Nicer Tuesdays 2018 : une édition sous le signe de la collaboration
En 2018, Dropbox a parrainé les Nicer Tuesdays, des événements mensuels où 26 artistes (illustrateurs, graphistes, typographes, créateurs d’images en 3D, photographes et graveurs) ont présenté leur travail cette année. Le projet, qui invite des créatifs basés dans 16 villes du monde entier à travailler ensemble, était une véritable expérience en matière de collaboration intercontinentale, et les résultats nous ont beaucoup étonnés.
L’objectif était de créer une affiche de A à Z avec Dropbox Paper, des premiers brainstormings à la livraison finale. Le projet nous a permis d’observer la façon dont Dropbox Paper peut aider des équipes à collaborer sur plusieurs fuseaux horaires, à fusionner différents styles et à réunir des idées dans un même espace de travail en ligne.
Dans des articles et dans des publications sur Instagram, les artistes ont partagé leur expérience sur la manière dont ils utilisaient Dropbox Paper pour rester créatifs, même face à un obstacle. Car des obstacles, il y en a toujours. Certains diront que c’est le travail de l’artiste de faire en sorte que le résultat final ait l’air naturel, mais ce que nous voulions montrer, c’est que le processus de maturation des idées n’est jamais aussi simple qu’il y paraît.
Même les professionnels doivent parfois improviser pour trouver une nouvelle façon d’avancer. Ces détours inattendus peuvent permettre de faire la différence entre une œuvre réussie et une œuvre exceptionnelle. Dropbox Paper a justement été conçu pour aider les créatifs à communiquer à chaque étape de leurs projets.
« Pouvoir travailler dans un seul document contenant absolument tout, des idées initiales aux retouches finales, était formidable. Cela permettait à chacun de participer selon ses disponibilités en laissant un commentaire rapide de temps à autre ou en suggérant une modification importante qui pouvait faire changer la direction du projet. » — Anny Wang
Homa Delvaray, qui a réalisé l’affiche du mois d’août avec Masoud Morgan, nous donne ses impressions : « C’était la première fois que je collaborais avec Dropbox Paper… Nous avons pu échanger nos idées facilement et rapidement en discutant et en partageant nos croquis. En plus de tous ces avantages, j’ai particulièrement apprécié le fait de pouvoir enregistrer et documenter l’ensemble des informations au même endroit, car rien ne pouvait nous échapper et cela nous a beaucoup aidés à comprendre notre manière de procéder au cours du projet. »
« J’ai adoré cette collaboration faite d’échanges, c’est une expérience de création vraiment différente de la routine de mon travail quotidien en solitaire. » — Anna Kövecses, affiche du mois de mars
Plusieurs artistes ont souligné le fait que les échanges dans Dropbox Paper ressemblaient davantage à une discussion normale. L’artiste et illustratrice Karan Singh, basée à Amsterdam, a eu l’occasion de collaborer avec Zuzanna Rogatty, graphiste résidant à New York : « J’ai particulièrement aimé la possibilité d’ajouter des commentaires concernant des zones spécifiques des images. L’envoi et la réception du feedback étaient très intuitifs, ce qui nous a permis d’exprimer notre créativité très facilement !”
Ne manquez pas les prochains événements et collaborations Nicer Tuesdays qui auront lieu en 2019. Et si vous souhaitez savoir comment Dropbox Paper peut aider votre équipe à réunir la création et la coordination dans un seul et même espace, rendez-vous sur dropbox.com/paper.