Énergie créative au travail : rencontre avec le journaliste Michel Alberganti
Homme d’industrie, de science et de médias, Michel Alberganti est la voix de notre podcast « In the Mood for Work » produit en partenariat avec Slate. A l’origine ingénieur, il délaisse les systèmes de production d’énergie solaire et les navires gaziers pour se consacrer aux médias. La presse technique d’abord, puis économique, avant de devenir l’un des journalistes scientifiques les plus reconnus de la profession, au Monde, puis en tant que producteur sur France Culture. Il nous livre aujourd’hui son témoignage et son regard sur la meilleure manière de libérer son énergie créative…
1. Qu’est-ce que l’énergie créative signifie pour vous ? Diriez-vous que vous aviez un type particulier d’énergie qui se reflète dans votre travail ?
C’est le type d’énergie qui doit sortir pour s’exprimer…. Mais parfois cela ne dure pas longtemps, donc il faut en profiter quand elle se présente ! Pour moi, l’énergie créative, cela signifie la capacité d’accomplir de nouvelles tâches avec confiance. J’avais cette énergie lorsque nous avons lancé notre offre de formation aux médias. C’était un tout nouveau défi pour moi, mais j’étais convaincu que nous réussirions. Et nous l’avons fait !
2. Comment exploitez-vous votre potentiel créatif?
En général, je ressens vraiment un élan créatif tôt le matin, ou le soir. L’idée d’être le seul à être réveillé et à travailler dans tout l’immeuble permet de mieux se concentrer.
3. Avez-vous quelques exemples d’idées innovantes ?
Le travail d’équipe est toujours important ! La créativité, c’est un peu comme un arbre où chaque cerveau est une racine : plus vous avez de racines, plus vous pouvez grandir !
4. Un moment où vous avez le plus ressenti cet élan?
C’est lors de l’embarquement du “Train du Climat », en novembre 2015. Trois semaines, 20 arrêts dans toute la France. Nous avons vécu à bord du train pour faire une vidéo sur cette aventure. C’était intense, mais nous sommes restés concentrés et impliqués au maximum tout le long.
5. Pourquoi le travail d’équipe et la collaboration sont-ils importants dans votre secteur d’activité ?
Sans travail d’équipe, rien n’est possible. Nous travaillons ensemble pendant les tournages et la formation des médias. Le travail d’équipe n’est pas une option, il est indispensable.
6. Dans votre secteur d’activité, quels sont les exemples d’obstacles qui peuvent perturber votre élan créatif ?
Les obstacles sont des questions de tous les jours… Les problèmes les plus perturbateurs viennent du manque d’organisation et d’anticipation. C’est souvent dû à des imprécisions dans les attentes de nos clients; nous essayons de l’éviter en travaillant cela en amont.
7. Un exemple de projet particulièrement marquant?
J’ai réalisé un teaser pour…un livre ! Un vrai défi car j’ai dû imaginer des plans à partir d’une histoire et en même temps m’aligner sur les désirs de l’auteur. Mais j’avais une équipe formidable avec qui travailler. Sur le plan émotionnel et technique, je n’aurais pas pu m’en passer. Toutefois notre meilleur travail a été, comme évoqué, le documentaire de 55 minutes sur l’aventure du « Train du climat ». Le principal facteur qui nous a aidé à atteindre cet objectif a été notre capacité à coopérer à tout moment. Surtout pendant les périodes les plus difficiles. Et nous en avons vécu beaucoup…
8. Avez-vous déjà eu un moment où vous pensiez que vous alliez échouer ? Quelle méthode avez-vous trouvé pour dépasser ça ?
Bien sûr ! Le doute fait partie du processus. Parfois c’est effrayant mais c’est aussi une bonne chose de douter… Cela fait réfléchir plus intensément, et permet d’envisager le problème d’un point de vue différent. Des moments de doute, cela arrive… Dans ce cas, nous faisons une pause et nous parlons ensemble. A la fin, nous trouvons toujours une solution… qui est souvent différente de ce que nous avions envisagé en amont.
9. Quels conseils vous donneriez-vous à ceux qui se lancent?
N’ayez pas peur d’être audacieux, n’ayez pas peur d’être qui vous êtes, vous perdez du temps. Et n’abandonnez jamais ! Ne manquez jamais une occasion de vous lancer dans un nouveau projet. Même si vous n’êtes pas sûr de réussir. Le succès vient avec l’action.
10. Comment la technologie a-t-elle changé ou influencé votre processus créatif ?
Cela donne plus de possibilités, c’est plus rapide, moins cher… Vous n’avez pas besoin d’attendre longtemps pour exprimer ce que vous avez à dire visuellement ou musicalement parlant. La technologie a tout changé. Nous pouvons désormais travailler ensemble sur une vidéo depuis chez soi ou des lieux différents; et nous ne pourrions pas travailler sans partager et échanger grace à la technologie.
11. Est-ce que vous et l’équipe utilisez Dropbox ? Si oui, nous aimerions savoir comment !
Oui. Pour l’instant, Dropbox est l’un de nos principaux outils pour partager notre travail. Nous l’utilisons quotidiennement, mais j’ai hâte d’explorer toutes les possibilités qu’offre Dropbox !
Avec ce témoignage s’achève notre podcast « In the Mood for Work ». Gageons que les conseils de Michel Alberganti seront précieux à la nouvelle génération de créateurs lorsqu’ils se trouveront en panne d’inspiration !