BTP — 17 décembre 2018

Transformation numérique dans le BTP : la collaboration n’est que la première étape

Les entreprises de construction doivent livrer des projets complexes tout en respectant des budgets et des délais toujours plus serrés. Sachant que le budget est dépassé de 80 % pour 98 % des projets et que les retards de livraison atteignent en moyenne un an, il est temps de changer les choses.

Pour découvrir comment, nous avons discuté avec Neil Thompson, directeur mondial de la construction numérique chez SNC-Lavalin. Ancien président du comité de l’IET sur les environnements de construction numériques, Neil Thompson a participé à la construction de l’aéroport d’Heathrow et à la transformation numérique du stade olympique de Londres. Il porte donc un regard unique sur les difficultés du secteur et sur la façon de les surmonter.

Digitaliser le processus pour gagner en transparence et en rapidité

La fluidité des projets de construction a longtemps été un défi, mais selon Neil Thompson, il existe aujourd’hui des technologies permettant aux entreprises d’améliorer la collaboration et de livrer les projets à temps. « Contrairement à d’autres secteurs, les différents intervenants sur un chantier de construction (architectes, fournisseurs, sous-traitants et ouvriers) sont interdépendants, et le moindre retard peut avoir un effet domino important sur tout le bâtiment. »

« Utiliser des plans sur papier alors que les projets peuvent changer d’un jour à l’autre a toujours été une source de problèmes en matière d’harmonisation et de collaboration », ajoute-t-il. « Mais il existe aujourd’hui une multitude d’outils de collaboration numériques qui permettent d’y remédier. »

Chaque jour, il faut envoyer des instructions, des plans et des dessins à une main-d’œuvre qui peut atteindre le millier de personnes sur le terrain, c’est pourquoi passer au numérique permet d’accélérer le processus et de réduire les erreurs. « Le numérique offre la transparence dont nous avons besoin pour éviter les erreurs coûteuses lors de la construction, tout en s’assurant que tous les membres de la chaîne logistique disposent bien des mêmes informations, de la conception à la livraison. »

Lorsque l’on travaille avec autant de prestataires, de fournisseurs et d’intervenants sur un chantier, mettre en place le workflow parfait n’est pas facile, mais Neil Thompson a plusieurs astuces pour vous aider à vous concentrer sur l’essentiel.

1. Mettre en place une plateforme qui relie vos différents outils

« L’un des principaux avantages des technologies numériques, c’est leur intégration réciproque rendue possible grâce aux API. Cela signifie que les entreprises de construction peuvent travailler en collaboration avec des architectes, des ingénieurs et des prestataires dans des outils tels qu’Autodesk et Dropbox, qui sont désormais compatibles », explique Neil Thompson. « Concentrez vos efforts sur la mise en place d’une plateforme qui permet aux informations de circuler d’une application à l’autre, et non d’un document à l’autre. Vos processus seront alors plus efficaces, plus rapides et plus sécurisés. »

2. Penser au client lors de la conception des workflows

“Les clients ne sont pas tous les mêmes, c’est pourquoi vous devez apprendre à mieux les identifier », explique Neil Thompson. « Par exemple, quand on construit un hôpital, le donneur d’ordre est peut-être l’État, mais on le conçoit en réalité pour des docteurs, des infirmières et des patients. Quand on identifie mieux le client, on est en mesure de concevoir son projet plus intelligemment. »

3. Créer le workflow en collaboration avec l’utilisateur final

“Les nouvelles technologies et les nouveaux processus ne fonctionnent pas lorsqu’ils sont conçus par une personne en haut de l’échelle et imposés aux utilisateurs », explique Neil Thompson. « La meilleure façon de mener le changement est de travailler avec les utilisateurs finaux. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur l’expérience utilisateur et créer de meilleurs processus, tout en créant un environnement où chacun sent que ses idées ont de l’importance. »

Enfin, Neil Thompson a un dernier conseil : « On pense souvent à tort que le secteur de la construction n’est pas innovant et qu’il est réticent au changement. Mais nous avons participé à la création d’une nouvelle ligne de métro à Londres avec un minimum de perturbations pour les usagers, ce qui fait de nous un secteur extrêmement innovant. La technologie cloud nous offre l’opportunité d’innover encore plus. Commencez par résoudre un problème précis, puis élargissez votre investissement dans le numérique à partir de là. »

 

En intégrant les technologies utilisées par les entreprises du secteur du BTP, Dropbox vous aide à livrer vos projets de construction dans les temps. Regardez notre vidéo pour en savoir plus.

Remarque : nous publions parfois des articles relatifs à des produits et fonctionnalités avant leur lancement officiel.
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