Conseils et avis d'experts — 8 février 2018

Pourquoi faut-il être curieux au travail ?

À force de répéter encore et encore les mêmes tâches au bureau, la routine finit par prendre le dessus. Vous assistez aux mêmes réunions, passez en revue les mêmes chiffres, envoyez des e-mails aux mêmes personnes… Vous connaissez si bien votre travail que vous n’avez même plus besoin d’y réfléchir. La petite étincelle a disparu depuis bien longtemps et votre énergie créative est en berne. Le problème ? Vous avez perdu une qualité essentielle : votre curiosité.

Heureusement pour vous, selon les études réalisées sur le sujet, faire preuve de plus de curiosité peut avoir un impact significatif sur votre carrière. En effet, selon les experts, la curiosité permettrait d’améliorer les performances ainsi que les relations professionnelles. Découvrez pourquoi la curiosité est bénéfique au travail et ce que vous pouvez faire pour réveiller la vôtre.

1. Être curieux permet d’améliorer ses performances

Pour réussir, deux facteurs sont essentiels : être intelligent et travailler dur. Mais selon une étude psychologique parue en 2011, un troisième facteur est souvent négligé : la curiosité intellectuelle. Les chercheurs ont conclu que l’intelligence, le travail et la curiosité pouvaient entraîner une amélioration des performances. Même en l’absence d’une intelligence pure, la curiosité et le travail suffisent pour compenser les lacunes.

Pourquoi la curiosité a-t-elle autant d’importance en matière de performances ? Car les employés curieux appréhendent mieux les nuances et la complexité. Plutôt que de se sentir frustrés à cause d’instructions floues ou dépassés par la complexité d’une situation, ils sont enthousiastes à l’idée de creuser le problème et de découvrir des solutions. Lorsque le chemin à emprunter n’est pas balisé, ils y voient une opportunité. Lorsque quelque chose n’est pas clair, ils sont fiers de trouver la réponse. Avec le temps, les employeurs finissent par confier des projets plus complexes et plus importants à ces employés curieux.

Posez-vous ces questions :

  • Comment aborder différemment un projet que je connais déjà par cœur ?
  • Comment transformer ces informations confuses en une opportunité d’apprendre quelque chose de nouveau ?

2. Être curieux permet de nouer des relations avec les autres

Ce n’est pas vraiment surprenant, mais les employés curieux s’entendent mieux et nouent des liens plus rapidement avec leurs collègues. Ils posent plus de questions, passent plus de temps avec eux et cernent vite leurs points forts et points faibles. De ce fait, ces employés savent instinctivement comment mieux collaborer sur un projet, déléguer une tâche ou motiver un collaborateur.

Mais les bienfaits de la curiosité vont au-delà de la collaboration. D’après une étude récente, les personnes curieuses gèrent mieux le rejet social, qui est une situation assez courante au sein des environnements professionnels imprévisibles ou lorsque l’on change de travail. Même si des recherches supplémentaires seraient nécessaires pour identifier les causes sous-jacentes de ce phénomène, il est probable que les gens curieux soient capables de se focaliser davantage sur la découverte en elle-même (que vais-je apprendre à propos de ce groupe ?) et moins sur le résultat immédiat (vais-je être rejeté ?).

Posez-vous ces questions :

  • Qu’ai-je toujours voulu savoir à propos de mes collègues ? Et à qui poser la question ?
  • Comment me focaliser davantage sur l’apprentissage social et moins sur le besoin de validation ?

3. Être curieux permet d’apprendre plus vite

Dans le cadre d’une étude sur le cerveau publiée en 2014, les chercheurs ont soumis un panel d’individus à une série de questions et de réponses. Plus le sujet se montrait curieux par rapport à une question, plus son cerveau sécrétait de dopamine lorsqu’il apprenait la réponse. Les chercheurs ont par la suite réalisé d’autres tests pour déterminer dans quelle mesure les sujets avaient retenu les informations. Sans surprise, les sujets se souvenaient mieux des informations qui avaient piqué leur curiosité. La dopamine avait semble-t-il amélioré les connexions cérébrales au niveau des cellules.

Plus surprenant encore, les chercheurs ont découvert que les participants curieux retenaient également mieux les informations sans intérêt, tant que les questions ennuyeuses étaient entrecoupées de questions plus intéressantes. Il semblerait que les effets positifs de la curiosité continuent à se faire ressentir pendant une courte période. Au bureau, cela signifie qu’il faut passer le plus de temps possible sur des tâches qui éveillent votre curiosité et les entrecouper de tâches moins intéressantes.

Posez-vous ces questions :

  • Mon travail actuel éveille-t-il ma curiosité ?
  • Comment entrecouper ma journée de tâches plus intéressantes ?

4. Être curieux permet de libérer votre potentiel créatif

Que vous soyez graphiste ou développeur logiciel, c’est après avoir eu une idée brillante que vous donnez le meilleur de vous-même. Ces moments d’inspiration peuvent vous aider à résoudre un problème qui vous a donné du fil à retordre ou à voir un projet sous un autre angle.

Mais ce moment magique demande une bonne dose de curiosité. Ce qu’il vous faut, c’est un travail qui vous permet de rester dans l’instant présent et qui vous tient à cœur. Parfois, il faut changer ses habitudes pour limiter les tâches rébarbatives, ou trouver de nouveaux projets à même de mieux stimuler la curiosité. Avec le temps, un travail qui éveille votre curiosité vous aidera à renouveler votre énergie créative, pour vous permettre de trouver votre prochaine bonne idée plus rapidement.

Posez-vous ces questions :

  • Comment désactiver le pilote automatique pour être plus curieux ?
  • Quel type de tâche stimule le plus facilement ma créativité ?

Même s’il est tentant de retrouver ses vieilles habitudes de travail, les bousculer un peu peut s’avérer payant. Plus vous laisserez votre curiosité vous guider, mieux vous pourrez travailler, apprendre et avancer.

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