L’ergonomie, le premier ambassadeur de votre réseau collaboratif d’entreprise
Les outils numériques occupent une place importante dans nos vies. Nous y consacrons beaucoup de temps et nous attendons d’eux qu’ils nous aident à être plus efficaces, plus disponibles, plus contributifs. Ils sont aussi plus nombreux. Naturellement, nous ne pouvons pas dépenser notre temps et notre énergie à maîtriser ces dispositifs pour arriver à nos fins.
Réflexion identique pour les outils de l’entreprise. Solutions bureautiques, systèmes de partage, réseaux d’entreprise… Les nouveaux dispositifs collaboratifs portent de nombreuses promesses. Mais il faut que les utilisateurs se les approprient. C’est une condition décisive pour atteindre et dépasser la masse critique qui aidera au succès de leur déploiement.
Less is more
En effet, à quoi bon engager un projet collaboratif, voire transformationnel, si les collaborateurs n’adoptent pas les outils proposés ? Les ont-ils seulement appréhendés ? Quel effort doivent-ils fournir pour les intégrer dans leur quotidien ? Les apprécient-ils ? Et si l’ergonomie était le facteur clé de succès ?
Chez Dropbox, nous sommes convaincus que l’interface utilisateur est cruciale pour nos outils. Et de ce point de vue, nous avons fait le choix de la simplicité, depuis les origines. Quel que soit le device ou la plateforme, le design est le vecteur d’une expérience utilisateur accessible, complète et sans couture.
« Supprimer la complexité, voilà l’essence même de l’adoption d’un bon produit »
– Alex Castellarnau, Head of Design, Dropbox
Nous souhaitons masquer la complexité pour l’utilisateur, sans pour autant l’écarter des fonctionnalités les plus avancées. Un vrai challenge ! Car si en matière de design, nous adhérons à la devise « Less is more », nous pensons aussi que c’est cette même simplicité qui favorisera une adoption massive de Dropbox en tant qu’outil collaboratif. Proposer une interface claire, lisible, cohérente à travers tous les supports accélère le travail individuel comme le processus d’adoption par davantage d’utilisateurs ; et donc la force du réseau. Moins de menus, moins de boutons, moins de clics, mais plus d’actions, plus d’efficacité et plus d’utilisateurs.
Découvrez l’intervention d’Alex Castellarnau lors du France Digital Day
« Le plus dur n’est pas d’ajouter des fonctionnalités, mais d’en enlever »
– Alex Castellarnau, Head of Design, Dropbox
Cette démarche a été pensée pour répondre aux besoins des utilisateurs. De tous les utilisateurs. À de nombreux égards (productivité, management, qualité du travail), les outils collaboratifs ne peuvent être pensés ou réservés à une élite ou à une catégorie spécifique de l’organisation. Nous n’avons pas tous le même penchant pour le numérique, mais les outils ne doivent pas créer de fracture dans l’entreprise. Quand elle opère sa transformation numérique, il appartient à l’organisation de ne laisser aucun collaborateur sur le bord de la route, et d’embarquer tout le monde. C’est notre vision chez Dropbox.