Daniel Houghton, PDG de Lonely Planet, livre sa vision de l’édition à l’ère du numérique
Daniel Houghton, PDG de Lonely Planet, a réussi à transformer une petite maison d’édition de guides touristiques en un véritable empire numérique. Cet exploit fait de lui l’un des entrepreneurs de moins de 30 ans les plus influents au monde. Nous nous sommes entretenus avec Daniel pour savoir comment il encourage la créativité au sein de son équipe et comment il fait pour rester à la pointe des dernières tendances.
Comment expliquez-vous votre réussite ?
Je crois pouvoir dire que j’ai eu la chance d’être au bon endroit au bon moment. J’ai travaillé avec une équipe incroyablement dévouée et talentueuse qui a permis à Lonely Planet d’être ce qu’elle est aujourd’hui : une maison d’édition à succès et un média numérique. Pour ce faire, nous avons conservé l’esprit Lonely Planet tout en étendant notre expertise du guide touristique au-delà du support papier.
Comment encouragez-vous la créativité dans une équipe si diverse composée de photographes, rédacteurs ou travailleurs indépendants…
Par chance, le voyage est un sujet incroyable qui offre des perspectives infinies. Tous les collaborateurs de Lonely Planet sont des voyageurs passionnés, et cette énergie et cet enthousiasme se ressentent dans leur travail. Nous parlons beaucoup de nos expériences de voyage entre collègues et nous nous encourageons les uns les autres à partir à l’aventure. L’exploration fait partie de nos conversations quotidiennes et nous insistons tous sur les merveilles que le monde a à offrir, même au coin de la rue.
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Quel a été le plus grand défi pour les professionnels de la création comme vous au cours de l’année passée ?
La vitesse à laquelle le monde innove est étonnante. Nous adorons tester les nouvelles technologies dès leur sortie ; l’intelligence artificielle et les technologies mobiles peuvent se révéler très utiles pour les voyageurs. Avancer au rythme de cette évolution est un défi permanent, mais enrichissant.
Quel avenir voyez-vous pour les guides touristiques ? Et pour les éditeurs en général ?
Je suis tout à fait optimiste quant à l’avenir des guides touristiques. Nous avons assisté à une croissance constante chez Lonely Planet, même si beaucoup ont douté de la pérennité du support papier. Les livres ne se cassent pas, ils ne tombent pas en panne de batterie et ils ne surchauffent pas. Leur beauté vient entre autres de leur fiabilité, et il est crucial que nos informations et nos conseils soient aussi fiables. C’est pour cela que nous envoyons toujours des rédacteurs sur le terrain pour chaque destination que nous couvrons.
Quels outils et applications votre équipe utilise-t-elle pour rester productive ?
Comme l’entreprise possède des bureaux dans le monde entier, il est primordial que nous soyons sur la même longueur d’onde malgré les différents fuseaux horaires. Nous utilisons un très grand nombre d’outils pour cela : nous collaborons sur les documents dans Dropbox, nous restons connectés avec Slack et par e-mail, et nous avons également développé certains outils en interne pour stocker et organiser notre contenu.
Quelle est la marque d’une bonne société de médias ?
Soyez passionné par les sujets que vous traitez. Ce qui compte, ce n’est pas simplement le nombre de partages sur les réseaux sociaux ou un bon référencement dans Google. Vous devez croire en ce que vous créez. Lonely Planet emploie des centaines de voyageurs passionnés qui débattent sans fin sur le contenu que nous produisons. Je pense que si les voyageurs continuent à consulter nos recommandations et nos avis, c’est parce qu’ils savent que nous accordons une vraie importance au contenu que nous produisons.
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