L’Université de Cambridge fait confiance à Dropbox Business pour favoriser la collaboration
Fondée en 1209, l’Université de Cambridge est la deuxième plus ancienne université du monde anglophone et la quatrième plus ancienne université du monde. Depuis huit siècles déjà, l’Université de Cambridge forme les pionniers de notre société et compte parmi ses anciens élèves d’éminents mathématiciens, scientifiques, philosophes et chefs d’État. La mission de l’Université de Cambridge est d’apporter sa contribution à la société via l’enseignement, la recherche et la connaissance à un niveau d’excellence reconnu dans le monde entier.
Dans le cadre de l’évaluation de ses exigences technologiques, l’université a réalisé un audit qui a mis en évidence, chez les membres du personnel et les étudiants, plus de 250 cas d’usage uniques en matière de collaboration et de partage et synchronisation de fichiers. Il était donc urgent de mettre en place une solution adaptée. « Nous voulons être sûrs que nos employés et nos étudiants puissent accéder facilement aux meilleures solutions technologiques disponibles. En choisissant Dropbox, nous avons donné à tous la possibilité de collaborer plus efficacement, sur le campus et ailleurs », explique Mark Ferrar, architecte en chef du département des systèmes d’information de l’Université de Cambridge.
Le professeur Richard G. McMahon et son équipe de l’Institut d’astronomie ont adopté Dropbox en raison de sa simplicité d’utilisation et de ses options de partage. Le professeur McMahon recherche actuellement des quasars à l’aide de télescopes installés dans le monde entier. Il est souvent en déplacement et collabore avec son équipe de chercheurs basée sur le campus dans différents fuseaux horaires. L’équipe utilise plusieurs systèmes d’exploitation (Linux, macOS, iOS), et le fait de disposer de Smart Sync sur l’ensemble des appareils permet au professeur McMahon et à ses collaborateurs de partager, modifier et collaborer sur les données de recherche, quel que soit l’endroit où ils se trouvent.
Le docteur Jyoti Khadake, préposée principale à la recherche sur les données pour le département de la santé publique et des soins primaires, et son équipe de recherche en bioressources, utilisent Dropbox comme plateforme de communication et d’échange d’informations. Avant cela, l’équipe devait utiliser un serveur FTP pour échanger des données, et chaque transfert nécessitait plusieurs identifiants de connexion individuels. L’équipe bénéficie désormais d’un emplacement central et sécurisé pour partager rapidement des données. De plus, chaque fichier est protégé par un mot de passe unique, ce qui rend le partage plus rapide et plus sécurisé.
« Nous avons récemment déployé Office 365 et Dropbox était vraiment l’outil qui nous manquait. L’ensemble de nos employés et de nos étudiants ont désormais accès à un large choix d’outils de collaboration. Grâce à son évolutivité et à sa simplicité d’utilisation, Dropbox a rapidement pu être mis à disposition des employés et des étudiants. Nous voulions leur offrir les meilleurs outils de collaboration afin qu’ils se concentrent sur leur travail, et Dropbox remplit parfaitement ce rôle », résume Mark Ferrar.
L’Université de Cambridge n’est qu’un exemple parmi les quelque 6 000 établissements d’enseignement dans le monde qui ont adopté une approche davantage centrée sur la communication et la collaboration grâce à Dropbox. Pour découvrir comment votre établissement peut accélérer ses projets de recherche et améliorer la qualité de ses enseignements, consultez le site Dropbox Education.