Entrepreneuriat social : nos conseils pour trouver le bon équilibre
D’après Start Up Britain, le Royaume-Uni compte 5,5 millions d’entreprises et 80 entreprises sont créées chaque heure. Dans ces conditions, comment ces start-ups peuvent-elles continuer à conquérir de nouvelles parts de marché ?
Nous avons posé cette question à Ken Banks, dirigeant d’une entreprise sociale. Fondateur du site kiwanja.net et créateur de la plateforme de messagerie FrontlineSMS, Ken Banks utilise la technologie mobile pour susciter des changements sociaux et environnementaux positifs, tant sur le lieu de travail que dans le cadre de projets à caractère social en Afrique.
Tout en reconnaissant le rôle de la technologie dans la croissance, le développement et l’agilité des entreprises, Ken Banks tient à rappeler aux chefs d’entreprise que, derrière chaque technologie, il y a un humain – avec ses traits de caractère et ses habitudes.
Ken Banks propose quelques conseils pour vous aider à trouver le bon équilibre entre la technologie et l’innovation sociale dans votre organisation.
Ne cherchez pas la compétition à tout prix. Les problèmes sont déjà assez nombreux.
Malheureusement, trop de personnes se comportent comme si la résolution des problèmes sociaux était un sport de compétition. Pourtant, critiquer les autres personnes travaillant sur le même problème et refuser de communiquer ou de collaborer n’est bénéfique pour personne. Il nous faut moins de compétition et plus de collaboration pour aller de l’avant. Soyez ouvert et accessible, et agissez dans l’intérêt des personnes que votre organisation défend, et non dans votre propre intérêt.
L’argent n’est pas une condition sine qua non pour développer une organisation. Faites tout votre possible avant de faire appel à des bailleurs de fonds. Commencez par prouver le bien-fondé de votre idée.
Lorsqu’ils trouvent une idée, la plupart des gens s’empressent de rédiger une proposition et de rechercher des ressources financières. Pourtant, il vaut mieux parfois commencer par élaborer un prototype fonctionnel. Cette démarche vous permettra de mieux comprendre le potentiel (ou les lacunes) de votre solution et montrera votre sens de l’initiative aux futurs donateurs et investisseurs.
Identifiez les situations où il vaut mieux dire non. Gérez les attentes. Ne vous éparpillez pas.
Lors du lancement d’un produit ou service, il vous sera souvent proposé de le mettre en œuvre dans différents secteurs ou d’une manière différente de l’intention initiale. Bien que ce ne soit pas facile, essayez d’identifier les situations où il vaut mieux dire non afin d’éviter de trop vous disperser. Il vaut mieux se concentrer sur un marché limité et accomplir un excellent travail, plutôt que de se disperser et de simplement « s’en sortir ».
Tenez-vous à l’écart des manœuvres politiques. Gardez votre énergie pour des causes plus importantes.
Les querelles d’ego et les manœuvres politiques sont souvent un problème dans la plupart des domaines, et le secteur social et solidaire n’est pas épargné. Ne perdez pas votre énergie dans des discussions vaines, encore moins sur les réseaux sociaux. Ces querelles vous détourneraient de votre mission première, et tout le monde en sortirait perdant.
Dernier point : tâchez d’être une bonne personne et de montrer l’exemple. En cas de réussite, faites preuve de générosité. Nous avons tous commencé en bas de l’échelle.
Affichez franchement votre style, vos combats et vos motivations : c’est ainsi que vous gagnerez le respect des autres. Soyez aussi prêt à apprendre, à échanger et à collaborer avec les collègues de votre secteur dans l’intérêt de tous, et n’oubliez jamais d’où vous venez. Rappelez-vous cette phrase de Harry Truman : « C’est incroyable ce que vous pouvez accomplir si vous ne vous souciez pas de qui en obtient le crédit ».
Pour en savoir plus sur Ken Banks, n’hésitez pas à le suivre sur Twitter, à consulter son site Web ou à télécharger son dernier livre sur l’innovation sociale.