Nouvelle fonctionnalité Dropbox Business : administration multi-équipe
Questions-réponses avec Thibaut Champey, Directeur Technique, Dropbox France
En tant que directeur technique pour Dropbox France, quels changements avez-vous constatés dans la manière dont nous collaborons ?
Aujourd’hui, notre manière de travailler n’est plus la même qu’il y a vingt ans, notamment dans le secteur des médias, du retail et de l’éducation. Le travail collaboratif s’accélère dans les entreprises et la notion d’équipe a évolué. Elles ne sont plus toujours constituées officiellement pour une tâche spécifique et par la direction. Les groupes de travail se créent souvent de façon organique, en fonction des relations existantes et des disponibilités de chacun. Et pour collaborer efficacement, ces équipes souhaitent utiliser les outils qui correspondent à leur manière de travailler. C’est pour répondre à ce besoin que nous avons lancé Dropbox Business. Notre plateforme permet à ces nouvelles équipes de collaborer directement sur leurs contenus avec les outils de leurs choix tout en offrant une grande simplicité d’utilisation et une sécurité de pointe.
Dans ce contexte, quels sont les avantages de la nouvelle fonctionnalité d’administration multi-équipe pour les professionnels ?
La fonctionnalité d’administration multi-équipe est la première d’une série d’outils offrant des contrôles d’administration plus sophistiqués pour répondre aux besoins des entreprises qui doivent gérer des structures d’équipes complexes. En effet, l’adoption de Dropbox par les utilisateurs conduit à multiplier les équipes Dropbox au sein d’une même entreprise. Les équipes RH, Vente, Marketing ou Finance peuvent donc chacune avoir configuré un compte Dropbox Business. Avec la fonctionnalité d’administration multi-équipe, un seul administrateur peut gérer plusieurs équipes Dropbox Business une fois qu’il a été invité par ces équipes. L’administrateur peut ainsi mieux gérer les paramètres et les droits de chaque équipe tout en leur laissant leur autonomie. Et dès lors qu’ils sont autorisés à gérer des équipes supplémentaires, les administrateurs multi-équipe peuvent passer de l’une à l’autre sans avoir à se connecter et se déconnecter à chaque fois. La gestion des déploiements Dropbox Business est donc plus simple puisque votre entreprise bénéficie désormais d’une visibilité plus globale.
Il convient également de noter que cette nouvelle fonctionnalité vient renforcer la sécurité de Dropbox Business. À présent, l’administrateur peut déléguer la gestion de son équipe à quelqu’un qui n’en fait pas partie, mais une personne extérieure ne pourra jamais venir prendre le contrôle d’une équipe sans y être invitée. En outre, le propriétaire d’une équipe peut à tout moment voir les administrateurs autorisés à la gérer et l’activité associée.
Les start-ups et les grandes entreprises vont-elles bénéficier de la même manière de cette fonctionnalité ?
Cette fonctionnalité répond aux besoins des start-ups comme des grandes entreprises. Les start-ups d’une part, car elles grossissent souvent très vite et se retrouvent avec plusieurs équipes à gérer, mais cette fonctionnalité est aussi clé pour les grands groupes qui fusionnent, qui rachètent d’autres entreprises ou tout simplement qui se développent et doivent donc mieux gérer l’administration de leurs diverses équipes Dropbox Business. Les grandes entreprises peuvent également avoir besoin de gérer différents départements séparément, notamment lorsqu’ils sont éloignés physiquement. C’est le cas des laboratoires par exemple, qui travaillent souvent avec d’autres entités, ou encore des centrales d’achats.
Autre chose à ajouter sur cette fonctionnalité ?
Notre approche est assez unique : fédérer plusieurs équipes totalement différentes. Avec Dropbox Business, c’est un utilisateur qui en invite un autre à administrer son équipe, et non pas une direction centrale qui décide pour les autres. Plus que jamais avec cette fonctionnalité, l’utilisateur est au centre de notre produit.