Créer une culture de l’excellence chez les équipes techniques
Comment optimiser l’efficacité de vos équipes techniques ? Quelle est la meilleure méthode pour qu’elles travaillent en parfaite harmonie afin de produire des produits et des projets de qualité ? Ce sont des questions complexes auxquelles il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Elles ont donné lieu à différents styles et méthodologies de management, et ont été la source de nombreux articles en ligne.
Nous avons demandé à Christian Graf, directeur de la technologie chez DCMN, agence internationale de growth marketing qui accompagne les entreprises numériques, de partager avec nous ses meilleurs conseils en la matière. Comment structure-t-il son service et quelles sont ses astuces pour amener les équipes à collaborer efficacement pour atteindre l’excellence ?
Christian a travaillé comme architecte informatique chez SAP, où il a contribué à mettre en place la plateforme d’intégration continue et de traitement cloud. Il a également cofondé deux start-ups et dirigé une petite société Web et SEO avec son frère alors qu’il n’avait que 15 ans.
Christian a vendu sa seconde start-up realzeit, une plateforme DSP programmatique, à DCMN début 2017. « Nous avons réalisé tout le potentiel qu’il y avait à travailler avec un partenaire qui comprend le marché et le rôle de la technologie dans la résolution des problèmes », déclare-t-il.
Créer une équipe unifiée
Lorsque DCMN a acheté realzeit, l’agence a placé Christian au poste de directeur de la technologie pour sa capacité à inspirer et motiver les équipes. Ses antécédents d’entrepreneur ont apporté un souffle nouveau au développement de la culture d’entreprise, exactement ce dont l’équipe avait besoin. « Lorsque j’ai rejoint l’entreprise, j’ai été confronté à une équipe d’ingénieurs talentueux qui travaillaient d’une manière qui ne leur permettait pas de développer leurs capacités au maximum, » se souvient-il. « Les responsabilités n’étaient pas toujours claires et les attentes du secteur étaient un peu vagues, ce qui provoquait des tensions. »
Ce problème n’était pas propre à DCMN. Ces tensions sont un obstacle bien connu dont de nombreuses entreprises doivent se débarrasser. Ce qui est toutefois différent dans ce cas, c’est que DCMN a réussi à contourner le problème facilement grâce à quelques modifications majeures pilotées par Christian. « Avant d’agir, vous devez écouter », déclare Christian. « J’ai demandé à l’équipe d’énoncer les difficultés et les défis auxquels elle devait faire face. Ensuite, le plus difficile a été d’interpréter les réponses afin d’identifier le véritable problème et pas seulement les symptômes. »
Le principal changement a été la création d’équipes interdisciplinaires alignées sur les produits et ayant des objectifs communs. Nous voulions donner plus d’autonomie aux employés » déclare Christian. « Chaque équipe dispose désormais de toutes les ressources dont elle a besoin pour livrer les projets, et pas d’éléments çà et là. Cette approche a permis à chacun de prendre ses responsabilités. »
« Nous avons également pris la difficile décision de nous concentrer sur nos compétences clés et sur ce qui offrait le plus de valeur à nos clients, » poursuit Christian. « Nos clients sont des sociétés numériques pour qui les résultats comptent, il était donc logique de nous concentrer sur les activités ayant le plus d’impact. »
Astuces pour mettre en place une culture efficace
Christian travaille chez DCMN depuis un an maintenant. Il contribue à la croissance de l’entreprise et à la satisfaction des clients en créant de meilleures technologies. Il partage ci-dessous ses meilleurs conseils pour souder une équipe d’experts technologiques, améliorer les chiffres et optimiser le service client.
1. Se concentrer sur la qualité
« Concentrez-vous d’abord sur la qualité, les tests et la fiabilité. Il est important de comprendre qu’un rythme de développement perçu comme élevé (gains à court terme) peut être contre-productif pour votre rythme réel (avantages à long terme). Si vous n’investissez pas maintenant, vous devrez payer un prix encore plus élevé plus tard. »
2. Créer un environnement ouvert et sincère
« Favorisez la critique ouverte et constructive entre collègues », poursuit Christian. « Vous devez encourager les membres de l’équipe à remettre en question les mauvaises décisions et à ne pas les accepter. Comme lors de l’examen d’un code informatique, rassemblez davantage d’intelligence autour du problème. Nous avons tous rendu nos fils de discussion Slack publics et ouvert la conversation aux autres. Cela a permis de responsabiliser les membres vis-à-vis de leurs contributions et a engendré une meilleure éthique professionnelle. »
3. Donner du sens à votre travail
« Du point de vue des leaders, il est important de toujours expliquer les motivations derrière une tâche. Créez une compréhension mutuelle des objectifs et des perspectives. Tout le monde souhaite avoir un but et tout le monde veut faire quelque chose qui vaille d’y consacrer du temps et des efforts. »
4. Faites confiance à votre équipe
« Enfin, lorsque vous faites confiance à quelqu’un, il vous fait confiance en retour. Certains fondateurs d’entreprise se demandent pourquoi leur équipe ne les soutient pas, alors que pour d’autres, la confiance s’établit « comme par magie ». Mais ce n’est pas de la magie. Montrez aux gens que vous les appréciez et que vous leur faites confiance, et ils seront là pour vous. »
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