Grâce aux cloud, les équipes de production peuvent faire appel aux meilleurs talents — Dropbox Business Blog France

Grâce aux cloud, les équipes de production peuvent faire appel aux meilleurs talents
Partager 
9. mars 2018 — 5 min de lecture

Grâce aux cloud, les équipes de production peuvent faire appel aux meilleurs talents

Si nous vous avions dit, il y a 10 ans, que les membres de votre équipe pourraient collaborer sur le même projet sans jamais se rencontrer, être dans la même pièce, voire sur le même continent, vous ne nous auriez pas crus. Et pourtant, c'est aujourd'hui le quotidien d'un grand nombre d'entreprises, qui peuvent ainsi travailler avec les meilleurs talents aux quatre coins du globe.

Ce mode de collaboration est plébiscité un peu partout, mais comment fonctionne-t-il réellement ? Par où commencer ? De quelle technologie avez-vous besoin ? Le blog Dropbox Business s'intéresse à de vraies personnes, qui partagent de vraies histoires et de vraies problématiques. Nous avons sélectionné pour vous deux témoignages qui devraient vous être utiles.

 

Traverser les frontières

Comme l'ont appris les sociétés de production Fire Without Smoke et Vico Films, l'emplacement géographique peut constituer un frein à la recherche de nouveaux talents. Hugo Guerra, Will O'Connor et Will Cole de la société Fire Without Smoke ont trouvé un moyen d'utiliser le cloud, et des services tels que Dropbox Business, pour créer une équipe virtuelle d'experts. "Nous sommes une agence de production spécialisée dans les jeux vidéo. Nos bureaux sont à Londres et emploient une dizaine de personnes, mais nous faisons aussi appel à de nombreux freelances dans le monde entier", explique Hugo Guerra. "Nous recherchons souvent des collaborateurs avec des compétences très pointues, notamment dans les effets spéciaux ou d'autres tâches de post-production, que nous ne trouvons pas toujours au Royaume-Uni."

"Notre dernier projet a atteint des records à ce niveau : pour la première fois, l'équipe était entièrement composée de membres travaillant à distance. C'était un long projet pour lequel nous avions besoin de spécialistes en effets spéciaux, alors nous avons tous collaboré à distance, dans le cloud, avec Dropbox. Tout cela sans jamais se rencontrer."

"Nous avons livré dans les délais et avec une qualité égale, voire meilleure, que nos autres projets, car nous avons pu faire appel aux meilleurs spécialistes de la planète. Je travaillais avec un expert 3D en Allemagne et un map painter en Nouvelle-Zélande, et tout s'est incroyablement bien passé. Il nous arrivait même d'oublier que nous travaillions par serveur interposé."

 

Faire appel aux meilleurs talents, où qu'ils se trouvent

C'est un scénario que Peter Foott connaît bien. Il est cofondateur de Vico Films, une société de production basée en Irlande qui a récemment remporté le prix du meilleur long métrage irlandais lors du Festival international du film de Galway. Il explique que "les sociétés de production engagent de nombreux freelances et s'arrachent souvent les meilleurs talents. Pour notre dernier projet, un film intitulé The Young Offenders, nous avons fait appel à un ingénieur du son en Grèce, à un monteur en France, à un compositeur dans le comté de Wicklow, à un coloriste à Galway, à un spécialiste en effets visuels à Dun Laoghaire, et à un monteur son à Dublin. Et moi, j'habite à Cork. Je n'ai pas rencontré une seule fois la plupart des membres de l'équipe, mais je savais qu'ils étaient les meilleurs dans leur domaine."

"Cette collaboration m'a permis de rester vivre à Cork, alors qu'il faut généralement s'établir à Dublin pour être au cœur de l'industrie cinématographique du pays. J'ai aussi pu composer mon équipe avec des spécialistes du monde entier. Avec des outils comme Dropbox, la planète devient un réseau professionnel sans frontières. Avant, il fallait partager un bureau ou des disques durs, alors qu'avec le cloud, je peux travailler de manière plus efficace et plus économique, tout en améliorant ma qualité de vie."

 

Créer un environnement plus propice à la créativité grâce au cloud

Hugo Guerra partage le même avis : "Le cloud, c'est l'avenir. Avec lui, le secteur des effets visuels est plus performant que jamais. L'équipe n'a pas besoin de se déplacer pour venir au bureau, et Dropbox leur permet de travailler à plusieurs en même temps sur le même fichier, ce qui réduit de manière considérable les délais de production."

Peter Foott conseille à ses pairs de donner sa chance à la technologie : "Au départ, nous voulions juste essayer, pour voir, et c'est finalement la solution idéale qui nous permet de réaliser des projets exceptionnels. L'absence de contraintes favorise un mode de travail beaucoup plus productif et créatif. La réduction du temps de transport, la convivialité de l'environnement de travail et la flexibilité d'organisation réduisent le stress et permettent à toute l'équipe de donner le meilleur d'elle-même. C'est une situation idéale pour encourager la créativité."

 

Découvrez les résultats des projets collaboratifs de Vico Films et Fire Without Smoke créés exclusivement dans le cloud :

Vico Films : film The Young Offenders. Co-lauréat du prix du meilleur long métrage irlandais lors du Festival international du film de Galway. Regardez le film sur Netflix.

Fire Without Smoke : Homefront: The Revolution. 50 ans d'histoire résumés en un enchaînement de séquences d'action courtes. Fire Without Smoke a combiné les meilleures techniques disponibles pour produire une intro de jeu épique : prises de vues réelles, matte painting, modèles 3D, effets visuels et un grand studio de contrôle du mouvement basé en Suède. Regardez la bande-annonce finale.

Plus dans la catégorie Médias

Remarque : nous publions parfois des articles relatifs à des produits et fonctionnalités avant leur lancement officiel.
La date de disponibilité et les caractéristiques exactes de ces produits et fonctionnalités peuvent être différentes des informations présentées ici.
Toute décision d'achat doit tenir compte des fonctionnalités actuellement disponibles.