Comment favoriser la pensée créative, résoudre les problèmes et faire naître de nouvelles idées au travail
« Nous sommes tous capables de voir le monde différemment, d’entreprendre de nouvelles choses et de créer le futur dont nous rêvons. »
Marci Segal, fondatrice de la Journée mondiale de la créativité et de l’innovation, désormais reconnue par l’ONU
Marci Segal a commencé à s’intéresser à la créativité dès 1977 en suivant les cours de l’International Center for Studies in Creativity de Buffalo, dans l’État de New York. Elle y a notamment appris qu’il n’y avait pas de solution miracle pour favoriser la pensée créative. Celle-ci peut être encouragée, enseignée, et nous sommes tous capables de penser de façon créative. « Selon moi, c’est un processus naturel. Chacun d’entre nous est le fruit d’un acte créatif », explique Marci Segal. « Nous avons évolué à partir d’une combinaison de gènes inédite, et cette énergie est toujours présente en nous. C’est quelque chose d’inné ».
C’est ainsi qu’a débuté une discussion passionnante à propos de l’évolution de ses idées sur la pensée créative et de la création de la Journée mondiale de la créativité et de l’innovation. Initialement observée le 21 avril, cette journée s’est transformée en semaine et commence le 15 avril, jour de la naissance de Léonard de Vinci. « Les gens me disaient régulièrement qu’ils n’étaient pas créatifs ou que la pensée créative n’était que du vent », explique Marci Segal. « J’ai reçu énormément de critiques, mais chacune d’entre elles n’a fait que renforcer mon envie de prouver que cela n’était pas toujours vrai. Nous avons été élevés dans l’idée que chacun doit avoir l’esprit critique, et cela se traduit souvent par des critiques non constructives qui ferment la porte aux nouvelles idées et instaurent un cadre dans lequel les gens ont peur de s’exprimer. »
Nous sommes tous capables de faire preuve de créativité, et c’est une faculté qui doit être encouragée, pas réprimée. « Malheureusement, on ne peut pas devenir créatif d’un simple coup de baguette magique », poursuit Marci Segal. « Il ne faut pas avoir peur de faire les choses différemment, de changer sa façon de penser et de s’ouvrir à de nouvelles idées. »
Lors d’une session de brainstorming au bureau, par exemple, notez le plus d’idées possible, puis réduisez la liste à celles que vous préférez. Ensuite, incitez les participants à évaluer les idées restantes de la façon suivante : demandez-leur de citer trois choses qu’ils aiment à propos de chaque idée et trois choses à propos de leur potentiel, même s’ils détestent l’idée en question. À partir de là, il est possible de faire avancer une idée malgré les divergences et les obstacles, afin de l’améliorer ou de suivre une autre option qui en découle.
Cette approche, Marci Segal l’appelle la stratégie de « l’avocat de l’ange », qui permet d’insuffler un esprit plus positif autour de la table. « Les nouvelles idées doivent être accueillies avec enthousiasme », explique-t-elle. « Lorsque les collaborateurs se sentent bien et heureux dans leur environnement de travail, ils sont plus à même de s’ouvrir et de travailler de façon créative avec leurs collègues. Ils sont également plus investis au travail. Lorsque les participants entendent leurs collègues reconnaître les aspects positifs de leurs idées et le potentiel positif qu’elles renferment, ils se sentent entendus. C’est encourageant. »
« En 2001, un gros titre du journal canadien le National Post m’a agacée. Il disait : ‘Enquête sur la crise de la créativité au Canada’. Je me suis dit que ce serait formidable si les gens apprenaient à utiliser leur capacité naturelle à développer de nouvelles idées, prendre des décisions inédites, agir avec audace, accomplir de nouveaux objectifs, utiliser leur imagination et adopter de nouvelles perspectives. C’est comme cela que la Journée mondiale de la créativité et de l’innovation du 21 avril est née, afin de porter cette envie. Pour toutes les personnes qui disaient ne pas avoir le temps d’être créatives, cette date doit être une opportunité idéale. »
Faites-vous également partie de ces personnes qui pensent ne pas avoir une once de créativité en eux ? Vous supervisez une équipe et souhaitez résoudre les problèmes de manière plus créative ? À l’occasion de la Journée mondiale de la créativité et de l’innovation, nous avons demandé à Marci Segal de nous donner des conseils pour encourager, inspirer et libérer la créativité pour mieux innover.
1. Organisez un concours au travail
« Mettez vos concurrents, vos fournisseurs et même vos clients au défi de recueillir le plus d’argent possible pour des œuvres caritatives et encouragez vos employés à proposer des solutions innovantes et intéressantes pour récolter des fonds. C’est un excellent moyen de fédérer les gens et de faire preuve de créativité tout en aidant à financer une bonne cause. »
2. Récompensez la créativité
« Décernez des prix pour récompenser la pensée créative à l’occasion de cérémonies organisées par l’entreprise. Certains de vos collaborateurs sont-ils particulièrement créatifs ? Certains de vos collaborateurs stimulent-ils votre équipe grâce à leur attitude positive ? Trouvez un moyen pour leur rendre hommage et valoriser la pensée créative. »
3. Favorisez la discussion
« Pratiquez l’art subtil du débat non offensif et de la construction d’idées. Divisez un groupe en binômes et attribuez-leur un sujet de discussion. Ils devront débattre de tous ses mérites. Cet exercice requiert de la discipline et de la pratique. L’avantage est qu’à chaque fois qu’un aspect positif est mis en avant dans une opinion divergente, une plus grande opportunité de trouver de nouvelles idées et des solutions créatives apparaît. »
4. Créez un nouveau cadre de pensée
« Proposez à vos collègues une activité qui sort de l’ordinaire. Cela peut être une nouvelle façon de se rendre au travail : un nouvel itinéraire, faire du covoiturage ou un nouvel horaire. Vous pourriez également emmener votre équipe déjeuner dans un endroit inhabituel et inviter des personnes que vous ne connaissez pas très bien. Briser la monotonie est une excellente façon de réveiller votre potentiel créatif. Les possibilités sont nombreuses. »
Enfin, à toutes les personnes qui ont besoin d’un coup de pouce pour se mettre dans un état d’esprit créatif, laisser venir les idées et libérer leur potentiel créatif, Marci Segal donne le conseil suivant : « Repensez à un moment où votre créativité était à son paroxysme et souvenez-vous des conditions dans lesquelles vous vous trouviez. Trouvez le moyen de recréer ces conditions ou de vous en approcher le plus possible. Retenez ce qui fonctionne pour vous et vous permet d’exprimer de nouvelles idées, de prendre de nouvelles décisions, de mener de nouvelles actions et d’atteindre de nouveaux objectifs. Repensez à l’avant, y compris aux émotions que vous avez ressenties. N’oubliez pas que les gens expriment leur potentiel créatif différemment. Certaines personnes comprennent très vite les objectifs, d’autres ont les idées, certaines excellent pour trouver des solutions et d’autres encore savent parfaitement les exécuter. Soyez conscient de vos atouts, utilisez-les à bon escient et associez-vous à des personnes qui ne possèdent pas les mêmes qualités que vous. La collaboration est la clé ! »
Pour en savoir plus sur la Journée mondiale de la créativité et de l’innovation du 21 avril, consultez le site Web de l’événement. Pour découvrir comment Dropbox aide les équipes à libérer leur potentiel créatif, cliquez ici.