L’évolution du secteur de la production de vidéos
« Notre dernier rapport conclut que la collaboration et le besoin de communiquer à distance sont les moteurs de la transformation numérique dans le secteur de la production. » — Mark Harrison, directeur général du Digital Production Partnership
Au cours de l’année passée, nous avons concentré nos efforts sur le secteur des médias et du divertissement. En fait, nos utilisateurs ont créé et enregistré plus d’un milliard de fichiers dans Dropbox en 2017. Et un nouveau rapport publié aujourd’hui par le Digital Production Partnership (DPP) indique que 75 % des sociétés de production et des agences digitales interrogées utilisent Dropbox.
Le rapport 2018 sur le secteur de la production fait la distinction entre entreprises audiovisuelles et non audiovisuelles. Il a étudié les contenus qu’elles créent, la façon dont elles les créent et le public auquel elles s’adressent. « Les conclusions du rapport mettent en lumière l’évolution de la chaîne logistique, ainsi que son impact sur l’économie collaborative et la structure des entreprises », explique Mark Harrison, directeur général du DPP.
S’adapter au modèle de travail moderne
Le rapport nous apprend que 96 % des sociétés de production adaptent leurs effectifs à leurs projets. D’ailleurs, dans les entreprises non audiovisuelles, on trouve en général un freelance pour un employé à temps plein, tandis que dans les entreprises audiovisuelles, on trouve plutôt deux freelances pour un employé à temps plein.
L’émergence d’un modèle de travail avec des hausses et des baisses d’activité représente un énorme défi pour les sociétés de production : comment ajouter efficacement un réseau de freelances et leur donner accès aux contenus pertinents ? Comment protéger les données propriétaires ? Comment s’assurer que l’équipe est connectée et collabore où qu’elle se trouve ?
Selon Mark Harrison, de nombreuses sociétés de production comptent sur le cloud et les outils de collaboration pour les aider à surmonter ce défi. « 100 % des entreprises utilisent des outils de collaboration cloud, mais seules 38 % d’entre elles les utilisent pour le stockage. Même si c’est un pas dans la bonne direction, on constate tout de même une réticence à adopter complètement le cloud. En effet, 66 % des entreprises sondées ont déclaré toujours utiliser des disques durs. C’est un chiffre inquiétant lorsque l’on sait que la moitié des disques durs tomberont en panne ou seront illisibles d’ici six ans. »
Faciliter la collaboration en entreprise
Faciliter la collaboration est l’un des principaux objectifs de Dropbox. Nous mettons un point d’honneur à développer des relations stratégiques et à établir des partenariats avec les outils et applications (comme Adobe, Trello et Getty) que vous utilisez tous les jours.
« Notre dernier rapport conclut clairement que la collaboration et le besoin de communiquer à distance sont les moteurs de la transformation numérique dans le secteur de la production. Aujourd’hui, le travail s’effectue beaucoup à distance et les collaborateurs sont itinérants et polyvalents », explique Mark Harrison. « Un nombre croissant de sociétés de production utilisent désormais des outils numériques pour travailler de cette façon et rester efficaces. La collaboration et la rapidité de production sont aujourd’hui des facteurs de différenciation clés, et les entreprises doivent obligatoirement utiliser des outils numériques connectés pour réussir. »
Cliquez ici pour télécharger le rapport complet. Vous découvrirez comment les sociétés de production évoluent afin de produire des contenus de qualité, ainsi que le rôle central des outils de collaboration dans ce changement.