Le marketing de contenu selon la Branded Content Marketing Association
Selon Andrew Canter, directeur général de la BCMA (Branded Content Marketing Association), « le contenu qui cible tout le monde ne touche personne ». C’est un sentiment que la plupart des experts du marketing connaissent bien. Mais le contenu numérique a-t-il modifié la manière dont nous identifions le public cible ?
Andrew Canter répondrait oui à cette question. « Lorsque nous demandons à nos clients à qui ils s’adressent, ils répondent : « À tout le monde ». Eh bien, c’est faux. Comme leur contenu est numérisé et global, ils s’imaginent que c’est le cas. En marketing, le consommateur est toujours le point de départ. Il faut toujours identifier son public. Quelle est la cible ? Encore une fois, c’est la base. Il faut penser de façon stratégique. »
Avant, les équipes marketing travaillaient généralement de façon linéaire. L’expert en stratégie de contenu rendait des comptes au responsable marketing, qui lui-même rendait des comptes au responsable commercial ou à la direction de l’entreprise. Aujourd’hui, les créateurs de contenu, les designers, les experts en médias sociaux, les experts en SEO et les responsables marketing, qu’ils travaillent en interne ou en externe via des agences et au sein de différents départements, collaborent ensemble pour créer des ressources marketing. Et, parfois, au cours de ce processus complexe, on oublie de se poser la question la plus importante : à qui le contenu s’adresse-t-il ?
Selon Andrew Canter, la question du changement en soi n’est pas très importante. C’est surtout la rapidité avec laquelle il s’est opéré, qui a entraîné une communication fragmentée au sein des départements marketing. « Certaines choses qui évoluent maintenant en quatre ans, mettaient auparavant 40 ans pour changer. C’est le critère principal à prendre en compte dans le secteur du marketing de contenu », ajoute-t-il.
Lors du Digital Content Summit de cette année, nous avons demandé à Andrew Canter comment les experts du marketing pouvaient surmonter certains des défis du secteur, qu’Andrew Canter qualifie de « monde merveilleux de la collaboration : une belle façon de travailler ensemble ».
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