Les Matinales de Dropbox France : l’innovation au service de la collaboration
Vous le savez sans doute – ce blog s’en fait régulièrement l’écho – Dropbox n’entend pas seulement héberger vos fichiers. Certes, c’est souvent ce que vous nous demandez en premier lieu, et nous nous engageons à le faire avec une sécurité et une disponibilité optimales. Pourtant, notre mission va bien plus loin. Nous voulons simplifier la manière de travailler ensemble pour permettre à nos utilisateurs de créer de la valeur. Chez Dropbox, c’est que l’on appelle « Creative Freedom« , ou liberté créatrice. Cette nouvelle approche de la collaboration aspire à plus d’efficacité, de flexibilité, de simplicité et de confort, alors que le monde du travail connaît de profondes mutations.
Cette vision et cette promesse étaient au cœur de ces Matinales Dropbox, organisées pour fêter le premier anniversaire de notre bureau français à Paris.
Accueillis par Philippe Plichon (directeur général Europe du Sud, Dropbox) sur le rooftop de nos locaux, nos participants ont bénéficié des éclairages cruciaux de nos experts et clients français sur la performance de notre plateforme, sur notre roadmap et sur la valeur d’usage de notre technologie.
Un socle stable, sûr et performant
Alors que Dropbox voit ses chiffres augmenter régulièrement (500 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 15 millions en France, plus de 3 milliards d’opérations de partage, 8 millions d’entreprises utilisatrices, 150 000 clients Dropbox Business), que la façon de travailler évolue et que les utilisateurs choisissent eux-mêmes Dropbox comme outil de collaboration professionnel, nous devons fournir une sécurité et des possibilités d’administration hors pair.
« Notre cœur de métier, c’est la confiance de nos utilisateurs. C’est pourquoi nous sommes déterminés à fournir une sécurité sans faille. »
– Philippe Plichon, directeur général Europe du Sud, Dropbox
En ce sens, Philippe Plichon a rappelé la pertinence de notre double technologie de chiffrement (en transit et en stockage), et celle de notre approche d’intégration aux technologies de sécurité tierces, centrée sur l’API. Soucieux de laisser à nos clients le choix dans la localisation de leurs données, il a mentionné la mise à disposition prochaine d’une infrastructure de stockage sur le territoire européen, en Allemagne. Ces garanties, associées aux nouvelles fonctionnalités pour les entreprises, séduisent les responsables informatiques et métiers, car elles leur donnent toute la visibilité dont ils ont besoin.
Un discours renforcé par l’intervention de David Benoîsh, Solution Architect chez Dropbox France : qu’il s’agisse d’intégration avec les solutions métiers existantes (ERP, bases de données), avec les outils de gestion de la sécurité ou les solutions de gestion des appareils, la solution Dropbox facilite la collaboration puisqu’elle repose sur le dénominateur commun des pratiques d’entreprise : le fichier. En témoignent les intégrations récentes avec Microsoft Office ou Salesforce.
« Dropbox relie toutes les applications entre elles. C’est une solution pivot qui permet de collaborer en interne et avec l’extérieur. »
– David Benoîsh, Solution Architect, Dropbox France
En ce sens, Dropbox n’entend pas réinventer ce que font les autres acteurs déjà en place chez nos clients, mais cherche plutôt à s’intégrer finement avec l’existant. Avec une synchronisation cinq fois plus rapide que ses concurrents, le Badge Dropbox exclusif, ainsi que des fonctionnalités uniques d’aperçu, de commentaires et d’historique des versions, Dropbox repose sur des outils que les utilisateurs connaissent et manipulent chaque jour.
Des annonces majeures
Pour aller plus loin dans la collaboration, nos ingénieurs développent régulièrement de nouvelles fonctionnalités, inspirées des attentes exprimées par nos utilisateurs. Rob Baesman, responsable des produits pour Dropbox Pro, Business & Enterprise, est ainsi venu présenter Dropbox Paper et Project Infinite.
Véritable canevas pour les projets incluant des utilisateurs internes et externes, Dropbox Paper est un espace de travail centralisé permettant l’assemblage d’idées, de documents, de médias, et même de code. Bien sûr, les fonctionnalités de collaboration habituelles (commentaires, partage…) y sont intégrées.
Innovation majeure dans l’usage de l’espace de stockage Dropbox, Project Infinite réconcilie les capacités virtuellement infinies du cloud avec celles, plus limitées, des terminaux. Plus besoin de synchroniser (et donc de stocker) tous les fichiers de votre espace Dropbox, vos documents sont visibles et manipulables sans peser le moindre octet sur votre appareil. Au cas par cas, vous synchronisez et vous travaillez sur les documents dont vous avez vraiment besoin, quel que soit le volume de données stocké par votre organisation sur Dropbox.
« Dropbox Project Infinite fonctionne sur Mac, Windows 10, Windows 8 et même Windows 7. Vous travaillez, vous collaborez et Dropbox s’occupe du reste ! »
– Rob Baesman, Head of Product, Dropbox Pro, Business & Enterprise
Premier anniversaire de Dropbox France
Ces premières Matinales de Dropbox marquaient surtout le premier anniversaire de la présence de Dropbox en France. Sur le territoire national, l’année écoulée a été l’occasion de gagner la confiance de plusieurs clients stratégiques dans tous les secteurs d’activité (Lagardère Active, BlaBlaCar, Naviland Cargo ou encore Castor & Pollux). De plus, Bouygues Telecom est devenu un partenaire de distribution stratégique pour le développement en France, venant compléter nos partenariats avec des distributeurs internationaux, comme Dell ou Ingram Micro.
Nous sommes évidemment très reconnaissants envers celles et ceux qui nous font confiance partout en France. Nous espérons partager avec vous toutes les innovations Dropbox lors de nos prochaines Matinales.