leurs clients, à leurs employés et à la planète », explique Kwame Ferreira. « Nous partageons tous le même engagement et la même volonté de faire acte de solidarité, ce qui nous aide à apporter de meilleures solutions. Notre processus de design lui-même reprend cette approche, car il se base sur des preuves dans les situations où les tests réalisés par les utilisateurs sont essentiels. Comment connaître l’impact d’un projet dans le reste du monde tant qu’on ne l’a pas vu en action ? Nous appelons cette approche le planet centric design, car elle est centrée sur notre planète. »

Prenez le temps de vous mettre d’accord

Comment y parvenir ? À en croire l’équipe d’Impossible, tout dépend de la qualité de la communication. « Comme la plupart des entreprises, nous nous retrouvons dans nos studios, nous avons des agendas et des réunions », explique Kwame Ferreira. « Nous ne faisons rien de fondamentalement différent, si ce n’est que nous passons plus de temps ensemble que la plupart des collaborateurs au travail. Nous utilisons aussi les technologies cloud pour suivre l’avancement des projets, dialoguer en temps réel et travailler ensemble de façon harmonieuse. »

Misez tout sur la flexibilité

Chez Impossible, la structure a moins d’importance que la création d’un environnement où les collaborateurs ont le sentiment que leur travail a un sens. « Nous n’avons pas d’horaires ni de jours de travail fixes, ce qui est assez radical. Mais c’est l’environnement que nous cultivons qui rend cela possible », explique Kwame Ferreira. « Cet environnement nous impose de faire confiance aux employés. Le fait de les responsabiliser dans leur travail individuel est essentiel pour leur créativité. Cela permet aussi de répondre aux besoins de nos clients et de la planète. »

Pour découvrir d’autres témoignages sur l’amélioration de la culture d’entreprise et la stimulation de la créativité, rendez-vous dans la section de notre blog dédiée à la culture.

Remarque : nous publions parfois des articles relatifs à des produits et fonctionnalités avant leur lancement officiel.
La date de disponibilité et les caractéristiques exactes de ces produits et fonctionnalités peuvent être différentes des informations présentées ici.
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