Conseils et avis d'experts — 26 avril 2017

Dropbox + Tengelmann Ventures

L’e-day, organisé par Tengelmann Ventures pour la septième année consécutive, est une journée de débats qui rassemble des centaines d’invités prestigieux issus, selon les organisateurs, « de l’ancienne et de la nouvelle économie ». Cette journée est axée sur l’innovation, le Big Data et les facteurs de succès dans le secteur de la vente au détail d’aujourd’hui et de demain.

Rien qu’en Allemagne, le commerce en ligne représentera, d’après certains experts, plus de 73 milliards d’euros d’ici 2020. À l’occasion de cette journée de débats, j’ai eu l’immense privilège de prendre la parole aux côtés de mes confrères de Google et de Facebook. C’est un honneur pour moi d’être considéré comme une personne influente sur un marché aussi important.

Mon rôle au sein de Dropbox est d’analyser les schémas et modes de collaboration, pour permettre à nos équipes du service client de travailler avec les entreprises et d’optimiser les fonctionnalités de collaboration de Dropbox.

Alors que j’étais en route pour l’e-day à Mülheim an der Ruhr, j’ai beaucoup réfléchi au rôle de Dropbox dans le secteur de l’e-commerce. Aujourd’hui, nous travaillons avec de nombreuses enseignes en Europe, dont Boots, Intersport et Adidas. Nous leur proposons des solutions plus simples, améliorons leur collaboration et les aidons à faire travailler leurs équipes en synergie.

Même si nos clients travaillent dans des secteurs d’activité différents, nous sommes confrontés à une problématique commune : comment utiliser de manière responsable les données d’engagement client ? Si l’on y réfléchit bien, les entreprises qui parviennent à gérer de vastes volumes de données et à en extraire des informations utiles possèdent à l’heure actuelle un véritable avantage concurrentiel.

L’information a toujours été un pilier essentiel de la croissance d’une entreprise. Si l’information est correctement traitée et analysée, les utilisateurs de Dropbox peuvent collaborer plus facilement : en comprenant comment ils utilisent notre outil, nous pouvons continuer à concevoir des fonctionnalités et produits pertinents, et d’échanger avec les clients avec lesquels nous sommes susceptibles de travailler.

La marque de mode Zara est un excellent exemple d’entreprise qui analyse les commentaires de ses employés et de ses clients afin d’accroître ses ventes.

Récemment, lors de l’Ovum Industry Congress, nous avons appris que Zara utilisait seulement 80 % de la capacité de sa chaîne de production et que l’enseigne analysait les informations envoyées en temps réel par ses boutiques pour savoir quels produits les clients achètent. À partir des tendances d’achat en magasin, la marque utilise sa capacité de production restante (20 %) pour développer de nouvelles lignes de vêtements qui peuvent être envoyées aux boutiques en seulement trois semaines.

Les informations sur les habitudes d’achat recueillies en temps réel sont communiquées par les employés des magasins Zara et envoyées via des signaux de demande à chaque achat. La marque souhaite ainsi proposer à ses clients des produits adaptés à leurs envies au moment le plus opportun.

Cet exemple montre que les entreprises peuvent maintenir et même accroître leur rentabilité et leur succès si elles parviennent à analyser et à comprendre leurs données d’utilisation. Visibilité et responsabilité sont les maîtres mots. Pour les entreprises, les données sont essentielles. En effet, elles constituent souvent leur atout le plus précieux. C’est pourquoi elles doivent veiller à ce que leurs employés puissent accéder facilement aux informations pertinentes, tout en s’assurant de garder une trace de leur utilisation.

Les entreprises veulent également s’assurer que toutes les versions de leurs fichiers sont sauvegardées en sécurité et que leurs employés peuvent y accéder, via une simple recherche, où qu’ils soient. Alors que les contenus sont de plus en plus dispersés et que le volume des données explose, les entreprises tournées vers l’avenir adoptent le cloud afin de regrouper toutes leurs informations en un seul et même endroit.

Ma présentation a donné lieu à des conversations très instructives. Après l’événement, les participants nous ont posé de nombreuses questions sur la manière dont Dropbox et le cloud peuvent aider les e-retailers à bénéficier d’une meilleure visibilité sur leurs données. Bien entendu, la situation de chaque entreprise est différente, mais les principes fondamentaux en matière de données restent les mêmes : découverte, sécurité, analyse et iteration.

Je serais heureux de poursuivre les discussions amorcées en Allemagne et de vous montrer comment Dropbox peut vous aider à exploiter vos données. N’hésitez pas m’écrire à l’adresse EuropeBlogs@dropbox.com.

Remarque : nous publions parfois des articles relatifs à des produits et fonctionnalités avant leur lancement officiel.
La date de disponibilité et les caractéristiques exactes de ces produits et fonctionnalités peuvent être différentes des informations présentées ici.
Toute décision d'achat doit tenir compte des fonctionnalités actuellement disponibles.

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