Les outils collaboratifs et l’autonomie dopent le bien-être et la créativité au travail
Le cloud a un impact résolument positif sur la manière de travailler. Grâce aux outils de collaboration en ligne basés sur le cloud, les employés bénéficient d’une plus grande autonomie, ce qui permet d’accompagner les entreprises dans les nouveaux enjeux d’un monde en perpétuel changement. Ces avantages ne sont pas liés à la technologie en soi, mais plutôt à ce qu’elle offre comme possibilités. En effet, selon une récente étude Ipsos MORI* commanditée par Dropbox, les individus déclarent être plus heureux et créatifs dans un environnement de travail flexible et collaboratif.
Une particularité française : le pays ayant les plus fortes disparités
Il existe un fossé entre les entreprises ayant conduit le changement et celles qui s’y refusent. Il est important de noter l’écart entre la France et le reste du monde : la fracture en termes de bien-être et de créativité au travail est beaucoup plus importante en France qu’ailleurs. En effet, 77 % des employés dits « flexibles et collaboratifs » s’estiment heureux au travail, contre 50 % chez leurs homologues « non flexibles et non collaboratifs », soit un écart de bien-être de 27 points. Cet écart est de seulement 17 points pour le reste du monde. Quant à la créativité, l’écart est de 40 points en France, contre 32 pour le reste du monde. « Il y a ainsi en France une réelle appétence pour une nouvelle culture d’entreprise. Elle se traduit par la liberté d’organiser son temps et la mise à disposition d’outils collaboratifs », relève Julien Hagège, Channel and Partnerships Manager, Dropbox.
Ce que peut apporter la technologie
Notre étude montre que les personnes qui exercent dans ces nouvelles conditions de travail s’intéressent grandement aux façons dont la technologie peut les rendre encore plus efficaces. Elles sont fermement convaincues que la technologie et les outils de collaboration les aideront à générer des ventes, à favoriser l’innovation et à trouver des solutions plus créatives. Ces attitudes positives révèlent que les plateformes de collaboration comme Dropbox contribuent à accroître l’efficacité des entreprises tout en les aidant à créer des produits et à favoriser de nouvelles opportunités.
« Les résultats de cette étude correspondent tout à fait à ce que j’imaginais. Je constate par moi-même les avantages dont l’entreprise peut bénéficier en offrant plus d’autonomie aux collaborateurs et en mettant à leur disposition des outils qui leur permettent de travailler en mobilité. Après avoir déployé Dropbox Business en 2015, nous avons tout de suite observé une augmentation des échanges internes et externes, ainsi qu’une meilleure exécution des missions réalisées en équipe. »
Pierre-Olivier Sicamois, directeur technique, Lagardère Active
Conduite du changement : DSI et DRH, même combat
L’étude montre également que la productivité, la créativité et le bien-être ne relèvent plus seulement de la responsabilité du département des ressources humaines, mais aussi des directions informatiques. « Un enjeu majeur pour ces nouveaux outils de collaboration, et c’est la priorité de Dropbox, est la simplicité d’utilisation et la possibilité de travailler partout et sur tout appareil, pour laisser aux collaborateurs la liberté d’échanger et de créer comme ils le souhaitent », rappelle Julien Hagège.
Le DSI n’est plus seulement le garant de l’informatique et des logiciels : en mettant à la disposition des employés les outils collaboratifs qui leur donnent la faculté de s’organiser avec beaucoup plus d’autonomie, il a désormais, aux côtés du DRH, un rôle fondamental dans la conduite du changement.
Cliquez ici pour en savoir plus sur l’étude Dropbox sur la créativité collective réalisée par Ipsos MORI.