Enseignement — 20 mars 2019

Pour mieux préparer les étudiants au monde du travail, l’enseignement doit être plus collaboratif

Les modes de travail changent à un rythme effréné et les compétences exigées un jour peuvent devenir obsolètes le lendemain. Pour se préparer à un milieu professionnel en constante évolution, il est important que les étudiants maîtrisent l’art d’acquérir de nouvelles compétences. Et quoi de mieux que la collaboration pour cela ? C’est pour cette raison que les universités repensent leur façon d’enseigner et que Dropbox met tout en œuvre pour faciliter la collaboration entre étudiants, personnel et corps enseignant.

L’important, ce ne sont pas les connaissances, mais la capacité à apprendre

Certaines personnes voient l’université comme l’endroit où acquérir des compétences liées à leur futur emploi et où suivre des formations spécifiques à un domaine particulier. Mais de nos jours, il faut régulièrement mettre à jour ses compétences. Le Forum économique mondial indique que « jusqu’à 65 % des emplois qu’occupera la génération Z n’existent pas encore ». Et l’automatisation continuera à remplacer un grand nombre d’emplois actuellement occupés par des êtres humains.

Ce constat est un vrai signal d’alarme pour la prochaine génération de travailleurs et incite les étudiants et universités à repenser leurs méthodes. Même si les diplômes classiques sont toujours aussi prisés, les professeurs déclarent qu’apprendre à apprendre est une des compétences les plus précieuses en entreprise. C’est pour cela qu’ils conseillent de développer des habitudes non seulement pour étudier, mais également pour apprendre. À une époque où les changements vont de plus en plus vite, un esprit curieux peut être le meilleur atout pour préparer l’avenir.

Favoriser le travail d’équipe pour mieux apprendre

De toute évidence, la curiosité et l’empathie sont étroitement liées et impliquent toutes les deux une volonté d’écoute. Travailler en équipe vous permet non seulement de vous ouvrir à de nouveaux points de vue, mais vous donne également l’occasion de partager ce que vous savez, ce qui est un excellent moyen d’approfondir votre compréhension d’un sujet.

Alors qu’étudier dans son coin peut être contraignant (voire ennuyeux), les discussions de groupe permettent de soulever des questions et de faire naître de nouvelles idées auxquelles vous n’auriez pas pensé tout seul. Ensemble, vous prenez plaisir à travailler et laissez place à l’imprévu. Et votre motivation dure plus longtemps que lorsque vous travaillez seul.

L’interactivité est un des grands avantages du travail collectif. La technologie n’est pas la seule à favoriser la collaboration active par rapport à la prise de notes passive : le changement d’attitude des professeurs et des étudiants joue également un rôle déterminant. Les enseignants déclarent qu’il ne faut plus traiter les étudiants comme des « réceptacles d’informations isolés« .

Des ateliers d’évaluation collégiale, des projets de recherche collaboratifs et des présentations de groupe sont des moyens plus efficaces d’acquérir des aptitudes rédactionnelles, de développer un esprit critique et de véhiculer des idées, car les groupes permettent de mieux appréhender l’auditoire et le contexte.

Dans certaines écoles du secteur médical par exemple, les cours magistraux sont désormais remplacés par des environnements de type « apprentissage actif« . Au lieu de prendre des notes sur des équations, des groupes d’étudiants résolvent des problèmes ensemble dans le cadre d’une salle de classe. Ces compétences leur serviront tout au long de leur carrière, quel que soit le type d’emploi qu’ils occuperont.

Préparer les étudiants aux emplois de demain

Comment cela se traduit-il en termes de perspectives d’emploi pour les étudiants ? Lorsqu’on leur a demandé ce qu’ils attendaient d’une nouvelle recrue, plus de 80 % des dirigeants de moyennes ou grandes entreprises ont évoqué la collaboration. Malheureusement, moins de 40 % d’entre eux pensent que les jeunes diplômés sont prêts à travailler en équipe. Pour aider les nouveaux employés à s’adapter, de nombreuses entreprises recourent à des plateformes d’apprentissage collaboratif qui leur permettent d’assimiler des informations au moment opportun.

Les entreprises gagnent à mettre la technologie collaborative à la disposition des employés, car cela les incite à partager leurs connaissances. Elles valorisent donc davantage la capacité à apprendre. Comme un des professeurs le souligne, « Lorsque nous sommes tous à même d’extraire les mêmes informations, le facteur de différenciation clé n’est plus d’accéder aux données, mais de savoir comment les exploiter. »

Un accès centralisé aux informations

Les étudiants géographiquement éloignés participent aujourd’hui à des groupes d’étude virtuels de la même manière que les travailleurs à distance partagent des informations avec leur équipe. Ils utilisent la visioconférence et des documents modifiables à plusieurs en ligne pour partager des notes. Que vous étudiiez à l’étranger ou à la maison, ces outils vous évitent de retourner sur le campus. C’est pour cela que de nombreuses universités ont transféré leurs processus et recherches en ligne.

En fusionnant les classes physiques et numériques et en rendant les cours plus accessibles, nous allégeons le travail administratif des professeurs pour qu’ils consacrent plus de temps à l’enseignement et à la recherche.

Les nouveaux partenariats établis avec Klaxoon, Pronto et WeVideo permettent de concrétiser cette vision. Prochainement, les étudiants et le corps enseignant du monde entier auront accès à des applications d’apprentissage qui permettront de partager des devoirs, d’envoyer des corrections et de travailler sur des projets de groupe en toute simplicité.

Chez Dropbox, notre objectif est de faciliter le travail d’équipe. Nous étudions la façon dont les étudiants et professeurs interagissent afin de les aider à développer des compétences tout au long de leur carrière. Pour savoir comment nous favorisons l’innovation et l’apprentissage, consultez notre nouvel eBook, Sécuriser la mobilité dans l’enseignement supérieur.

 

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