Diffuser les mêmes contenus simultanément dans le monde entier grâce au cloud
Afin de s’adapter aux nouvelles habitudes des utilisateurs et de répondre à leurs attentes de contenus en temps réel, le secteur des médias est contraint de redoubler d’efforts pour fournir des contenus de qualité et essayer d’en tirer des bénéfices.
Une entreprise difficile, notamment depuis l’arrivée d’une nouvelle génération de concurrents libérés des contraintes liées aux systèmes informatiques hérités. Mais de nombreuses entreprises prennent déjà une longueur d’avance. C’est notamment le cas de Turner Broadcasting System Europe Limited (TBSEL).
TBSEL gère CNN International et Cartoon Network. Nous avons récemment discuté avec Steve Fish, vice-président international chargé des médias et de la technologie chez TBSEL, afin de recueillir son avis sur la manière de répondre aux nouvelles habitudes et attentes des utilisateurs.
Selon Steve Fish, le « day-and-date » (sortie le même jour de contenus sur le maximum de supports de diffusion) contraint de plus en plus les entreprises du secteur des médias à trouver des solutions innovantes pour collaborer, réduire les cycles de production et mettre en place des processus de production plus simples et plus fiables.
« Lorsque j’ai rejoint l’entreprise en 2004, nous fonctionnions de façon indépendante dans les différentes zones géographiques pour des raisons logiques dans le contexte de l’époque. Mais les choses ont beaucoup changé depuis, et notre environnement de travail a énormément évolué », explique-t-il. « Nous n’avons plus besoin de configurer des pôles technologiques indépendants, et il est bien plus facile d’obtenir une assistance pour des services que pour du matériel. En gros, chaque zone géographique fonctionnait de façon indépendante et nous étions en permanence sur la brèche pour assurer des volumes de production en constante augmentation. »
Mettre à disposition des contenus en temps réel grâce à la collaboration
Afin d’adopter une véritable stratégie « day-and-date » et de répondre aux besoins croissants de l’entreprise et des clients, Steve Fish savait qu’il était impératif de modifier les processus et les techniques de production rapidement.
« Nous avons compris que notre plus grand défi était lié à la collaboration. Si nous parvenions à améliorer nos processus collaboratifs, nous pouvions également améliorer notre productivité. Nous savions qu’il était nécessaire de transférer nos activités vers le cloud, car cette technologie représentait la solution la plus rapide pour standardiser et centraliser les processus de nos différents pôles de production. »
TBSEL a découvert que les technologies cloud lui permettaient de résoudre ses problèmes de productivité et qu’elles apportaient aussi quelques avantages supplémentaires.
« Dans notre secteur, les délais de production sont extrêmement serrés et vous devez composer avec ce que vous avez sous la main. Il est crucial de disposer des bons outils et de réduire les frictions liées à leur adoption. Cela signifie que nous devons innover, et le cloud simplifie cette démarche tout en la rendant moins risquée », explique Steve Fish. « Dans les faits, TBSEL a pu travailler de façon collaborative facilement et les délais de production ont été considérablement réduits. Nous sommes en train de mettre en place une façon de travailler totalement homogène et des normes de travail codifiées. Nous ne voulons plus subir les problèmes liés aux différents types de fichiers. Nous sommes en mesure de fournir d’excellents contenus dans plusieurs pays bien plus rapidement qu’avant », déclare Steve Fish.
Faciliter l’adoption
« Notre fonctionnement est désormais plus rapide. Nous proposons des contenus d’excellente qualité à nos utilisateurs et nous fournissons plus de contenus avec moins de ressources », poursuit Steve Fish. « Nos clients peuvent regarder les contenus qu’ils veulent, quand ils le souhaitent, et nous sommes extrêmement satisfaits de notre fonctionnement actuel. »
En ce qui concerne l’avenir du secteur, Steve Fish nous a donné quelques informations et conseils intéressants.
« Je pense que nous allons bientôt assister à une personnalisation des relations entre les médias et les utilisateurs. L’expérience fournie par les entreprises aura presque autant de valeur que les contenus proposés. Par conséquent, je pense qu’il est impératif pour les organisations du secteur de comprendre et d’utiliser leurs données plus efficacement. Les données seront la clé pour savoir comment donner aux clients ce qu’ils veulent et pour rester pertinents. »
Pour en savoir plus sur la transition des entreprises du secteur des médias vers le cloud, consultez la catégorie Médias de notre blog ici.